Les points clés de l’histoire de Minitab

  • Les débuts de Minitab

    Les débuts de Minitab
    La première version du logiciel de statistiques Minitab est présentée lors de la réunion annuelle de l’Association Américaine de Statistiques (ASA) en 1972. Le programme informatique est développé à l’époque par trois membres de la faculté universitaire : Barbara F. Ryan, Thomas A. Ryan Jr. et Brian L. Joiner. Les ordinateurs équipés de Minitab peuvent désormais réaliser les calculs statistiques les plus complexes, et permettent aux étudiants de se concentrer sur l’essentiel à savoir les concept
  • Publication du manuel scolaire “The MINITAB Student Handbook”

    Publication du manuel scolaire “The MINITAB Student Handbook”
    Dans leur ouvrage scolaire “The MINITAB Student Handbook”, les fondateurs de Minitab détaillent, à l’attention des Professeurs, comment intégrer l’utilisation de l’informatique dans les cours de statistiques. Avec l’utilisation combinée du logiciel et du manuel scolaire associé, l’enseignement et l’apprentissage des statistiques sont révolutionnés.
  • Les universités adoptent Minitab dans le monde entier

    Les universités adoptent Minitab dans le monde entier
    Adopté par 4000 lycées, universités et grandes écoles de par le monde, référencé dans plus de 350 ouvrages scolaires reconnus, Minitab devient de facto le standard pour l’enseignement et l’apprentissage des statistiques. C’est le logiciel le plus enseigné dans le domaine des statistiques.
  • Groupe d’utilisateurs Minitab

    Groupe d’utilisateurs Minitab
    Tandis que l’utilisation de logiciels statistiques se généralise, le groupe des utilisateurs de Minitab lance une lettre d’informations, véritable forum d’échange entre utilisateurs. Aujourd’hui, la communauté Minitab sur LinkedIn remplit une fonction similaire.
  • Creation de la société Minitab Inc.

    Creation de la société Minitab Inc.
    Encouragés par l’Université de Pennsylvanie, les fondateurs du logiciel créent la société Minitab Inc. En ce temps-là, les bureaux sont loués à l’Université, notamment un local situé à l’arrière du laboratoire consacré à l’étude du comportement animal.
  • Minitab en version DOS

    Minitab en version DOS
    Etant donné que les ordinateurs gros système utilisent leurs systèmes d’opération propres, les logiciels écrits pour l’un d’entre eux ne fonctionnent pas sur les autres. Toutefois, Minitab a été programmé de telle sorte à être compatible pour une grande variété de systèmes d’opération, jusque trente-cinq à une certaine époque ! Cette souplesse est un avantage certain à l’aube de l’ère de l’ordinateur individuel, le PC. Minitab est ainsi le premier logiciel de statistiques pour ordinateur gros sy
  • Le premier siège mondial de Minitab

    Le premier siège mondial de Minitab
    Minitab quitte ses locaux loués à l’Université de Pennsylvanie pour construire son siège mondial, à State College toujours. Le bâtiment de 9200 m² permet à l’entreprise d’augmenter ses effectifs de 50% en anticipation de la croissance attendue, sachant que l’ajout d’une structure annexe pour doubler l’espace disponible est déjà envisagé.
  • Nouveauté : les graphiques haute résolution

    Nouveauté : les graphiques haute résolution
    En sus de nouvelles fonctions statistiques, Minitab 5 lance les graphiques haute résolution, facilitant ainsi la visualisation et l’interprétation des résultats statistiques.
  • Minitab nomme son Président Directeur Général (CEO)

    Minitab nomme son Président Directeur Général (CEO)
    Barbara F. Ryan devient PDG et CEO. Minitab élargit son champ d’actions au-delà de l’enseignement, à l’amélioration statistique de la qualité.
  • Minitab version étudiante

    Minitab version étudiante
    Minitab Student, une version limitée aux statistiques élémentaires et aux statistiques de gestion, est lancé. Cette version répond aux besoins des étudiants, notamment un prix bas, une facilité d’utilisation et un complément aux cours et aux ouvrages scolaires consacrés aux statistiques.
  • Statistiques pour l’amélioration de la qualité

    Statistiques pour l’amélioration de la qualité
    Minitab 7 introduit les cartes de contrôle et les premières fonctionnalités ciblant les attentes des qualiticiens.
  • Référencement par Hewlett-Packard

    Référencement par Hewlett-Packard
    Minitab est référencé par la société Hewlett-Packard, dans le cadre de son programme Value-Added Business (activités à valeur ajoutée). Cette recommandation par l’un des plus grands constructeurs informatiques au monde atteste la valeur de Minitab pour les statistiques appliquées dans les milieux scientifiques, ingénieurs et autres en entreprise.
  • L’interface graphique de Minitab

