-
La nitrocellulose a été découverte en 1838 par Théophile-Jules Pelouze sous la forme de papier nitré mais l'histoire a vraiment débuté avec le chimiste allemand Christian Friedrich Schönbein en 1846.
-
Le procédé Bessemer est un procédé d'affinage de la fonte brute, aujourd'hui disparu, ayant servi à fabriquer de l'acier peu coûteux.
-
Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Il est considéré comme la toute première matière plastique et son origine remonte à 1856 par Hyatt.
-
Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues, permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie
-
La production de l'aluminium par électrolyse est le procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite. Le procédé a été inventé simultanément par Paul Héroult en France et Charles Martin Hall aux États-Unis en 1886,
-
La Bakélite a été développée entre 1907 et 1909 aux États-Unis par Leo Baekeland, chimiste belgo-américain. Le produit fut breveté le 7 décembre 19092.
-
La cellophane a été inventée en 1908 par l'ingénieur chimiste suisse Jacques Brandenberger, qui confia en 1917 l'exploitation de ses brevets à la société anonyme La Cellophane.
-
En 1913, un Allemand, le professeur Klatte, brevette la polymérisation d’un gaz, le chlorure de vinyle (la polymérisation étant l’ensemble des réactions qui permettent l’union de plusieurs petites molécules pour obtenir une grosse molécule (chaîne macromoléculaire). La fabrication industrielle démarre en 1931. Le PVC connaît de multiples utilisations : tuyaux, gouttières etc...
-
C’est Otto Röhm, un pharmacien allemand devenu chimiste, qui en découvre la synthèse chimique dès 1902. Le brevet est déposé vingt-deux ans plus tard par deux chimistes américains, Barker et Skinner. L’appellation "Plexiglas", quant à elle, est déposée en 1933 en Allemagne
-
Les polyamides ont été découverts en 1927 par la société américaine du Pont de Nemours et plus précisément par Wallace Hume Carother. Les polyamides sont des polymères thermoplastiques, ils sont obtenus grâce à la polycondensation de diamine et de diacide.
-
Les polyamides ont été découverts en 1927 par la société américaine du Pont de Nemours et plus précisément par Wallace Hume Carother. Les polyamides sont des polymères thermoplastiques, ils sont obtenus grâce à la polycondensation de diamine et de diacide.
-
le polymère d’éthylène représente le plastique le plus courant, utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d'application. Son nom vient du fait qu'il est obtenu par polymérisation du monomère d'éthylène.