Art026 fig couverture thales (1)

Une brève histoire de l’électricité (chaima)

  • La bouteille de leyde

    La bouteille de leyde

    La bouteille de Leyde est le premier type de condensateur électrique. Elle fut inventée en 1745, dans la ville de Leyde, par Van Musschenbroek. Il démontra ainsi que l'on pouvait accumuler une charge d'électricité dans une bouteille, jusqu'à saturation.
  • Period: to

    .1: La découverte de l’électricité et de l’électromagnétisme, les premières applications

  • Le paratonnerre

    Le paratonnerre

    Le paratonnerre est un dispositif visant à diriger vers la terre un fluide électrique libéré par un nuage orageux afin d'empêcher la foudre de frapper. En d'autres termes, il sert à protéger un bâtiment en captant la décharge électrique de la foudre et en la dirigeant vers le sol.il est inventé le 15 juin 1752 par Benjamin Franklin à Philadelphie
  • Loi coulomb

    Loi coulomb

    La loi de Coulomb exprime la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement et immobiles. Elle stipule que cette force est inversement proportionnelle au carré de la distance entre les charges et directement proportionnelle au produit des charges. Elle est nommée d'après le physicien français Charles-Augustin Coulomb qui l'a énoncée en 17851 et elle forme la base de l'électrostatique.
  • 1ére pile électrique

    1ére pile électrique

    La pile à colonne de Volta, ou pile voltaïque, ou encore pile de Volta, fut la première pile électrique. Elle a été inventée par Alessandro Volta, né à Côme en 1745 qui publia un article à ce sujet en 1800.
  • L'électroaimant

    L'électroaimant

    André-Marie Ampère fut l'inventeur du télégraphe électrique et de l'électroaimant, avec Arago. Il créa aussi la théorie de l'électromagnétisme. Son nom est utilisé pour définir l'intensité du courant électrique : l'ampère.
  • L'expérience de déviation d'une aiguille aimantée placée à proximité d'un fil parcouru par un courant

    L'expérience de déviation d'une aiguille aimantée placée à proximité d'un fil parcouru par un courant

    Une boussole placée au voisinage d'un fil électrique est déviée dès qu'un courant parcourt le fil. De même, si on enroule en plusieurs spires un fil électrique autour de la boussole, l'aiguille de celle-ci prend la direction de l'axe du solénoïde ainsi constitué dès que le courant est établi.Ce phénomène a été découvert le 21 avril 1820 , par le physicien danois Hans Christian Oersted
  • 1er moteur électrique rotatif

    1er moteur électrique rotatif

    En 1822, Peter Barlow construit ce qui peut être considéré comme le premier moteur électrique de l'histoire : la « roue de Barlow » qui est un simple disque métallique découpé en étoile et dont les extrémités plongent dans un godet contenant du mercure qui assure le passage du courant. Elle ne produit cependant qu'une force juste capable de la faire tourner, ne lui permettant pas d'application pratique.
  • Loi d'Ohm

    Loi d'Ohm

    La loi d'Ohm est une loi physique empirique qui lie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes.La loi d'Ohm a été ainsi nommée en référence au physicien allemand Georg Simon Ohm qui la publie en 1827, dans son œuvre Die galvanische Kette: mathematisch bearbeitet.
  • Phénomène d’induction électromagnétique

    Phénomène d’induction électromagnétique

    L'induction électromagnétique est un phénomène physique conduisant à l'apparition d'une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable. Cette force électromotrice peut engendrer un courant électrique dans le conducteur.À l'origine empirique, cette loi est fondée sur les travaux de Michael Faraday en 1831
  • Le premier bateau électrique

    Le premier bateau électrique

    Le premier bateau électrique a été mis au point par l’inventeur allemand Moritz von Jacobi en 1838 et a été présenté à l’empereur Nicolas Ier de Russie sur la rivière Neva. Ce bateau de 24 pieds (7,3 m) pouvait accueillir 14 passagers et avait une vitesse de 3 miles par heure (4,8 km/h).
  • Loi de joule

