1860-1950

  • Period: to

    ARTS AND CRAFTS 1860-1900

    Le mouvement Arts & Crafts, littéralement « Arts et artisanats », est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910, à la fin de l'époque victorienne. Il peut être considéré comme l'initiateur du modern style, concurrent anglo-saxon de l'Art nouveau français et belge (Henry van de Velde et Victor Horta).
  • Buffet acajou verni en noir partiellement peint et doré, cuir repoussé peint et verni, vers 1880. Philip Webb produit par Morris & co.

     Buffet acajou verni en noir partiellement peint et doré, cuir repoussé peint et verni, vers 1880. Philip Webb produit par Morris & co.
    Arts and crafts
    acajou verni en noir, partiellement peint et doré ; cuir repoussé peint et verni
    Désignation
    mobilier , buffet
    Matériaux et techniques
    acajou , cuir , menuiserie , peint , doré , repoussé , vernis , bois exotique , bois
    cm.
    Inscriptions
    Marque sur les serrures des portes et des tiroirs : HOBBS & CO / LONDON / LEVER / MACHINE / MADE
    Lieu de conservation
    musée d'Orsay, Paris, France
    Numéro(s) d'inventaire
    OAO 449
  • Period: to

    L’art nouveau (1890-1914)

    Multiforme et international, le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, privilégiant aussi le thème de la femme, il est un pur produit de la Belle Époque (1890–1914).
  • Le Cri, 1893-917, Edvard Munch

    Le Cri, 1893-917, Edvard Munch
    Expressionnisme
    Le Cri (en norvégien : Skrik) est une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, elle est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, vu d'Ekeberg.
    La peinture choisie ici est de 1893
  • Les entrées du métro parisien, Hector Guimard, 1900

    Les entrées du métro parisien, Hector Guimard, 1900
    arts nouveaux
    Guimard conçoit ses entrées, comme le reste de son œuvre, dans le pur style « Art nouveau » dont il accompagne le développement en France. Ce style se caractérise par une forte inspiration végétale et des lignes sinueuses et dynamiques. Les silhouettes courbes et rythmées de ses bouches de métro animent les rues parisiennes dessinées au cordeau par Haussmann sous le Second Empire.
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    L’expressionnisme (1900-1930)

    L’expressionnisme est un courant apparu au début du XXe siècle,en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne.
    Il est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Les œuvres expressionnistes mettent en scène des symboles,influencées par la psychanalyse naissante et les recherches
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    Le fauvisme (1905-1907)

    Le terme est inventé par le critique d’art Louis Vauxcelles, suite à sa visite au Salon d’Automne de 1905, au Grand Palais. La salle VII de ce salon présente alors de jeunes peintres, on la surnomma: « La cage aux Fauves» À cause des couleurs et de la façon dont elles sont utilisées. Les réactions du public et des journalistes ont été très violentes. Le fauvisme est un mouvement françaisLe dessin est simplifié et la couleur utilisée de manière libre. Elle ne correspond pas forcément à la réalité
  • L’Estaque, 1906, Georges Braque (1882-1963)

    L’Estaque, 1906, Georges Braque (1882-1963)
    Fauvisme.
    50 x 50 cm
    huile sur toile
    Centre Pompidou
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     Le cubisme (1907-fin 1920)

    Le cubisme est un mouvement artistique , qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition abstraite, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
  • Period: to

    Le Deutscher Werbund (1907-1934)

    Le Deutscher Werkbund : associations d’artistes, fondée en 1907 à Munich par Hermann Muthesius, pour promouvoir les capacités à innover en Allemagne dans le domaine des arts appliqués et de l’architecture.
  • Period: to

    Le futurisme (1909-1916)

    mouvement de pensée antitraditionaliste. né avec la parution d'un article Filippo Tommaso Marinetti . Le courant connaît un essor en Italie jusqu'en 1916 et se développe en littérature, au théâtre, au cinéma, en musique, en architecture, en sculpture et en peinture. Tournés vers le futur, les peintres font l'éloge d'un monde technologique rassurant, la modernité et la vitesse les passionnent. Ils représentent la trépidation de la vie urbaine, le travail moderne et le dynamisme de la machine.
  • La jeune fille à la mandoline, 1910. Pablo Picasso

