-
considérait que d'un sperme épais sortait un mâle et que d'un sperme léger sortait une femmelle (spermisme).
-
L'embryon grossit en prenant sa nourriture par le corps tout entier dont il s'en imprégnait.
-
Pour lui, le sexe de l'enfant dépend de la chaleur des enfants (mère chaude fille, mère froide fils et inverse pour père).
-
Contredit Alcméon en considérant que l'embryon peut prendre de la nourriture avec sa bouche dans l'utérus.
-
Explication du développement en terme de chaleur, d'humidité ey de solidification (théorie des humeurs).
Postule pour la première fois que l'homme et la femme produisent chacun une semence dont le mélange des deux donne le foetus. Il fait une théorie de la pangénèse qui postule que toutes les parties du corps produisent des entités impliquées dans la génération.
Pour son école, il faut étudier les poussins dans l'oeuf et comparé son développement avec celui de l'humain.. -
Il écrit un Traité de la génération des animaux où il décrit les différentes façon de naître, et un description détaillée du développement du poussin.Il pose la question de comment se forment les différentes parties de l'embryon, ne proposant deux hypothèses:
- dès le début de l'embryogénèse, toutes les structures embryonnaires sont préformées et le développement est une augmentation de taille.
- L'épigénèse. -
Fonde l'école médicale d'Alexandrie, découvre les ovaires des mammifères et probablement aussi les oviductes. Développa le principe d'égalité morphologique et fonctionnelle des organes génitaux mâles et femelles. Il pensait cependant que le sperme femelle se perdait avec l'urine et ne participait pas à la formation de l'embryon.
-
Maruqe la fin de la période grecque. Fais de nombreuses dissections et vivisections, estime que le foie est le premier organe à se former, suivi du coeur et du cerveau. Il pense aussi à une équivalence de la semence mâle et femelle dans la formation de l'embryon. Avec expériences de castration, montre que les testicules produisent la semence mâle. Distingue 4 phase du dév : solidification du mélange de semence, apparition du réseau veineux, formation de foie, coeur et cerveau et enfin contourext
-
Reprend l'idée aristotélicienne de l'homme comme principe formel de génération. Dans De Animalibus, l'embryologie du poussin est étudiée en détail et il fait du développement de poisson. Cherche à découvrir correspondance entre organes des oiseaux et mammifères en expliquant identité d'anat, physio et embryo entre homme et animaux.
-
Reprends aussi les travaux d'Aristote et Galien dans son ouvrage De generatione Animalium et De animalibus.
-
-
Dissèque de nombreux embryons humains et publie en 1316 son Anatomia avec de nombreuses infos sur stucture foetus et utérus.
-
Dans son troisième volume de ses cahiers, Quaderni d'Anatomia, s'intéresse à l'embryologie. Il dissèque un utérus gravide et représente ses membranes. Il décrit l'amnios et le chorion, et savait que le cordon ombilical avait des vaisseaux sanguins. Il fit des observations quantitatives sur la croissance embryonnaire notamment allométriuqe.
-
Professeur à Bologne, ouvre les oeufs régulièrement ppour étudier dév. C'est lui qui met les poules en objet d'étude.
-
Redécouvre, après Hérophile, l'oviducte des mammifère et il discute de petites vésicules présentes à l'intérieur des ovaures, qui sont les follicules ovariens.
-
Publie en 1564 De Humano Foetu libellus. Propose que la fonction du placenta est de purifier le sang et que mère et faisceaux sanguin foetaux ne sont pas en communication. Redécouvre le vaisseau foetal qui relie la veine ombilicale à la veine cave inférieure qui porte son nom (canal d'Arantius).
-
Professeur d'anatomie à Padoue, dissection de foetus d'humain, poule, chien, lapin, etc. Publie des planches iconographiques d'embryologie comparative.Cependant il introduisit des erreurs, comme le fait que le coeur du foetus n'a pas de fonction propre et en considérant que la semence masculine jouait seulement un rôle secondaire dans la formation de l'embryon.
-
Hollandais qui a étudié l'anatomie chez Arantius et Aldrovandi avant d'être nommé professeur à Bologne en 1564. En 1576 il est médecin militaire des armées françaises en Allemagne. Il fit la première description du blastoderme (petit disque blanc organogène sur le jaune). Dsitingue les différentes membranes de l'oeuf de poule. Montre qu'il existe deux utérus chez l'embryon de poule. S'est intéressé au développement des os chez les mammifèreS.
-
Fait beaucoup d'anatomie expérimentale, suivit pendant 5 ans les cours d'anatomie de Fabrizio d'Acquapendente à Padoue. Se fixe à Londres en 1604 et fut nommé en 1613 Professeur d'anatomie et de chirurgie au collège de médecine de cette ville. Après, il devient médecin de Jacques 1er d'Angleterre et Charles 1er d'Angleterre et chef du MErton College d'Oxford. Publie ses lois de la circulation sanguine en 1628. Il affirme que tout être vivant vient d'un oeuf.
