L'histoire des jeux vidéo

  • Odyssey

    Odyssey
    L'Odyssey est la première console de jeux vidéo du monde sortie en 1972 (en Angleterre, elle sortira vers 1973-1975 dans les autres pays qui sont : l'Espagne ;l'Allemagne ;Japon ;France ;Italie ;Grèce) et produite par la société Magnavox et construite par Ralph Baer. A la différence de la plupart des consoles de jeu d'aujourd'hui, l'Odyssey contient principalement de l'électronique analogique et n'utilise ni logiciels ni processeur ni mémoire. Ses graphismes était de 3 pixels.
  • Atari Pong

    Atari Pong
    la première console de jeux vidéo est certes l'Odyssey mais c'est avec le succès de la console Atari Pong en 1975 que les enjeux économiques ont suscités une branche d'activités spécifique. l'Atari Pong est le premier jeux d'arcade de sport. Il a éte développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. elle est vendue à près de 8 000 exemplaires l'année suivante et engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975.
  • Fairchild Channel F

    Fairchild Channel F
    La Fairchild Channel F est une console de jeux vidéo produite par Fairchild Semiconductor. Sortie en novembre 1976 en Amérique du Nord,Lors de son lancement, la console est connue sous les noms Vidéo Entertainment System, ou VES, mais lorsqu'Atari sort la VCS l'année suivante, Fairchild renomme sa console. En 1977, la Fairchild Channel compte 250 000 unités vendues et demeure dans le sillage de la VCS, alors renommée Atari 2600.
  • Début de la guerre économique

    À la fin des années 1980, les microprocesseurs 16-bits et 16/32 bits équipent désormais la nouvelle génération de consoles vidéo. Désormais, Sega et Nintendo se livrent une guerre économique ; la Mega Drive et la Super Nintendo se taillent la part du lion sur le secteur de la console de salon et le conflit s'étend jusque dans la catégorie des consoles portables où Nintendo et Sega proposent respectivement la Game Boy et la Game Gear.
  • Famicom

    Famicom
    La Famicom est une console de jeux crée par Nintendo en 1983En Europe, au Canada et aux Etats-Unis, la console est complètement réétudiée. Elle adopte un nouveau design et des caractéristiques légèrement différentes. Elle est rebaptisée Nintendo Entertainment System. À sa sortie au Japon, la Famicom se vend à 500 000 exemplaires en deux mois. Cette console est un succès commercial, Nintendo a vendu 61 millions. Au Japon et aux Etats-Unis, un foyer sur trois était équipé de Famicom.
  • SG-1000

    SG-1000
    La SG-1000 , également connue sous le nom Sega Game 1000, est une console de jeux vidéo de troisième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises. La console marque l'entrée de Sega dans le jeu vidéo à domicile et constitue une base pour la plus fructueuse Master System. Dévoilée en 1983, la SG-1000 sort le même jour que la Famicom de Nintendo au Japon.
  • La Master System

    La Master System
    La Master System ou Sega Master System (aussi abrégé SMS) est une console de jeux vidéo de troisième génération, conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises. Les deux modèles initiaux de la console peuvent lire les cartouches de jeux et les Sega Cards, des cartes mémoires pouvant stocker les jeux, vendues à des prix inférieurs aux cartouches mais avec une capacité de stockage inférieure. Succédant à la SG-1000.
  • La PC-Engine

    La PC-Engine
    La PC-Engine, connue sous le nom TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en 1987 au Japon.En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central 8 bits et un processeur graphique 16 bits, . C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option. Elle a la particularité de proposer 4 formats de jeux différents : HuCard, CD-ROM², Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM².
  • Mega Drive

    Mega Drive
    La Mega Drive, ou Genesis en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises. Elle succède à la Master System. Sega sort d'abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire. En 1990, la console sort dans la plupart des autres territoires en tant que Mega Drive.
  • Game Boy

    Game Boy
    La Game Boy est une console portable de jeux vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Il est initialement commercialisé au Japon le 21 avril 1989. Elle est la première console portable de la catégorie Game Boy.elle est conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1
  • La Super Nintendo

    La Super Nintendo
    La Super Nintendo , ou Super Famicom au Japon, est une console de jeux vidéo 16 bits du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990. La Super Nintendo offre un vrai son stéréo, des décors déroulants multiples, et une mémoire intégrée deux fois plus grande que sur son aînée NES - ainsi que des cartouches de taille géante qui permettent au système de recréer d'immenses mondes qu'il faut des semaines pour explorer.
  • Sega Saturn