     La jeune fille à la mandoline, 1910. Pablo Picasso
    Cubisme. Jeune fille à la mandoline
    Pablo Picasso, 1910
    Huile sur toile, 100,3 x 73,6 cm
    New York, Musée d’Art Moderne.
    Picasso a utilisé un jeune modèle professionnel, Fanny Tellier. La fragmentation des formes laisse apparaître la grâce du modèle, l’onde de sa chevelure, l’élégance d’un sein et quelque chose du regard. Picasso a rabattu le profil caché du visage sur le plan de la toile ce qui offrait un passage avec le fond du tableau découpé également en facettes.
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    L’art abstrait (1910-1928)

    c'est un art qui donne une contraction du réel ou d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur »L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle
    Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du xxe
  • Michail Larionow, Rayonismus Rot und Blau 1911

    Michail Larionow, Rayonismus Rot und Blau 1911
    Rayonnisme
    Michail Larionow, Rayonismus Rot und Blau 1911
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    L’orphisme (1911-1914)

    L’orphisme retient en peinture les phénomènes colorés perçus dans la nature. La composition est rythmée par les plans géométriques qui s’interpénètrent. La couleur devient sujet et le tableau abstraction, même si quelques éléments figuratifs apparaissent. La vibration des couleurs juxtaposées crée le mouvement. L’intensité des tons, la superficie des plans et l’opposition des couleurs donnent les sensations simultanées et non illusionnistes d’espace, de profondeur et de lumière.
  • Period: to

    Le rayonnisme (1912-1914)

    C'est un style d'art abstrait développé à Moscou à partir de 1909 sous les peintres Mikhail Larionov , Natalia Gonchavora. .cette manifestation de peinture abstraite fait surgir la vie en rendant visible les vibrations inspirées de l'énergie-matière et de la radioactivité. Il faut représenter la somme des rayons qui partent de l'objet pour le représenter exactement. À cette fin il faut isoler l'objet de façon abstraite pour que les rayons émis par les objets voisins ne perturbent pas la vue.
  • L'homme en mouvement

    L'homme en mouvement
    FUTURISME.
    L'Homme en mouvement est une sculpture futuriste en bronze, œuvre de l'artiste Umberto Boccioni. Cette sculpture est reproduite au verso de la pièce italienne de 20 centimes. La sculpture originale a été réalisée en plâtre et n'a jamais été coulée en bronze du vivant d'Umberto Boccioni.
  • Une fenêtre Delaunay, 1912-1913.

    Une fenêtre Delaunay, 1912-1913.
    ORPHISME.
    Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Les Fenêtres est une série de tableaux réalisés entre 1912 et 1913 par le peintre français Robert Delaunay.
  • Period: to

    Le vorticisme (1914-1915)

    Le vorticisme est un mouvement artistique britannique du début du xxe siècle, s'épanouissant entre 1913 et 1915 et regroupant des plasticiens, des poètes et des théoriciens. Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période, et s'inscrit pour partie dans le prolongement du cubisme. Le terme « vortex » fait allusion aux théories de Umberto Boccioni, affirmant que l'art trouve sa source dans le tourbillon des émotions
  • La foule, 1914-1915,Wyndham Percy Lewis,

    La foule, 1914-1915,Wyndham Percy Lewis,
    Vorticisme
  • Carré noir sur fond blanc 1915 ,Kasimir Malevitch

    Carré noir sur fond blanc 1915 ,Kasimir Malevitch
    Carré noir sur fond blanc (79,5 × 79,5 cm), 1915
    Galerie Tretiakov, Moscou.
  • Period: to

    Le constructivisme (1915-fin 1920)

    Le constructivisme est un courant artistique né au début du xxe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme.Le terme d'« art de la construction » a d'abord été utilisé par dérision par Kazimir Malevitch, afin de décrire le travail d'Alexandre Rodtchenko en 1917. Le mot « constructivisme » apparaît ensuite dans le Manifeste réaliste de Naum Gabo en 1920.
  • Period: to

