-
En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle, dit aussi « Grand Siècle », avec l'assassinat du roi Henri IV, en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV, en 1715.
-
Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606. Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606. Corneille fut secrètement amoureux d'une grande dame de Rouen, appelé Madame du Pont, épouse d'un des maîtres des comptes de la ville. Sa passion pour elle, lui fit écrire ses premiers vers et sa première pièce, " Mélite ", décrivant ainsi son premier et grand amour. En 1632, il fit imprimer sa deuxième pièce, la tragi-comédie " Clitandre " juste après les premières représentations de celle-ci.
-
-
-
Monsieur de La Fontaine naquit à Château-Thierry en l'année 1621 (le 8 juillet). Jean de La Fontaine bénéficie d'un grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes, mais également, à un degré moindre pour ses contes licencieux. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste.
-
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière.
-
Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et de la grandeur parfois pompeuse.
-
-
Louis Dieudonné naquit le 5 septembre 1638 à Saint Germain. Après vingt-deux ans d'attente, ce fut un héritier inespéré, quasi miraculeux, pour le Roi de France, d'où le deuxième prénom de Dieudonné.
-
Il naquit le 22 décembre 1639 à la Ferté-Milon. De 1655 à 1658, Jean Racine composa de nombreuses poésies regroupées dans un manuscrit " Brouillons et extraits faits presque à la sortie du collège ".
En 1656, Jean Racine inspiré par la dispersion des solitaires et des persécutions, écrivit sa première élégie latine " Ad Christum ". Il composa aussi un poème en l'honneur de Port Royal, " Sacrés Palais de l'Innocence ". -
La dernière guerre menée contre le roi de France par les Grands du royaume.
-
Fin de la guerre de Trente ans.
-
Le Classicisme apparaît sous forme d’art avec la sculpture, la peinture, l'art décoratif, l'architecture religieuse.
Il a été fondé par deux auteurs : Gille Ménage (1613-1692) qui a contribué à la fixation de la langue classique et Nicolas Boileau (1636-1711) qui a établi la somme des règles classiques.