Thumb large

Biographie de Jacques Prévert

  • Naissance

    Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l’emmène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère l’initie à la lecture. Il s’ennuie à l’école et à 15 ans ils la quitte.
  • Participation au mouvement surréaliste

    Participation au mouvement surréaliste
    avec Marcel Duhamel, Raymond Queneau et Yves Tanguy. C’est Prévert qui trouvera le terme de cadavre exquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent.
  • Rupture avec le mouvement

    Prévert est trop indépendant d’esprit pour faire véritablement partie d’un groupe constitué.
  • Groupe "Octobre"

    Il écrit les textes pour le groupe « Octobre » et il participera aux Olympiades du théâtre à Moscou.
  • Scénariste

    Scénariste
    Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945, notamment « Drôle de drame », « Le Quai des brumes », etc. et « Les Portes de la nuit » de Marcel Carné, « Le Crime de Monsieur Lange » de Jean Renoir, « Remorques et Lumière d’été » de Jean Grémillon. Il a adapté des contes de Hans Christian Andersent.
  • Poèmes en musique

    Poèmes en musique
    Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile) : ses interprètes seront entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand.
  • Paroles

    Paroles
    Son recueil « Paroles », publié en 1946, obtient un vif succès. Il devient un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Il écrit des pièces de théâtre. Son anticléricalisme, parfois violent, est souvent occulté par le public, au profit de ses thèmes sur l’enfance et la nature.
  • Mort

    À Omonville-la-Petite (Manche). Il a 77 ans. Aux côtés de sa femme, de sa fille et d’Alexandre Trauner, il est enterré au cimetière d’Omonville-la-Petite, où l’on peut également y visiter sa maison. Non loin de là, à Saint-Germain-des-Vaux, ses amis ont aménagé un jardin dédié au poète.