Un certain nombre d'auteurs du XIXème siècle à notre époque

  • Germaine de Staël

    Germaine de Staël
    Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël, (née et morte à Paris, 22 avril 1766 - 14 juillet 1817), est une romancière et essayiste française d'origine genevoise.
    Elle appartient au mouvement littéraire du romantisme.
  • Benjamin Constant

    Benjamin Constant
    Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767, mort à Paris le 8 décembre 1830, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, est un romancier, homme politique, et intellectuel engagé français d'origine suisse.
    Il appartient au mouvement littéraire du romantisme.
  • François-René de Chateaubriand

    François-René de Chateaubriand
    François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et un des grands noms de la littérature française en général.
  • Stendhal

    Stendhal
    Henri Beyle connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un diplomate français, surtout connu comme écrivain.
    Il appartient au mouvement littéraire du romantisme.
  • Alphonse de Lamartine

    Alphonse de Lamartine
    Alphonse de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français, l'orateur d'exception qui proclama et dirigea la Deuxième République. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France.
  • Alfred de Vigny

    Alfred de Vigny
    Alfred Victor, comte de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français, né le 27 mars 1797 à Loches (Indre-et-Loire) et mort le 17 septembre 1863 à Paris.
    Il appartient au mouvement littéraire romantique.
  • Honoré de Balzac

    Honoré de Balzac
    Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.
  • Victor Hugo

    Victor Hugo
    Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.
  • Alexandre Dumas

    Alexandre Dumas
    Alexandre Dumas, (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).
    Il appartient au mouvement littéraire du romantisme.
  • Prosper Mérimée

    Prosper Mérimée
    Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.
    Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d'être élu à l'Académie française en 1844.
    Il appartient au mouvment littéraire du naturalisme.
  • George Sand

    George Sand
    George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et femme de lettres française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au domaine de George Sand de Nohant le 8 juin 1876.
    Elle appartient au mouvement littéraire du romantisme
  • Aloysius Bertrand

    Aloysius Bertrand
    Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand est un poète, dramaturge et journaliste français, né le 20 avril 1807 à Ceva (Piémont), mort le 29 avril 1841, à l'hôpital Necker de Paris. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il est notamment l'auteur d'une œuvre posthume passée à la postérité, Gaspard de la nuit (1842).
    Il appartient au mouvement littéraire des poètes maudits.
  • Gérard de Nerval

    Gérard de Nerval
    Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, est un écrivain et un poète français, né le 22 mai 1808 à Paris, ville où il est mort le 26 janvier 1855. Il est essentiellement connu pour ses poèmes et ses nouvelles, notamment son ouvrage Les Filles du feu, recueil de nouvelles (la plus célèbre étant Sylvie) et de sonnets (Les Chimères) publié en 1854.
    Il appartient au mouvement littéraire du romantisme.
  • Jules Barbey d'Aurevilly

    Jules Barbey d'Aurevilly
    Jules Barbey d’Aurevilly (Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie, 2 novembre 1808 - Paris, 23 avril 1889) est un écrivain français. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a été à la fois romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste.
    Il appartient au mouvement littéraire décadents.
  • Alfred de Musset

    Alfred de Musset
    Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857.
    Il appartient au mouvement littéraire du romantisme.
  • Théophile Gautier

    Théophile Gautier
    Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
    Il appartient au mouvement littéraire du Parnasse.
  • Eugène Labiche

    Eugène Labiche
    Eugène Labiche est un dramaturge français, né le 6 mai 1815 à Paris où il est mort le 22 janvier 1888.
    Il a été élu membre de l'Académie française en 1880 au fauteuil 15, à la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy.
    Il appartient au mouvement littéraire du vaudeville.
  • Leconte de Lisle

    Leconte de Lisle
    Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’Île Bourbon et mort le 17 juillet 1894 à Voisins.
    Il appartient au mouvement littéraire du Parnasse.
  • Charles Baudelaire

    Charles Baudelaire
    Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. « Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du XIXe siècle.
  • Gustave Flaubert

    Gustave Flaubert
    Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.
    Il appartient au mouvement littéraire du réalisme.
  • Jules & Edmond de Goncourt

    Jules & Edmond de Goncourt
    Edmond Huot de Goncourt, né à Nancy le 26 mai 1822 et mort à Champrosay (Essonne) le 16 juillet 1896 chez Alphonse Daudet, est un écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme.
  • Théodore de Banville

