-
L'information s'est répandue à la vitesse grand V : Zyed et Bouna sont morts électrocutés, et Muhittina est grièvement blessé. Ils voulaient tous trois échapper à la police.
-
Une grenade lacymogène pénètre dans une mosquée de Clichy-sous-Bois alors que les fidèles sont en prière. Les violences urbaines gagnent alors toute l'Île de France, puis la province.
-
Le procureur de Bobigny ouvre une information judiciaire contre X pour non assistance à personne en danger.
-
Jean-Jacques Le Chenadec, 61 ans, sombre dans le coma après avoir été frappé par un jeune. Il tentait d'empêcher les feux de poubelles au pied de son immeuble de Stains.
-
Jean-Charles Le Chenadec décède des suites de ses blessures. Son agrsseur sera condamné à cinq ans de prison en juin 2009.
-
L'état d'urgence est décrété par le gouvernement de Dominique de Villepin au cours d'un Conseil des ministres extraordinaire.
-
Malgré quelques irréductibles, l'apaisement semble reprendre le dessus.
-
En tout, 8.400 véhicules ont été brûlés, des dizaines de bâtiments, privés et publics, ont été incendiés. Trois cents communes sont touchées.
-
En tout, 3.101 personnes auraient été placées en garde à vue en vingt-deux jours, 422 peines de prison ferme ont été prononcées, et 577 mineurs ont été préentés à des juges pour enfants.
-
Muhittin Altun, qui avait été grièvement brûlé sur le site d'EDF, sort de l'hôpital.