Bac Français 1S3

Timeline created by luciencrouzet
  • 1555

    Je vis, je meurs

    « Je vis, je meurs » est un sonnet publié en 1555 dans le recueil Élégies et sonnets. Il évoque les souffrances amoureuses subies par un sujet lyrique non identifié. Il serait destiné au poète Olivier de Magny.
  • 1578

    Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil

    Le passage étudié est un extrait de son second ouvrage intitulé Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, son oeuvre principale dans laquelle Jean de Léry dépeint les mœurs, le mode de vie et les traditions des Brésiliens, qualifiés de « sauvages » à l’époque, avec qui il vécu un an durant. En effet, à l’époque, les récits de navigateurs furent très appréciés par les français instruits, à la recherche d’exotisme.
  • Les Essais

    Les Essais sont l'œuvre majeure de Michel de Montaigne, à laquelle il travaille de 1572 jusqu'à sa mort. Ils traitent de manière très personnelle de tous les sujets possibles, sans ordre apparent : médecine, livres, affaires domestiques, chevaux, maladie entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'homme en général.
  • La princesse de Clèves

    Mme de Lafayette s’en éloigne et écrit seule son premier roman en 1662, intitulé La Princesse de Montpensier, puis en 1668 La Princesse de Clèves ; un roman psychologique, que l’on qualifiera plus tard comme étant le premier roman classique prenant une morale issue du jansénisme, dure et stricte. Dans ce roman, le personnage de la princesse de Clèves, ne pourra jamais marier l’homme qu’elle aime, le duc de Nemours, l’ayant demandé en mariage.
  • Britannicus

    Britannicus est une pièce inspirée de l'histoire romaine et mettant en scène du jeune empereur Néron qui, guidé par ses passions néfastes, se transformera peu à peu en tyran monstrueux.
  • Le Mariage de Figaro

    Après avoir écrit la comédie Le Barbier de Séville, Beaumarchais écrit ensuite la comédie le Mariage de Figaro en tant que suite de cette pièce dès lors connue. La pièce sera ensuite jouée en 1784. Composée de V acte, elle met en scène des valets qui s’aiment, Suzanne et Figaro, déjouant les plans de leur maître mal intentionné, le comte Almaviva.
    Cette scène est l’incipit de la pièce. On retrouve dans une chambre les deux valets, Suzanne et Figaro, qui s’apprêtent à se marier.
  • Les Liaisons Dangereuses

    Après avoir fait la demande d’une permission de six mois, son roman connait un succès fulgurant, bien qu’amenant à des scandales et même à la censure. Faisant l’oeuvre d’une attaque contre la noblesse, l’ouvrage, composé de 175 lettres reparties dans 4 parties, fait aussi la critique de l’éducation des jeunes filles par le biais de deux personnages libertins se lançant des défis à caractère sexuels et amoureux dans le but de nuire.
  • Supplément au voyage de Bougainville

    Écrit en 1772 mais publié de manière posthume en 1796, cette oeuvre est une réponse critique à l’enthousiasme de l’époque pour la colonisation suite à la publication du Voyage autours du monde du navigateur Bougainville. Notre extrait, issue du chapitre 2 rencontrées à l'avant-plan d'un vieux Tahitien sur la colonisation.
  • Demain dès l'Aube

    Les Contemplations sont un ensemble de poèmes que Victor Hugo écrit durant une grande partie de sa vie, publié en 1856. Sa fille, Léopoldine, morte noyée en 1843 lui inspire ce recueil, et sa mort le structure, en deux grandes parties distinctes : Autrefois, avant la mort, et Aujourd’hui, après.
    Le poème que nous étudions est tiré du chapitre IV, intitulé Pauca Meae, premier chapitre d’Aujourd’hui, dans lequel le poète tente de communiquer avec sa fille malgré la mort.
  • Une Charogne

    Le poème que nous allons étudier fait parti du recueil des Fleurs du mal, publié en 1857, amendé à sa sortie : Baudelaire se voit dans l’obligation de retirer six poèmes. Ce recueil est une recherche sur l’opposition, associant souvent la beauté au laid, ainsi que sur la sensualité, notamment par les nombreuses synesthésies, dont Baudelaire.
  • Bel-Ami

    WIKIPEDIA : Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy (ou Georges Du Roy de Cantel), homme ambitieux et séducteur sans scrupule (arriviste et opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
  • Ubu Roi

    Elle met en scène les Ubu, personnage grossier et caricaturaux qui complotent pour obtenir le pouvoir. Après l’assassinat du roi Venceslas, le père Ubu devient roi et exerce son autorité de manière tyrannique. Dans notre extrait celui-ci préside est une audience dans la salle du palais qui se transforme en piège mortel pour tous les nobles présents. Nous nous demanderons en quoi cette scène représente une satire de tyran.
  • L'Étranger