    Théodore de Banville
    Étienne Jean Baptiste Claude Théodore Faullain de Banville, dit Théodore de Banville, né le 14 mars 1823 à Moulins (Allier) et mort le 13 mars 1891 à Paris 6e arrondissement, fils du lieutenant de vaisseau Claude Théodore Faullain de Banville et de Zélie Huet, est un poète, dramaturge et critique français. Célèbre pour les Odes funambulesques et les Exilés, il est surnommé « le poète du bonheur ».
    Il appartient au mouvement littéraire du Parnasse.
  • Jules Vallès

    Jules Vallès
    Jules Vallès est né au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 11 juin 1832, mort à Paris le 14 février 1885 est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche.
    Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres (de 1871 à 1880).
    Il appartient au mouvement littéraire du naturalisme.
  • Émile Zola

    Émile Zola
    Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Il appartient au mouvement littéraire du naturalisme.
  • Alphonse Daudet

    Alphonse Daudet
    Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897 (à 57 ans), est un écrivain et auteur dramatique français.
    Il appartirnt au mouvement littéraire du naturalisme.
  • Stéphane Mallarmé

    Stéphane Mallarmé
    Étienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé, né à Paris le 18 mars 1842 et mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne) le 9 septembre 1898, est un poète français.
    Il appartient au mouvment littéraire des poètes maudits.
  • José-Maria de Heredia

    José-Maria de Heredia
    José-Maria de Heredia, né le 22 novembre 1842 et mort le 2 octobre 1905 est un homme de lettres d'origine cubaine : né sujet espagnol, il a été naturalisé français en 1893. En tant que poète, c'est un des maîtres du mouvement parnassien, auteur d'un unique recueil, Les Trophées, publié en 1893, comprenant 118 sonnets qui retracent l'histoire du monde, comme Les Conquérants, ou qui dépeignent des moments privilégiés, comme Le Récif de corail.
    Il appartient au mouvement littéraire du Parnasse.
  • Paul Verlaine

    Paul Verlaine
    Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
    Il appartient au mouvement littéraire des poètes maudits.
  • Anatole France

    Anatole France
    Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris, mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
  • Tristan Corbière

    Tristan Corbière
    Édouard-Joachim Corbière, dit Tristan Corbière, né le 18 juillet 1845 au manoir de Coat-Congar à Morlaix (Finistère) et mort le 1er mars 1875 à Morlaix, est un poète français.
    Il appartient au mouvement littéraire des poètes maudits.
  • Comte de Lautréamont

    Comte de Lautréamont
    Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay), le 4 avril 1846, et mort dans le 9e arrondissement de Paris, le 24 novembre 1870, est un poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de comte de Lautréamont, qu’il emprunta très probablement au Latréaumont d’Eugène Sue et qu'il n'utilisa pourtant qu'une seule fois.
    Il appartient au mouvement littéraire des poètes maudits
  • Joris-Karl Huysmans

    Joris-Karl Huysmans
    Joris-Karl Huysmans, de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris en son domicile du 31 rue Saint-Placide.
    Il appartient au mouvement littéraire décadents
  • Pierre Loti

    Pierre Loti
    Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud, le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine. Il a été enterré sur l'île d'Oléron après des funérailles nationales. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.
    Il appartient au mouvment littéraire du naturalisme.
  • Guy de Maupassant

    Guy de Maupassant
    Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
    Il appartient au mouvement littéraire du réalisme.
  • Arthur Rimbaud

    Arthur Rimbaud
    Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
    Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans.
    Il appartient au mouvement littéraire des poètes maudits.
  • Georges Courteline

    Georges Courteline
    Georges Courteline est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
    Il appartient au mouvement littéraire du vaudeville.
  • Maurice Barrès

    Maurice Barrès
    Maurice Barrès est né le 19 août 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français.
  • Georges Feydeau

    Georges Feydeau
    Georges Feydeau (né Georges Léon Jules Marie Feydeau), né à Paris 9e le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles.
  • Jules Renard

    Jules Renard
    Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et décédé le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain français.
    Il ne faut pas confondre cet auteur avec le Jules Renard vaudevilliste (1813-1877), auteur de La Clarinette postale, Le Musée d'Anatole, Même maison, Un coup de vent, Un tailleur pour dames ou encore Une noce sur le carré. Plusieurs guides et manuels bibliographiques ont commis cette erreur.
    Il appartient au mouvement littéraire du naturalisme.
  • Maurice Leblanc

    Maurice Leblanc
    Marie Émile Maurice Leblanc est un écrivain français né le 11 décembre 1864 à Rouen et mort le 6 novembre 1941 à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.
    On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, à Étretat, dans la Seine-Maritime. L’aiguille d’Étretat forme d’ailleurs l’un des décors du roman L'Aiguille creuse dont le héros, Arsène Lupin démêlera l'intrigue policière.
  • Paul Claudel

