-
cathareL'histoire mentionne un concile cathare à Saint-Félix, présidé par le prélat Nicetas. On peut alors imaginer qu'il existait alors quelque grande construction pour accueillir un tel évènement.
-
DuezeEn 1321, le Roi Philippe V le Long cède la seigneurie de Saint-Félix à Pierre Dueze (frère du pape Jean XXII). A cette époque le château est réduit à un strct minimum: la tour "simon de Montfort", le donjon, et la chapelle
-
Ce sont essentiellement les Dueze qui ont donné au château l'architecture qu'il a actuellement: la tour nord-ouest, le logis du seigneur, le bâtiment est (dont le bas abritait des écuries, et le haut constitué d'ne immense salle de réception), et la tour des gardes.
-
Le Lauragais est alors secoué par une épidémie de peste.
-
Un grand escalier est crée pour relier la chapelle au reste du château. Son ampleur est rare, comme la longueur des marches dans un seul bloc de pierre.
-
-
La chapelle est séparée en deux dans le sens de la hauteur et tronquée en longueur.
-
Il lance la première campagne de resturation, et achève l'aile sud.
-
Le château commence à tomber en ruines. Les tours sont découronnées, les cheminées et la tour "Simon de Montfort" (la tour la plus vieille) sont vendues.
-
Les propriétaires actuels restaurent le toit, le chemin de rondes (courtine qui sert de défense au Château). Ils rénovent aussi les intérieurs, clou et le couvert.
-