    Sega Saturn
    La Sega Saturn appeler tout simplement Saturn est une console de jeux vidéo conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises. elle succède à la Mega Drive. Elle est sortie le 22 novembre 1994 au Japon. La Saturn fonctionne avec une architecture en double processeurs CPU et dispose d'un total de huit processeurs. Ses jeux sont publiés en format CD-ROM et sa ludothèque se compose de plusieurs jeux issus de l'arcade, ainsi que de nombreux titres originaux.
  • PlayStation

    PlayStation
    La PlayStation est une console de jeux vidéo, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale).Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde6,7 et plus de 962 millions de jeux PlayStation. Les premier modèle son apparurent en 1985 Japon Amérique coré
  • La NES

    La NES
    La NES (La Nintendo Entertainment System) est une console de jeux vidéo fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée sur le marché à partir de 1985. Son équivalent japonais est la Famicom , sortie quelques années avant, en 1983. la NES connut un succès mondial, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983 ,et ce qui fixa les normes pour les consoles du game design. Elle sortie dans plusieurs pays tels que : le japon, la France ,l'Amérique
  • Nintedo 64

    Nintedo 64
    La Nintendo 64, également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 est une console de jeux vidéo de salon sortie en 1996 (1997 en Europe) développée par Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64-bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32-bits » ; l'entreprise a préféré le support cartouche elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révèle plus pratique.
  • La Dreamcast

    La Dreamcast
    La Dreamcast est une console de jeux vidéo développée par Sega, et est le successeur de la Saturn. Commercialisée dès novembre 1998 au Japon, elle est la première console de sixième génération présente sur le marché, avant ses concurrentes - la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et la GameCube de Nintendo. Son nom est composé des mots dream (rêve) et cast (de broadcast : diffuser). Elle a été connue pendant son développement sous les noms Blackbelt, Dural, et Katana.
  • PlayStation 2

    PlayStation 2
    La PlayStation 2 (PS2) est console de jeux vidéo de salon commercialisée par Sony Computer Entertainment. Elle est sortie le 4 mars 2000 au Japon (24 novembre 2000 en Europe)La console était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.La PlayStation 2 atteint un total de 150 millions d'exemplaires expédiés en date du 31 janvier 20116,7, ce qui en fait la console de salon la plus vendue de l'histoire des jeux vidéo.
  • La Game Cube

    La Game Cube
    La Game Cube est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2001 (2002 en Europe), développée en association avec IBM, NEC et ATI. Ce fut la dernière des consoles de sixième génération, qui comporte la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft, et la Dreamcast de Sega. la console 128 bits de Nintendo sortie en 2001 au Japon et l'année suivante en Europe ressemblait énormément à un jouet quand ses concurrentes adoptaient un look plus high-tech.
  • La génération "Moderne"

    La sortie de la Xbox 360 annonce la génération dite Modern suivie de la PlayStation 3 et de la Wii. La Xbox 360 est la première a paraître sur le marché Américain le 22 novembre 2005 suivi de la PS3 qui est sortie le 11 novembre 2006 suivi de la Wii sortie en 19 novembre 2006. Dans le monde des consoles portables, la domination de Nintendo (depuis la Game Boy en 1989 aux DS et DS lite en 2006) est contestée par Sony, qui commercialise sa PSP (PlayStation Portable).
  • Nintendo 3DS

    Nintendo 3DS
    La Nintendo 3DS est console portable développée par Nintendo, ayant pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos. Sa concurrente principale est la PlayStation Vita de Sony. La console a été annoncer par Nintendo le 23 mars 2010e et a été présentée pour la première fois à l'Electronic Entertainment Expo 2010 le 15 juin
  • La PlayStatoin4

    La PlayStatoin4
    La PlayStation4 est une console de jeux vidéo de salon développée par Sony Computer Entertainment. Présentée le 20 février 2013, elle succède à la PlayStation 3 et se place en concurrence avec la Xbox One de Microsoft et la Wii U de Nintendo, consoles concurrentes de huitième génération.Elle est sortie le 15 novembre 2013 aux États-Unis et au Canada, le 29 novembre en Europe et en Australie, et au Japon le 22 février 2014. l’architecture de la PS4 a été conçu par Mark Cerny