    Paul Claudel
    Paul Claudel est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne et mort le 23 février 1955 à Paris. Il fut membre de l'Académie française.
    Il appartient au mouvement littéraire du théâtre d'idées.
  • André Gide

    André Gide
    André Gide est un écrivain français né à Paris 6e , le 22 novembre 1869 et mort à Paris 7e le 19 février 1951.
  • Marcel Proust

    Marcel Proust
    Marcel Proust est né à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.
  • Paul Valéry

    Paul Valéry
    Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français, né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945.
  • Colette

    Colette
    Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 28 janvier 1873, morte à Paris le 3 août 1954. Elle est élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.
  • Alfred Jarry

    Alfred Jarry
    Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 1907, est un poète, romancier et dramaturge français.
    Il appartient au mouvement littéraire du théâtre de l'absurde.
  • Max Jacob

    Max Jacob
    Max Jacob est un poète, romancier, essayiste, épistolier et peintre français, né le 12 juillet 1876 à Quimper, mort le 5 mars 1944, alors qu'il était emprisonné au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis).
    Il appartient au mouvement littéraire du surréalisme.
  • Guillaume Apollinaire

    Guillaume Apollinaire
    Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, né en tant que sujet polonais de l'Empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.
  • Roger Martin du Gard

    Roger Martin du Gard
    Roger Martin du Gard est un écrivain français né le 23 mars 1881 à Neuilly-sur-Seine, mort le 22 août 1958 à Sérigny, près de Bellême (Orne), il a été le lauréat du prix Nobel de littérature de 1937.
  • Jean Giraudoux

    Jean Giraudoux
    Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac en Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 à Paris.
    Il appartient au mouvement littéraire de la tragédie moderne.
  • Franz Kafka

    Franz Kafka
    Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de confession juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.
  • François Mauriac

    François Mauriac
    François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Pour l'ensemble de son œuvre, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
  • Alain-Fournier

    Alain-Fournier
    Alain-Fournier, demi-pseudonyme d'Henri-Alban Fournier, né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher et mort au combat le 22 septembre 1914 à Saint-Remy dans les Vosges, est un écrivain français, mort pour la France dans les premières semaines de la Grande Guerre, sur le front de Lorraine, à la fin de sa vingt-huitième année, dix mois après avoir publié un unique roman, Le Grand Meaulnes.
  • Blaise Cendrars

    Blaise Cendrars
    Blaise Cendrars est un écrivain français d'origine suisse, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Il est mort à Paris le 21 janvier 1961. À ses débuts, il a brièvement utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène.
  • Georges Bernanos

    Georges Bernanos
    Georges Bernanos est un écrivain français, né le 20 février 1888 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans.
    Georges Bernanos passe sa jeunesse en Artois et cette région du Nord constituera le décor de la plupart de ses romans. Il participe à la Première Guerre mondiale et est plusieurs fois blessé, puis il mène une vie matérielle difficile et instable en s'essayant à la littérature. Il appartient au mouvement littéraire du théâtre d'idées.
  • Jean Cocteau

    Jean Cocteau
    Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste.
    Il appartient au mouvement littéraire de la tragédie moderne.
  • Pierre Reverdy

    Pierre Reverdy
    Pierre Reverdy, né à Narbonne (Aude) le 11 septembre 1889 (le 13 septembre 1889 selon l'état-civil) et mort à Solesmes le 17 juin 1960, est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.
  • Maurice Genevoix

    Maurice Genevoix
    Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize dans la Nièvre en Bourgogne et décédé le 8 septembre 1980 à Alicante, est un romancier-poète français, héritier du réalisme.
  • Louis-Ferdinand Céline

    Louis-Ferdinand Céline
    Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français. Il est le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.
  • Marcel Pagnol

    Marcel Pagnol
    Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris à l'âge de 79 ans.
    Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937)...
  • Henry de Montherlant

    Henry de Montherlant
    Henry de Montherlant est né le 20 avril 1895 à Paris 7e où il est mort le 21 septembre 1972, est un romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français.
    Il appartient au mouvement littéraire du théâtre d'idées.
  • Paul Éluard

    Paul Éluard
    Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952.
    C'est en 1917 à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée
  • André Breton

    André Breton
    André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
    Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature au XXe siècle.
  • Antonin Artaud

    Antonin Artaud
    Antonin Artaud, né Antoine Marie Joseph Paul Artaud, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 septembre 1896 et mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948, est un poète, acteur et théoricien du théâtre français.
    Il appartient au mouvement littéraire du surréalisme.
  • Louis Aragon

    Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme.
  • Jacques Prévert

    Jacques Prévert
    Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.
    (Surréalisme)
  • Nathalie Sarraute

    Nathalie Sarraute
    Nathalie Sarraute, née Natalia (Natacha) Tcherniak à Ivanovo, en Russie, le 18 juillet 1900, et décédée à Paris le 19 octobre 1999, est un écrivain français d'origine russe. Elle est la mère de Claude Sarraute (journaliste, romancière et comédienne), de Dominique Sarraute (photographe) et d'Anne Sarraute.
  • Julien Green

    Julien Green
    Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17e - 13 août 1998 à Paris 7e), est un écrivain américain de langue française.
  • Marcel Aymé

    Marcel Aymé
    Marcel Aymé était un écrivain, dramaturge et nouvelliste français, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort à Paris le 14 octobre 1967. Écrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.
  • Raymond Queneau

    Raymond Queneau
    Raymond Queneau, né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.
    Il appartient au mouvement littéraire du surréalisme.
  • Jean Paul Sartre

    Jean Paul Sartre
    Jean-Paul Sartre est un écrivain de langue française, philosophe engagé dans le siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né le 21 juin 1905 à Paris, il est mort le 15 avril 1980 dans cette même ville. Écrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa philosophie appelée l'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche. Sartre était le compagnon de la philosophe Simone de Beauvoir. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraie
  • Samuel Beckett

    Samuel Beckett
    Samuel Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril 1906 - Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, prix Nobel de littérature. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations.
  • Simone de Beauvoir

    Simone de Beauvoir
    Simone de Beauvoir née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Simone de Beauvoir est une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
    Elle appartient au mouvement littéraire de l'existentialisme.
  • Eugène Ionesco

    Eugène Ionesco
    Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l'absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises ou bien encore Rhinocéros.
  • Jean Anouilh

    Jean Anouilh
    Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
    Il appartient au mouvement littéraire de la tragédie moderne.
  • Albert Camus

    Albert Camus
    Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône (actuellement Annaba), dans le département de Constantine, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre. Il appartient au mouvement littéraire de l'existentialisme.
  • Marguerite Duras

    Marguerite Duras
    Marguerite Duras, nom de plume de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh (autre nom de Saïgon), alors en Indochine française, morte le 3 mars 1996 à Paris.
    Elle appartient au mouvement littéraire du nouveau roman.
  • Roland Barthes

    Roland Barthes
    Roland Barthes, de son vrai nom Roland Gérard Barthes, est un critique et sémiologue français né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 à Paris. Il fut l'un des principaux animateurs de l'aventure structuraliste et sémiotique française.
  • Alain Robbe-Grillet

    Alain Robbe-Grillet
    Alain Robbe-Grillet, né le 18 août 1922 à Brest (Finistère) et mort le 18 février 2008 à Caen (Calvados) est un romancier et cinéaste français. Considéré comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l'Académie française le 25 mars 2004 sans être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg.
  • Michel Butor

    Michel Butor
    Michel Butor, né à Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926, est un poète, romancier et essayiste français.
    Il appartient au mouvement littéraire du nouveau roman.
  • Philippe Sollers

    Philippe Sollers
    Philippe Sollers, de son vrai nom Philippe Joyaux, est un écrivain français né à Talence en Gironde le 28 novembre 1936.
  • Alain Finkielkraut

    Alain Finkielkraut
    Alain Finkielkraut est un écrivain, philosophe et essayiste français né à Paris le 30 juin 1949.
    Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l'amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend la notion d'identité, l'idée de transmission, d'héritage, de tradition, ainsi que l'esprit des humanités et la redécouverte du sens du tragique.
  • Dominique de Villepin

    Dominique de Villepin
    Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin, communément appelé Dominique de Villepin, est un homme politique, diplomate et écrivain français, né le 14 novembre 1953 à Rabat, au Maroc.
  • Christine Angot

    Christine Angot
    Christine Angot, née Christine Schwartz le 7 février 1959 à Châteauroux (Indre), est une romancière et dramaturge française. Elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes, notamment sur scène.
  • Guillaume Dustan

    Guillaume Dustan
    Guillaume Dustan, de son vrai nom William Baranès, né à Paris le 28 novembre 1965 et mort à Paris le 3 octobre 2005, est un écrivain et éditeur français, magistrat de profession. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, est en grande partie centrée sur la pratique et la problématique de l'homosexualité.
  • Amélie Nothomb

    Amélie Nothomb
    Amélie Nothomb, née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon, est une écrivaine belge francophone. Elle partage sa vie entre la France et la Belgique.