    L’interface graphique de Minitab
    Développer des logiciels simples et ergonomiques est l’une des priorités de Minitab. Bien que l’interface des lignes de commandes de Minitab sur gros système est considérée comme remarquablement facile d’utilisation, Minitab 8 introduit une interface graphique tirant pleinement parti des avantages de l’ordinateur individuel pour l’utilisateur. Des menus déroulants, des boîtes de dialogue facilitent la prise en mains du logiciel pour les utilisateurs débutants ou occasionnels et simplifient la v
  • Minitab pour Windows

    Minitab pour Windows
    Minitab 9.2 est la première version Windows de Minitab, un « moteur statistique puissant facile à conduire » ! Les avancées sont multiples sur les plans des graphiques, des statistiques inférentielles, des statistiques industrielles et des fichiers exécutables, appelés Macros.
  • Nouveautés de Minitab 10

    Nouveautés de Minitab 10
    Minitab 10 introduit tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités et d’atouts comme les liens DDE (dynamic data exchange) facilitant la communication de Minitab avec d’autres applications comme Microsoft Excel, l’importation et l’exportation de formats de fichiers supplémentaires, les plans d’expériences, l’analyse en grappes, l’édition des graphiques etc. A noter, le succès du balayage, une fonction qui permet de sélectionner des points sur un graphique et de voir à quelles lignes de données c
  • Minitab Ltd ouvre ses portes en Angleterre

    Minitab Ltd ouvre ses portes en Angleterre
    La première filiale de Minitab ouvre en Angleterre, dans le comté des Midlands, à Coventry. Ventes, Support Technique et Formations sont dès lors proposées aux clients de la zone Europe, Moyen Orient Afrique.
  • Minitab et Six Sigma

    Minitab et Six Sigma
    Dans le cadre de leur démarche d’amélioration de la qualité, Allied Signal et General Electric adoptent Minitab pour tous leurs sites mondiaux. L’utilisation de Minitab à l’échelle globale dans ces groupes, l’adoption de Minitab par les plus grands cabinets de conseil et organismes de formation aux Etats-Unis qui recommandent le logiciel à leurs clients et l’utilisent dans leurs cours et leurs actions d’accompagnement, les articles dans la presse scientifique et économique et la propagation de l
  • Minitab en français

    Minitab en français
    Une demande forte des secteurs de l’enseignement, de la recherche et des entreprises francophones incite la société à lancer la première version traduite du logiciel de statistiques Minitab. La version française propose une aide en ligne, des menus, la documentation et les résultats statistiques et graphiques entièrement adaptés et traduits. Inédits dans cette version française, plus de cent jeux de données tenant compte de la métrique, de la virgule et autres spécificités. La version beta est p
  • Formation Minitab inter-entreprises

    Formation Minitab inter-entreprises
    Minitab propose ses premières sessions de formations inter-entreprises en réponse à la demande de sociétés qui veulent donner à leurs équipes utilisatrices de Minitab les compétences en termes d’analyse statistique des données. Les formateurs Minitab montrent aux participants comment exploiter au mieux le logiciel, pas à pas, à l’aide d’exercices pratiques basés sur des cas réels et d’explications sur les concepts, très pédagogiques.
  • Souplesse et puissance de Minitab 12

    Souplesse et puissance de Minitab 12
    Minitab 12 propose une certaine flexibilité ainsi, les utilisateurs peuvent ouvrir autant de feuilles de données que nécessaire, d’exporter les graphiques dans d’autres applications et de sauvegarder tout le travail effectué dans un seul fichier central. Sa puissance permet aux utilisateurs de résoudre des problèmes très variés du contrôle statistique des procédés aux analyses de durée de vie et de modes de défaillance.
  • Ouverture du bureau français de Minitab

    Ouverture du bureau français de Minitab
    La filiale française de Minitab ouvre ses portes à Paris. Minitab SARL sert les clients francophones en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et ailleurs en Europe, Moyen Orient et Afrique.
  • Logiciel d’analyse qualité et de contrôle qualité le plus performant

    Logiciel d’analyse qualité et de contrôle qualité le plus performant
    Le logiciel de statistiques Minitab est choisi par les lecteurs de la revue américaine Scientific Computing and Instrumentation. Minitab reçoit également la même année le prix d’excellence du gouverneur de Pennsylvanie.
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités

    Ajout de nouvelles fonctionnalités
    Le gestionnaire de projets Project Manager™, le rapport de projets ReportPad™ et le guide statistique Statguide™ sont ajoutés à la version 13 de Minitab.
  • Minitab s’installe dans les locaux occupés encore aujourd’hui, dédiés à son siège mondial. Le bâtiment de 88 000 m² comprend un atrium, une salle de formation, un studio de video-conférence, un gymnase, une salle de jeux et une salle multimédia de 40 plac