    L'étranger, parut en 1942. Ce roman, faisant parti de son cycle de l'absurde, évoque la vie d'un homme nommé Meursault, qui tente de lier des connexions sociales tout en étant en marge de la société et dont la vie reflète parfaitement le mouvement de l'absurde. Notre extrait est situé au juste milieu du roman et réalisation la parfaite transition entre les deux parties qui le compose. Il raconte le meurtre d’un Arabe fait par Meursault.
  • Discours sur le colonialisme

    Cette œuvre est une critique de la société occidentale, que Césaire juge fondée sur l’inégalité. Dans cette œuvre, Aimé de Cesaire, étudie cette société tout en adoptant différents points de vue, et ainsi accuse et barbarise le colonisateur tout en dénonçant sa violence. Dans notre extrait, situé entre le premier et le deuxième chapitre, Césaire cherche à prouver l'incompatibilité de l’Homme colonisateur et « civilisé ».
  • Rhinocéros

    En 1959, Ionesco écrit Rhinocéros, une pièce dans lequel il dénonce les travers du fascisme à travers l’image d’une maladie appelée la rhinocérite : les habitants de la ville dans laquelle les personnages principaux Jean et Béranger vivent se transforment tous en rhinocéros, uns par uns. Cette piece est alors la consécration pour Ionesco qui obtient notamment le permis de la reconnaissance à l’académie française.
  • Double Fond

    Double fond est un thriller évoquant la mort suspecte près de Saint Nazaire d'une femme mystérieuse d'origine Argentine. La narration mêle époque contemporaine avec le récit de l'enquête fait à la première personne ainsi que le récit d'une jeune femme sous la coupe de partisans de la dictature argentine en 1978.
  • Period:
    1524
    to
    1566

    Louise Labé

    Lousie Labé est une poétesse française née en 1524 et morte en 1566. Issue de la bourgeoisie lyonnaise, Lousie Labé reçoit une éducation très poussée, chose rare pour les femmes de l’époque. Elle s’inspire des auteurs de l’Antiquité comme Ovide Ou de l’Italien Pétrarque, qui a mis la forme du sonnet à la mode. Elle évoque les tourments des les bonheurs de l’amour tant charnel que spirituel, ce qui lui vaudra de violentes critiques à son époque.
  • Period:
    1533
    to

    Michel de Montaigne

    Michel de Montaigne est un auteur humaniste du XVIème siècle. Il est né en 1533 au château de Montaigne en Dordogne, mort en 1592. Son père donne une instruction savante et variée à son fils. Il apprend le droit à Toulouse et, en 1554, il est conseiller à la Cour des aides de Périgueux. Il rencontre La Boétie en 1557. Il fréquente la Cour jusqu’à la mort de son père en 1568. Il peut alors vendre sa charge et se retirer dans ses terres pour se consacrer à l’écriture et à la méditation.
  • Period:
    1536
    to

    Jean de Léry

    Né en 1536 d’une famille modeste, Jean de Léry, avant d’être l’un des grands voyageurs français du XVIe siècle, n’est qu’un simple cordonnier. Léry décide en 1557 de partir au Brésil pour sa formation d’artisan. Il reste une année entière au Brésil, vivant avec les Indiens et ses collègues navigateurs, au sein d’une colonie. Il écrit deux uniques livres, Histoire mémorable du siège de Sancerre, parut en 1574 et l’Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, en 1578.
  • Period: to

    Mme de Lafayette

    Mme de Lafayette est une grande autrice du XVIIe siècle. Issue d’une petite noblesse, elle se marie jeune au Comte de Lafayette, un mariage de raison à cette époque. Elle commence à fréquenter les salons littéraires jusqu’à en tenir un elle-même. Elle reçoit Mme de Sévigné, La Fontaine, La Rochefoucauld, un de ses grands amis avec qui, en 1671. Ils écrivent ensemble le roman Zayde, dans une époque où le mouvement littéraire le plus abondant est la préciosité.
  • Period: to

    Jean Racine

    Jean Racine est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle, né en 1639 et mort en 1699. Issu d’une famille aisée et orphelin à 3 ans, son éducation est prise en charge par des jansénistes, donc purement religieuse et littéraire. Il s’oriente rapidement vers le théâtre et en 1660 écrit sa première pièce. Il se rapproche des milieux mondains et littéraires. En 1672 il est admis à l’Académie française, et est anobli deux ans plus tard.
  • Period: to