-
-
Père de l'histologie, il décrit dans un ouvrage en 1672 le développement de l'oeuf de poule dans les premières heures. Avec le microscope, il se focalise sur la cicatricule (le blastoderme) qu'il décrit en détail puis mets en évidence la gouttière neurale, les vésicules optiques, les somites, les premiers vaisseaux sanguins et le coeur embryonnaire.Ses données se présentent dans le sens de l'épigénèse mais il est un préformiste convaincu.
-
Décrit et dessine les animalcules spermatiques
-
Développa la théorie de l'emboîtement continu des germes à l'intérieur de l'oeuf. Pour lui, Eve portait dans ses ovaires l'ensemble de l'humanité, cela permettait de s'accorder avec la version biblique de la Génèse.
-
Danois, montre chez la roussette la présence dans ses "testicules" de structure sphériques appelées oeufs.
-
Un des premiers savants à développer la théorie de la préexistence. Critiqua notamment les écrits de Descartes, épigénétistes, sur le développement embryonnaire. Il proposa l'une des premières théorie de l'emboîtement.
-
Renforce les thèses ovistes dans son Nouveau traité des organes génitaux de la femme, où il décrit les testicules féminins qu'il baptise ovaires et observe les folicules ovariens qu'il interprète comme les oeufs.
-
Adopte un point de vue intermédiaire entre ovisme et animalculisme, il est partisan de l'ovovermisme où chacune des semences apporte sa structure.
-
Croit observer un petit homme dans le spermatozoide, qu'il baptise homoncule.
-
-
Botaniste, médecin et chimiste néerlandais, ayant notamment été professeur à l'Université de Leyden. Partisan de préformisme, il fut professeur d'Albrecht von Haller, Alexander Monro et de la Mettrie
-
-
-
Fut l'un des premiers à introduire les théories de Newton sur le Continent. Proposa une explication de la génération basée sur la notion que les particules rassemblant toutes les parties du corps sont collectées dans les organes reproducteurs, pour former, via des forces attractives, le nouvel organisme avec les fluides séminaux des deux parents. Théorie épigénétique
-
Médecin et naturaliste suisse, ayant notamment participé à un grand débat scientifique avec Wolff.Il enseigna notamment à Göttingen
-
Dans un pamphlet de 1750, il explique avoir observé un homonculus dans le spemrmatozoide d'un homme, un petit cheval dans le spermatozoide d'un cheval etc, personne ne réussit à confirmer ses observations.
-
Met au point un procédé de coloration à l'indigo et au carmin pour une observation des animalcules spermatiques
-
Fait sa découverte sur la parthénogénèse chez le puceron
-
Professeur à l'Université de Reggio puis de Pavie, soutient l'argument que les spermatozoïdes sont des parasites du sperme. Travaille sur la reproduction des amphibiens, en leur prodiguant de petites culottes sur les mâles. Montre ainsi que le contact avec le sprme est nécessaire pour le développement de l'oeuf.
-
Mena des expériences largement ignorées sur la pollinisation artificielle avec laquel il fait l'hybridation de nombreuses espèces végétales (plus de 138). Premier à décrire des hybrides entre des espèces différentes.
-
Présente sa thèse Theoria Generationis en 1759 à l'Université de Halle. Il y expose une vision épigéniste qui ne convainc pas la majorité de l'époque, et rentre en débat avec Haller. Wolff immigre en Russie et obtient en 1767 la chaire d'anatomie à l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg. A l'origine de la grande école germano-russe d'embryologie. Il pprésente pour la première fois l'idée de feuillets embryonnaires. Il observe la formation de novo du coeur, des vaisseaux sanguins et intest.
-
-
-
-
Professeur de Pander et von Baer, leur suggère de travailler sur l'embryon de poulet.
-
Fit une classification des monstruosités et écrit que "l'Etude des monstres ne peut se concevoir que lorsque l'on en cherche les causes dans les lois de l'organogénèse". Il chercha à produire artificiellement des monstres.
-
-
L'un des premiers héraults de la théorie de la récapitulation.
-
Partisan français de la théorie de la récapitulation.
-
Devint assistant en anatomie à la Faculté de Königsberg en 1817 puis professeur d'anatomie en 1819 et de zoologie en 1826. Il décrit pour la première fois la chorde et a découvert l'oeuf de mammifère. Dans son oeuvre de 1828, il décrit le DE des vertébrés, de la fécondation à la naissance. Reconnaît un schéma commun de développement entre tous les vertébrés. Il ajoute un quatrième feuillet, et propose ses 4 principes généraux.