    Loi de joule

    Le physicien anglais James Joule établit en 1841 la loi qui porte son nom ; celle-ci lie la puissance cédée sous forme de chaleur à la résistance d'un conducteur électrique parcouru par un courant continu.
  • L’accumulateur

    L’accumulateur

    Gaston Planté invente l'accumulateur ou "pile réversible" en 1859 .Gaston Planté qui observait l'électrolyse de l'eau acidulée. En essayant le plomb dans sa recherche de matières plus économiques que le platine, il remarqua que son appareil rendait de l'électricité lorsqu'on coupait l'alimentation ; comme si l'oxygène et l'hydrogène pouvaient rendre l'électricité qui les avait produits
  • Period: to

    Les débuts de l’électrotechnique

  • 1ére dynamo Industrielle

    1ére dynamo Industrielle

    La premiére dynamo industrielle a été inventer par 1871 Zénobe Gramme. Après avoir observé les faiblesses des machines Alliance, destinées à remplacer les batteries, il met au point la première dynamo Industrielle.La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique1 en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
  • Téléphone

    Téléphone

    Alexander Graham Bell est surtout connu pour l'invention du téléphone : ses recherches sur l'audition et la parole l'ont conduit à construire des appareils auditifs, dont le couronnement fut le premier brevet pour un téléphone en 1876.
  • L’ampoule électrique

    L’ampoule électrique

    L’ampoule électrique fut inventé par Edison .Elle est composée d'un fil de coton torsadé qui brûle au sein d'une bulle de verre dans laquelle on a effectué le vide quasi absolu, elle permet un éclairage de plusieurs dizaine d'heures. Le fil de coton sera progressivement remplacé par un fil de fer.
  • Le 1er train à traction électrique

    Le 1er train à traction électrique

    En 1879 à Berlin, Werner von Siemens fait rouler un train de démonstration tracté par une locomotive électrique sur un circuit circulaire de 300 m . C'est le premier train à traction électrique transportant des passagers.
  • Moteur à courant continu

    Moteur à courant continu

    Le moteur à courant continu fut inventé par Marcel Deprez .Son premier succès eut lieu en 1882, en distribuant de l'électricité en courant continu sur une distance de 57 kilomètres entre Miesbach et Munich, à l'occasion de l'Exposition d'électricité de Glaspalast organisée par Oskar von Miller, succès qui reste modeste dans la mesure où le transport de 400 W avait un rendement global de 30 %
  • L'exploitation des chutes du Niagara par la société de George Westinghouse

    L'exploitation des chutes du Niagara par la société de George Westinghouse

    Niagara Falls Hydraulic Power & Manufacturing Company était une société américaine basée à Niagara Falls, dans l'État de New York, qui a été la première société à produire de l'énergie hydroélectrique à partir des chutes du Niagara en 1882.
  • Le transformateur

    Le transformateur

    Otto Blathy est un ingénieur hongrois, connu comme l'un des inventeurs du transformateur électrique. Le transformateur électrique est une machine électrique permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme. Il effectue cette transformation avec un excellent rendement.
  • Transport du courant alternatif à 175 km de son lieu de production

    Transport du courant alternatif à 175 km de son lieu de production

  • moteur à courant alternatif (asynchrone)

    moteur à courant alternatif (asynchrone)

    La machine asynchrone, connue également sous le terme anglo-saxon de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor,inventé par Nikola tesla
  • Ondes hertziennes

    Ondes hertziennes

    En 1888 ,Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur
  • La 1ére éolienne

    La 1ére éolienne

    Le scientifique américain Charles F. Brush construit en 1888 la première turbine éolienne capable de produire de l’électricité. Avec son rotor de 17 mètres de diamètre constitué de 144 pales en cèdre juché sur un mât de 18 mètres, elle développe 12 kW de puissance. C’est modeste, mais suffisant pour alimenter en électricité la maison de Brush. La machine remplira sa mission jusqu’en 1900, date de l’arrivée de l’électricité dans sa ville natale.
  • La radioactivité naturelle