    Le suprématisme (1915-1920)

    Le suprématisme est un mouvement d'art moderne, né en Russie, au début du xxe siècle. Son « créateur » est Kasimir Malevitch qui présente en 1915 un premier ensemble de 39 tableaux suprématistes . En fait partie Quadrangle, surtout connu comme Carré noir sur fond blanc, que Malevitch forgera plus tard en œuvre emblème du suprématisme Le suprématisme se développe à partir de 1915.Ce mouvement est à rapprocher du constructivisme, apparu peu après et toujours en Russie.
  • Period: to

    Dada (1915-1922)

    Le mouvement dada, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
  • Period: to

    De Stijl (1917-1931)

    De Stijl( « le style ») est un mouvement artistique des Pays-Bas, fondé en 1917 par Theo van Doesburg, qui publie d'octobre 1917 à janvier 1932 une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe de Stijl. Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes ont profondément influencé l'architecture du xxe siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international.
  • Dans le gris, 1919. Vassily Kandinsky (1866-1944)

     Dans le gris, 1919. Vassily Kandinsky (1866-1944)
    ART ABSTRAIT.
    Im Grau
    (Dans le gris,
    Im Grau)
    1919
    Huile sur toile,129 x 176 cm
    Dans le gris est un tableau phare de la période moscovite de Vassily Kandinsky, que le critique Will Grohmann qualifie de « compliqué à l’extrême et troublant dans son exubérance, né sans doute dans un état de recherche. » Cette toile se singularise par sa palette assourdie, relevée de couleurs primaires, et par ses formes qui flottent dans un espace infini.
  • Period: to

    Le Bauhaus (1919-1933)

    La Staatliches Bauhaus [ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs] Écouter est une école d'art allemande, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international.
  • Monument à la Troisième-Internationale Sauter à la navigationSauter à la recherche

    Monument à la Troisième-Internationale Sauter à la navigationSauter à la recherche
    CONSTRUCTIVISME .Le monument à la Troisième-Internationale (ou Tour Tatline) est un projet architectural haut de 400 mètres dont les plans ont été dessinés en 1919 - 1920 par l'artiste et architecte russe Vladimir Tatline. Jamais construite, cette tour hélicoïdale devait être érigée à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) après la révolution bolchévique de 1917, et aurait servi aux quartiers généraux de l'Internationale communiste (Komintern).
  • Le Rossignol chinois, 1920. Max Ernst

    Le Rossignol chinois, 1920. Max Ernst
    DADA.
  • Period: to

    Le surréalisme (1920-fin 1940).

    c' est un mouvement artistique du xxe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il est caractérisé par sa transdisciplinarité et l'importante collaboration entre ses membres.
    repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations , à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.
  • Fauteuil Wassily, 1925-1926 . Marcel Breuer

    Fauteuil Wassily, 1925-1926 . Marcel Breuer
    BAHAUSS.La Chaise Wassily, aussi connue comme chaise modèle B31, a été dessinée par Marcel Breuer en 1925-1926 alors qu’il était à la tête de l’atelier de menuiserie du Bauhaus de Dessau La chaise devint célèbre sous le nom de Wassily une décennie plus tard quand elle fut rééditée par le fabricant italien Dino Gavina.
  • La Persistance de la mémoire, SALVATOR DALI 1931

    La Persistance de la mémoire, SALVATOR DALI 1931
    Surréalisme .La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C'est une huile sur toile connue dans le grand public sous le titre Les Montres molles et l'un des plus célèbres tableaux du peintre. Exposé pour la première fois à la galerie d'art de Julien Levy en 1932, le tableau est désormais dans la collection du Museum of Modern Art à New York depuis 1934.
  • Broadway boogie woogie, Piet Mondrian, 1942

    Broadway boogie woogie, Piet Mondrian, 1942
    De Stijl.
    Broadway Boogie-Woogie est le dernier tableau achevé de Piet Mondrian, peint à New York en 1942 et 1943. Il mesure 127 × 127 cm (50 × 50 pouces). Il est conservé au Museum of Modern Art à New York, grâce à un don de Maria Martins.