-
Succède à von Baer à la chaire de zoologie de Königsberg. Etudie le développement de grenouille, salamandre, etc. Ecrit en 1841 une anatomie de l'amphioxus et étudia le développement de nombreux invertébrés. Etend la théorie de Pander aux invertébr"és (c'est le premier caractère embryologique majeur commun aux invert et vert). Décrit les fentes branchiales et arcs branchiaux embryo des vertébrés. Montre que le pronéphros disparaît au cours de l'ontogénèse.
-
Travail deux ans sur l'embryon de poulet avant de faire de la paléontologie e de la géologie. Il fut le premier à décrire le blastoderme, élabora la théorie des feuillets embryonnaires que Wolff avait ébauchée. Il distinguait 3 feuillets chez le poulet, le séreux, le vasculaire et le muqeue. Cela allait dans le sens d'une vision épigéniste. Les feuillets ne formaient pas leurs organes respectifs indépendamment les uns des autres. Il pose le problème de l'induction.
-
Remplaça sont père au museum en 1841 et édifia une tératologie expérimentale rigoureuse, terme qu'il proposa en 1830. Il écrit une tentative de classification scientifique des différents types d'anomalies et tenta, sans grand succès des expériences de tératologie expérimentale sur les poussins.
-
Prmeier titulaire de la chaire d'embryogénie comparée au Collège de France en 1844. Il en fut l'undes principaux promoteurs avec Antoine Serres en france.
-
Naturaliste irlandais qui propose de désigner les deux feuillets des coelentérés "ectoderme" et "endoderme" respectivement.
-
Fit sa thèse de doctorat sur la structure des tissus nerveux et la structure fine des enrfs. Mit en évidence les fibres nerveuses amyéliniques et les cellules nerveuses du coeur, encore appelées ganglions de Remak. En 1855, il écrit un ouvrage sur le DE des vertébrés où il fait la synthèse de la théorie cellulaire. Fixe le nombre de feuillets à 3.
-
-
Distingue chez les méduses 2 feuillets (externe et interne) qui selon lui avait la même valeur physiologique que les feuillets séreux et muqueux de von Baer.
-
-
Il a perfectionné le microtome fait par Oschatz et grâce à des coupes microscopiques très fines, il a pu reconstituer la forme des cellules et des tissus d'embryons en cours de croissance et les restituer en 3D. Grosse contribution à l'étude du système nerveux des oiseaux et à la croissance des cellules nerveuses embryonnaires. Il fut un opposant radical à Haeckel en mettant en cause son honnêteté intellectuelle.
-
A partir de l'embryogénèse et de l'anatomie des éponges, il compare la structure d'embryons de nombreux animaux et fonda sa théorie de la gastrulae qu'il publie dans deux mémoires. Pour lui tous les animaux passent par une structure, la gastrula, qui est issu d'une forme larvaire plus simple, la blastula. Pour lui, l'invagination représente le mode ancestral de la gastrulation : la gastrulae est un animal hypothétique, ancêtre commun de tous les métazoaires.
-
Développe la théorie du plasma germinatif
-
Publie sur l'embryogénie des vers, coelentérés, mollusques, etc. Montre que tous les invertébrés se développent à partir de deux feuillets germinatifs et que suite à la segmentation, l'ooeuf se retrouve en vésicule cellulaire : la blastula. Il décrit l'invagination de la blastula, qui se transforme en gastrula.
-
Anglais qui émit une théorie similaire à celle d'Haeckel, mais préconise la délamination comme mode primitif de gastrulation
-
-
Elève d'Haeckel, considéré comme le fondateur de la mécanique du développement (recherche des causes présidant l'ontogénèse). Retrouve les résultats de Chabry mais chez la grenouille en 1888. Il développe alors le concept d'oeuf mosaïque qui rappeler les théories préformistes..
-
-
Précurseur de l'embryologie expérimentale. Il travaillait sur l'ascidie et observe en 1887 la formation anormale de demi-embryons chez l'ascidie, résultant de l'absence de développement d'un des deux blastomères provenant de la première division. Il invente ensuite tout une série de techniques expérimentales simples permettant d'observer et d'agir sur l'embryon. Il invente le premier micromanipulateur.
-
Développe une vision du DE complétement opposée à celle de Driesch, basée uniquement sur l'action de forces physico-chimiques. Prof de Physiologie à Chicago puis à L'Univ de Calif, il rejoint l'Institut Rockefeller de NY. Pour lui, "toute théorie de la vie doit être fondée sur notre connaissance de la constitution physico-chimique de la matière vivante, préoccupation qui était ni celle de Darwin ni celle de Lamarck". Il réussit à obtenir le développement parthénogénétique d'oursin.
