-
Pierre de Coubertin s'inspire des Olympiades de l'Antiquité et remet au goût du jour cette épreuve sportive. Il crée donc en 1894 le CIO, le comité international olympique. L'objectif : organiser les prochains JO.
"L'important c'est de participer" Pierre de Coubertin -
Après 1500 ans d'interuption, les JO ont lieu à Athènes en 1896. 14 pays s'affrontent dans neuf sports : l’athlétisme, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, l’haltérophilie, la lutte, la natation, le tennis et le tir.
-
La première femme admise aux JO est Charlotte Cooper, championne de tennis britannique. Seul bémol : son statut olympique n'est pas reconnu.
-
Jusqu'aux Jeux de Londres en 1908 le champion recevait une
branche d'olivier symbole de paix et de bonne volonté à
l'image des couronnes d'olivier antique. -
La première femme concoure aux JO en 1912 en Suède en natation.
-
C'est la première fois que le drapeau aux cinq anneaux de Pierre de Coubertin est hissé au dessus du stade olympique. Cette première intervient après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale. C'est aussi le premier serment olympique. Le drapeau a été dessiné par Pierre de Coubertin en 1924.
-
Bien que les cérémonies d'ouverture existaient déjà dans les Jeux antiques, c'est à Anvers que la cérémonie d'ouverture des Jeux modernes apparait. Dans l'esprit de Pierre de Coubertin, les JO devaient être l'association d'un événement sportif et artistique.
Cérémonie d'ouverture des derniers JO à Londres.
https://www.youtube.com/watch?v=GCskBGHk7N0 -
C'est en 1920 à Anvers que le serment a été pour la première fois exprimé par un sportif. Il est prononcé par un athlète du pays hôte au nom de tous les autres sportifs. "Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent dans un esprit de sportivité pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes."
-
Lors de leur création, les JO ne concernait que les sports d'été. En 1924, le CIO organise une Semaine Internationale des Sports d’Hiver à Chamonix. C'est un vrai exploit et cette semaine constituera les Premiers Jeux Olympiques d'hiver. Les JO d'été et d'hiver avaient lieu la même année.
-
La première flamme olympique est allumé aux JO d'Amsterdam. Mais elle était déjà présente aux jeux antiques.
-
C'est à Amsterdam que les femmes sont autorisées pour la première fois à participer aux épreuves d'athlétisme. En 100m, 800m, 4X100m, saut en longueur et disque.
-
Le village olympique permet d'héberger tous les athlètes proches des lieux où se dérouleront leurs épreuves sportives.
-
C'est aux Jeux de Berlin que le relais de la flamme apparait pour la première fois.
Relais de la flamme olympique au Quebec. -
Le premier sponsor des Jeux Olympiques apparait à Berlin en 1936 avec la marque Ovomaltine. L'enjeu économique entre dans les JO.
La loi des sponsors -
La première mascotte est née en 1958 à Grenoble. Elle s'appelait Schuss. Depuis, chaque émission a sa propre mascotte.
-
La première retransmission télévisuelle en direct date de 1960 aux JO de Rome.
-
C'est à Rome que sont organisés les premiers Jeux Paralympiques. A partir des années 60, les jeux Paralympiques sont organisés tous les quatre ans juste aprés les JO.
Match USA-France en basket-fauteuil aux JO de Londres. -
Un arbitre prète serment pour tous les autres juges de la compétition. "Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en toute impartialité, en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité."
Tous les serments -
Le C.I.O. décide de décaler les Jeux Olympiques d’hiver de 2 ans par rapport aux Jeux Olympiques d'été.
-
C'est aux Olympiades de Barcelone que les professionnels sont officiellement autorisés à participer aux Jeux.
-
Désormais, le serment des athlètes comprend la notion de dopage. "Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes".
Les cas de dopage aux JO -
A Athènes, c'est la plus grande participation de l'histoire des JO avec plus de 40% de femmes.
Mais il reste encore des sports exclusivement masculins : la boxe et le baseball. Et d'autres sont réservés aux femmes : le softball, la natation synchronisée et la gymnastique rythmique.
Article sur la parité aux JO. -
Le musée du sport propose une rétrospective sur plus de 100 d'Olympiades. Elle se base sur la fameuse citation de Pierre de Coubertin : "Plus vite, plus haut, plus fort". A voir jusqu'au 29 décembre prochain.
-
Aux JO de Londres, le port du voile est au coeur des débats.