    Diderot

    Denis Diderot est né en 1713, mort en 1784. Issu d'une famille bourgeoise insensée, il se rebelle contre l'autorité parentale et se lance dans une carrière d'écrivain. Il explore tous les genres: essai, roman, dialogue et théâtre avec le drame bourgeois. Il est également célèbre pour son implication dans L'Encyclopédie avec d'Alembert. Partisan de la liberté de pensée, ses écrits lui valent la prison. Il a donc un recours à l'argumentation indirecte pour échapper à la censure.
  • Period: to

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

    Beaumarchais est né en 1732 et mort en 1799. Fils d’horloger assez aisé, il reçoit une éducation assez poussée. Il deviendra à son tour apprenti horloger, et se montre très doué dans plusieurs domaines et travaille parfois pour le roi lui-même.
    En 1755, il rencontre Mme Franquet. Son mari meurt en 1756, et Beaumarchais épouse la veuve qui lui fait partager son titre. Un an après, cette dernière décède.
    Il devient ensuite "secrétaire du roi".
  • Period: to

    Choderlos de Laclos

    Issu de la petite noblesse, Choderlos de Laclos né en 1741 et meurt en 1803. Il intègre l’armée française en tant que lieutenant, et va y jouer un rôle d’un de ses importants acteurs. Cependant, ses garnisons l’ennuient et commence l’écriture. Il écrit en 1777 l’opéra comique Ernestine, mais ne connait pas un grand succès. Admiratif de Jean-Jaques Rousseau, et de son roman épistolaire La nouvelle Eloise, il décide à son tour de se lancer dans l’écriture des Liaisons dangereuses, parues en 1782.
  • Period: to

    Victor Hugo

    Victor Hugo est un poète, dramaturge, romancier ou encore dessinateur français du XIXe siècle. Il est considéré comme un des hommes les plus importants de la littérature française, en dominant notamment son siècle et le mouvement du romantisme dont il est le chef de file. Victor Hugo est un Homme aux multiples talents : de politicien avec Les Châtiments parus en 1853 contre Napoléon III à romancier avec Notre-Dame de Paris en 1831, en passant par dramaturge avec Hernani en 1830.
  • Period: to

    Charles Baudelaire

    Son père mort jeune, sa mère se marie avec un général, que Baudelaire n’aime guère. Il ne suit pas les règles et entame une vie de bohème et d’artiste. Il dépense l’intégralité de son héritage et doit alors travailler : il s’engage dans le journalisme et dans la critique d’art.
    Baudelaire est ce que l’on appelle un poète mélancolique, il lutte constamment antre le spleen et la recherche du bonheur. Il se rapproche du symbolisme, ou encore du romantisme noir.
  • Period: to

    Guy de Maupassant

    Guy de Maupassant est un novice et un romancier français né en 1850 et mort en 1893. Ses œuvres peuvent être jointes à des mouvements réalistes ou naturalistes. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Le Horla, Une Vie et Bel-Ami, écrit en 1885 et dont nous étudions un extrait de la première partie, chapitre VI.
  • Period: to

    Alfred Jarry

  • Period: to

    Ionesco

    Eugène Ionesco est né en 1909 en Roumanie et mort en 1994 en France. Il passe une grande partie de sa vie à voyager entre ces deux pays, durant des périodes difficiles. À la libération, il vit en France et a de grands problèmes financiers : il écrit des pieces, en vain. En 1950, il écrit se qui sera considéré comme la premiere pièce absurde, intitulée La Cantatrice Chauve, inspirée de la méthode assimil.
  • Period: to

    Aimé Césaire

    Issu s’une famille modeste, il étudie modiquement et obtient son baccalauréat avec le « Prix de l'élève le plus méritant » et arrive ensuite à Paris en 1931 au lycée Louis-Legrand ayant obtenu une bourse. Il se bat toute sa vie pour un mouvement dont il est le père : La Négritude. Il fonde le parti progressiste martiniquais, et devient en 1945, le maire de Fort-de-France et député de la Martinique.
  • Period: to

    Albert Camus

    Enfant de pieds-noirs, Albert Camus est très attaché à l'Algérie. Son père meurt en 1914. Camus vit avec sa mère et son oncle, dans un milieu plutôt modeste. Il adhère ensuite au parti communisme et s'engage contre le fascisme, tout en vivant du théâtre et du journalisme. Avant de s'engager dans la résistance en 1943, de devenir président du journal "combat", il écrit le roman dont notre extrait est tiré.
  • Period: to

    Elsa Osorio

    Elsa Osorio est une autrice Argentine née à Buenos Aires en 1952. Elle a écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, notamment Luz ou le temps sauvage qui évoque la dictature argentine et qui a reçu le prix Nobel Amnesty International.