-
Travailla sur la polarité de soeufs d'oursins et sur l'ascaris. Il observe que l'oeuf d'oursin présente un anneau orangé de pigments subcortical laissant au pôle végétatif une calotte non-pigmentée. Cet anneau résulte de réarrangements cytoplasmique. Ainsi, la polarité de l'oeuf et l'anisotropie du cytoplasme étaient démontrés. Il montre qu'au stade 8 cellules, il n'y a pllus de totipotence.
-
Reprends les expériences de Chabry en 1905 et conclu que la destinée de chaque blastomère est fixé dès le début de la segmentation.
-
Livre dans lequel Haeckel expose sa théorie de la gastrulae, et où il propose la formule "l'ontogénèse récapitule la phylogénèse".
-
Remis en cause les résultats de Roux à partir de ses expériences sur les oursins. Après avoir subit des pressions de Haeckel et Roux, il quitta le domaine de l'embryologie pour se consacrer à la philosophie. Il écarta une interprétation mécanistique de l'ontogénèse et formule, en 1902, dans sa philosophie de l'Organisme, une théorie vitaliste où un facteur transcendant, "l'Entéléchie", joue un rôle principal.
-
Fonde la théorie des gradients basés sur ses observations de régénérations chez des invertébrés. Il s'opposa à Boveri et Spemann en promeuvant une conception des gradients métaboliques (oxygène par exemple) contre une conception des gradients de substance.
-
Chef de file de l'école d'embryologie de Fribourg. Etudiant de Boveri. Il fit des expériences de microchirurgie et de microgreffes qui permirent de détemriner l'asymétrie de l'oeuf d'amphibien.Reçu le prix Nobel en 1935. Met en évidence en 1921 l'induction par la lèvre du blastopore de la dosalisation (centre organisateur de Spemann).
-
-
-
Met au point la technique des marques colorées et l'applique aux amphibiens. Il fut nommé professeur d'histologie et d'embryologie à Munich en 1925. Il marque agec des colorants vitaux, des groupes cellulaires au niveau de la blastula pour en suivre les mouvement sau cours de la gastrulation. Cette technique permit ensuite d'établir une carte du devenir présomptif des différentes régions de la blastula.
-
Initiateur de l'embryologie expérimentale en Suède. Montre que l'embryon est organisé fonctionnellement entre le pôle animal et le pôle végétatif, et formulera une théorie de sgradients de substances diffusibles produites aux deux pôles.
-
A la station marine de Trieste, Driesch réalise une expérience chez l'embryon d'oursin, qui consiste à séparer, par agitation mécnique, pes blastomères d'un embryon au stade deux où même 4 cellules puis les laisser se développer. Chacun des blastomères se développe pour former un embryon normal puis une larve. Ainsi, chaque blastomère contient la totalité de l'info nécessaire.
-
Mari de Hilde Mangold, premier étudiant de Spemann, qu'il remplaça à la tête de l'Insitut Kaiser-Wilhelm de Fribourg. Il montra que le territoire de l'épiderme présomptif d'une jeune gastrula pouvait réagir à différent stimuli. Il était compétent mais pas déterminé de manière irréversible. Il mit au point l'Einsteck Method qui est une technique de greffe plus facile que celle de Spemann et qui diminue la mortalité des embryons expérimentaux. CT un gros nazi.
-
Elève de Spemann. Détermine en 1926, grâce à l'Einsteck Method, les limites exactes du centre organisateur de Spemann
-
Met en évidence le centre organisateur de Spemann, mais meure à cause d'une explosion de gazinière.
-
Nommé professeur associé à Stockholm en 1932 puis professeur de zoologie à Uppsala en 1942. En s'appuyant sur la notion de gradient, il démontre l'existence de substances morphogènes distribuées inégalement dans l'oeuf : il montre que le cytoplasme de l'oeuf d'oursin contient deux gradients inverses de substances suivant l'axe AV qui interagissent pour conduire à un DE normal. Il travaillait sur des embryons à 32 et 64 C. Animal impliqué dans antérieur, végét dans inférieur (ex tube digestif).
-
Etudiant de Spemann. Il se consacre à l'étude de la neurogénèse. Il part en 1932 pour Chicago où il resta, ne voulant pas retourner dans une Allemagne nazie. Il devint professeur de zoologie à l'Université de Saint-Louis.
-
Elève de Spemann, puis assistant d'Otto Mangold et enfin Professeur de zoologie à l'Université de Münich en 1933. Met au point la solution de Holtfreter en 1931, qui réduisait la mortalité des embryons et permettait la culture de territoires embryonnaires isolés. Il montra l'importance de l'interaction chordomésoderme/ectoblaste dans l'induction neurale. Il montre aussi dans des expériences de geffes xénoplastiques la spécificité des capacités inductrices.
-
-
Pour cette expérience, il utilise deux jeunes gastrulas différemment pigmentéeS.
-