    La radioactivité naturelle

    En 1896, Becquerel découvre la radioactivité par hasard, alors qu'il fait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium.
  • L'électron

    L'électron

    Joseph John Thomson est un physicien britannique. Il a découvert l'électron ainsi que les isotopes et a inventé la spectrométrie de masse ; il a analysé la propagation d'ondes guidées en 1897
  • La voiture électrique « la jamais contente »

    La voiture électrique « la jamais contente »

    La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 1899, à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy (appellation première de CITA no 25).
  • La lampe néon

    La lampe néon

    Le tube au néon est un type d'éclairage en tube qui a recours au gaz néon pour pouvoir être éclairé. Inventé en 1910 par le physicien et chimiste français Georges Claude, il doit son apparition à la découverte préalable en 1898 de la présence d'un gaz néon dans l'air liquéfié.
  • Period: to

    Les apports de la physique moderne

  • le noyau atomique

    le noyau atomique

    En 1911, Rutherford, Marsden et Geiger, bombardant une mince feuille d'or avec les particules alpha émises par le radium, découvrent le noyau atomique, très dense. Ils en concluent que presque toute la matière de l'atome est concentrée en son centre dans un noyau.
  • la première centrale géothermique

    la première centrale géothermique

    Au XXe siècle, la demande croissante d'électricité a conduit à prendre en considération la géothermie comme ressource. Le Prince Piero Ginori Conti a procédé à l'inauguration du premier générateur d'électricité géothermique, issu des travaux de François de Larderel datant de 1818, le 4 juillet 1904 à Larderello.
    En 1911, les premières centrales géothermiques commerciales au monde sont construites.
  • la découverte de la supraconductivité

    la découverte de la supraconductivité

    Le 8 avril 1911, le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes et son étudiant Gilles Holst font une intrigante découverte. Ils remarquent qu’en refroidissant le mercure à une température proche du zéro absolu (-273.15°C), celui-ci ne présente plus aucune résistance électrique. Les deux chercheurs viennent d’observer la supraconductivité.
  • la première usine marémotrice

    la première usine marémotrice

    GEORGES BOISNIER
  • le premier réacteur nucléaire, par fission de l’uranium

    le premier réacteur nucléaire, par fission de l’uranium

    Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l'Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd. Il est constitué d'un empilement de 6 tonnes d'uranium métallique, 34 tonnes d'oxyde d'uranium et 400 tonnes de graphite, c'est pourquoi il porte le nom de pile atomique.
  • l’invention du transistor

    l’invention du transistor

    À la suite des travaux sur les semi-conducteurs, le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs des Laboratoires Bell. Ces chercheurs ont reçu pour cette invention le prix Nobel de physique en 1956.
  • le développement des cellules photovoltaïques

    le développement des cellules photovoltaïques

  • le circuit intégré

    le circuit intégré

    Le physicien Jack Kilby inventa le circuit intégré en 1958. Le physicien Robert Norton Noyce l'inventa de son côté, six mois plus tard. Noyce utilisa le silicium comme matériau semi-conducteur, et Kilby le germanium.
  • la pile à combustible

    la pile à combustible

    Francis THOMAS Bacon reprend les études de la pile à combustible en 1932 et réalise un premier prototype de 1 kW en 1953, puis de 5 kW en 1959.
  • le microprocesseur

    le microprocesseur

    En 1971, Marcian Hoff alors ingénieur chez Intel, invente le microprocesseur. Sur une puce, miniature, sont regroupés plusieurs circuits intégrés, jusque-là séparés, nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur. Ce modèle, baptisé Intel 4004, lancé le 15 novembre 1971 est le premier d'une longue série.
  • l'alternateur monophasé

    l'alternateur monophasé

    l'alternateur monophasé fut inventé par Jean-Pierre Fauvet le 28 janvier 1983.
  • la plaque à induction

    la plaque à induction

    La première plaque à induction fut élaborée et commercialisée par le groupe Thomson Electroménager en 1990. Gérard Rilly, un des ingénieurs du groupe fut directement à l'origine de la plaque à induction.