Les événements de l'histoire de Montréal

By cssbel
  • Period: 1534 to

    Nouvelle-France

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Socioculturelle.
    Un percepteur d'impôts et le fondateur des sulpiciens ont pour objectif de créer une colonie missionnaire à Montréal. Ils vont obtenir la seigneurie de l'île de Montréal et vont trouver un chef nommé Paul de Chomedey de Maisonneuve.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Socioculturelle.
    Jeanne Mance avait comme idée de construire un hôpital, projet qui se réalisa en 1645. Elle soigna énormément de blessés, sans discrimination. Elle fut aider par plusieurs religieuses hospitalières et, au fils du temps, dut agrandir l'hôpital. D'autres hôpitaux furent construits après 1822.
  • L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers
    Économique.
    Pierre-Esprit Radisson et Des Groseillers partirent en expédition, dût à la destruction de la Huronie. La colonie avait, maintenant, peu d'approvisionnement en fourrures. Ces deux hommes explorèrent l'Ouest et le Sud des Grands Lacs et rapportèrent une grande quantité de fourrures, qui leur fut enlever par le gouverneur.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    Socioculturelle.
    La Compagnie des Cents-Associés ne gère plus la colonie et le roi de France reprend la Nouvelle-France. Les Sulpiciens obtiennent la propriété de la seigneurie de Montréal. C'est de là que leur rôle deviendra de plus en plus important.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    Politique.
    Les Iroquois s'entendent et acceptent de confirmer la Grande paix de Montréal. Elle a été signée par Louis-Hector de Callière, gouverneur, et par des messagers de plusieurs nations indiennes. Cette paix arrêtera donc la guerre qu'il y avait.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Politique.
    Suite à la fin de la Guerre de sept ans, le gouverneur Vaudreuil fait un conseil de guerre. Il négocia avec le général Jeffrey Amherst et acceptera des conditions plus sévères que lors de la capitulation de Québec, des conditions qui laissent parler de la capitulation de Montréal. Les forces française déposent donc les armes, la Nouvelle-France est conquise par les Britanniques.
  • Period: to

    Régime britannique

  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    Socioculturelle.
    James McGill, marchand voulant faire partie du développement de Montréal, donna un grand montant d'argent et quelques de ses propriétés pour fonder une université. Des années plus tard, de nouveaux bâtiments sont construits, grâce à de grands donateurs.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Politique.
    Jacques Viger est le premier maire de Montréal. Viger était un grand homme avec beaucoup d'accomplissements. Il avait une très bonne connaissance de la ville et se fait élire à la première élection municipale. Lors de la première séance du conseil, les conseillés décident de nommer Jacques Viger en tant que maire. La population n'avait pas encore le droit de voter pour cette décision, à cette époque.
  • Period: to

    Période contemporaine

  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    Politique.
    Lors des représailles fait par les forces britanniques, les habitants du Bas-Canada ont vécu certains dommages. Le ministère propose de voter un dédommagement. Un même vote avait déjà été décidé au profit du Haut-Canada, ce qui va tourner à la violence. Des manifestants vont en venir à commencer un feu au parlement, un feu qui va très vite grossir, détruisant au complet le bâtiment.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Économique.
    Le pont Victoria, construit de 1854 à 1859, est fonctionnel pour le chemin de fer seulement. À l'époque, le pont était le plus long au monde. Il facilitait le transport d'objets de vente et de la population. Encore aujourd'hui, il est d'une très grande utilité.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    Économique.
    Montréal subit une crise économique et décide de mettre sur pied des travaux publics pour créer des emplois. Les pères de famille sont privilégiés, empêchant plusieurs personnes d'avoir du travail. Des aqueducs, des égouts, des tunnels, des toilettes publics, etc., sont construits.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    Économique.
    La Place Ville Marie est l'un des plus grands immeubles à Montréal. Il était très important lors de sa construction en 1958 et 1962, pour le monde d'affaires. Elle a contribué significativement par son allure moderne et entreprenant.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Économique.
    La voie maritime de Saint-Laurent contient sept écluses qui permettent de contourner les chutes du Niagara et de passer les rapides de Lachine. Elle est artificielle et profonde, ouverte en 1959.
  • Expo 67

    Expo 67
    Socioculturelle.
    L'Expo 67 a accueilli plus de 50 millions de personnes, étant une des grandes expositions universelles de l'histoire. Sous le thème de ''Terre des Hommes'', elle sert à mettre en valeur des réalisations technologiques et industrielles de plusieurs nations du monde. L'expo 67 est encré dans la mémoire du Québec contemporain.
  • La Crise d'octobre

    La Crise d'octobre
    Politique.
    Un groupe de gens utilisèrent la violence et l'action terroriste, afin d'obtenir la séparation du Québec de l'ensemble du Canada. Le gouvernement fédéral envoyèrent l'armée canadienne dans les rues de la ville, pour résoudre la Crise d'octobre. Plusieurs arrestations et fouilles ont été réalisées. Pierre Laporte, ministre, se fit trouver mort quelques semaines après.
  • Les Jeux olympiques

    Les Jeux olympiques
    Socioculturelle.
    Les Jeux Olympiques d'été en 1976 ont accueilli 3 195 170 spectateurs, un milliard de téléspectateurs et 6 084 athlètes. Ils sont très importants, ayant la première présence des femmes en basketball, aviron et handball. Plusieurs bâtiments ont été construits pour accueillir les Jeux Olympiques: le Stade olympique de Montréal, la piste d'athlétisme, la tour du Stade, le vélodrome, la piscine olympique et le village olympique.