    Minitab s’installe dans les locaux occupés encore aujourd’hui, dédiés à son siège mondial. Le bâtiment de 88 000 m² comprend un atrium, une salle de formation, un studio de video-conférence, un gymnase, une salle de jeux et une salle multimédia de 40 plac
    Minitab s’installe dans les locaux occupés encore aujourd’hui, dédiés à son siège mondial. Le bâtiment de 88 000 m² comprend un atrium, une salle de formation, un studio de video-conférence, un gymnase, une salle de jeux et une salle multimédia de 40 places.
  • Un nouveau moteur graphique pour Minitab 14

    Un nouveau moteur graphique pour Minitab 14
    L’amélioration la plus frappante de Minitab 14 est la création, l’édition et la mise à jour manuelle automatique des graphiques au fur et à mesure de l’ajout de données collectées. Cette version offre également aux utilisateurs de nouveaux outils de la qualité comme les cartes de contrôle multivariées, les moindres carrés partiels, l’analyse de la capabilité du processus, des menus étendus pour les plans d’expériences, l'analyse de fiabilité et l’analyse du système de mesure ie. les études R&R.
  • Minitab en coréen

    Minitab en coréen
    Minitab 14 en coréen est lancé en juin. Cette version inclue la variété de méthodes, de tests et de représentations graphiques simples à exploiter qui ont fait le succès de Minitab dans le monde entier.
  • Minitab en japonais

    Minitab en japonais
    Minitab publie Minitab 14 en japonais dans le cadre des efforts sans cesse renouvelés, consacrés à la mise à disposition des meilleurs outils à l’attention des professionnels japonais de l’amélioration continue. « l’économie et l’industrie japonaises sont réputées pour la qualité irréprochable qu’elles atteignent, ses cadres dirigeants et forces vives utilisent Minitab » déclare Barbara Ryan, la gérante et la PDG de Minitab. « Une version japonaise de MINITAB les aidera à déployer plus aisément
  • Le choix des lecteurs

    Le choix des lecteurs
    Pour la cinquième année consécutive, Minitab est choisi par les lecteurs de la revue américaine Scientific Computing & Instrumentation parmi les logiciels statistiques candidats.
  • Minitab 15 et Quality Trainer

    Minitab 15 et Quality Trainer
    Minitab 15 propose plus de 50 nouvelles fonctionnalités notamment pour l’analyse du système de mesure, plus précisément les études de reproductibilité et de répétabilité. Minitab annonce également les premières versions allemande et chinoise simplifiée. Enfin, Quality Trainer et la solution e-Learning publiée par Minitab cette année-là pour aider les chefs de projets Lean Six Sigma à enrichir leurs connaissances et leurs compétences en termes d’analyse statistique.
  • Minitab Pty est fondée en Australie

    Minitab Pty est fondée en Australie
    Minitab Pty Ltd, la troisième filiale du groupe, ouvre ses portes en Australie. Ce bureau situé à Sydney, commercialisant les mêmes produits et services que ses pairs, accomplit la mission de Minitab, à savoir fournir aux qualiticiens du monde entier les outils et les moyens dont ils ont besoin pour améliorer leurs processus.
  • Prix Frost & Sullivan de meilleure valeur pour le client

    Prix Frost & Sullivan de meilleure valeur pour le client
    Frost & Sullivan, l’un des plus grands cabinets de conseil mondiaux sur la performance, remet à Minitab le prix 2007 de la valeur client dans les domaines de la qualité, de la productivité industrielle et du contrôle statistique des procédés. Ce prix récompense Minitab pour ses produits logiciels exceptionnels et le service clients qui aident les entreprises à exploiter aux mieux leurs moyens et ressources et maximiser leurs profits.
  • Minitab en espagnol

    Minitab en espagnol
    Minitab présente une version espagnole du logiciel de statistiques Minitab 15, prouvant ainsi à quel point il est à l’écoute et au service de ses clients hispanophones pour les accompagner sur le chemin de l’amélioration de la qualité. La traduction espagnole de Minitab facilite la tâche des utilisateurs hispanophones, leur permettant de se concentrer sur les processus sélectionnés pour atteindre l’excellence et démontre l’engagement de Minitab à fournir des solutions en espagnol aux qualiticien
  • Minitab, lié au succès Six Sigma

    Minitab, lié au succès Six Sigma
    Une étude réalisée par des chercheurs du groupe Aberdeen lie Minitab au succès des démarches Six Sigma et précise que les entreprises qui utilisent les produits Minitab obtiennent de meilleurs résultats dans le cadre de leur programme. Un résumé conclut « L’application rigoureuse des méthodologies Six Sigma et l’exploitation efficace des outils technologiques permettent aux clients de Minitab de dépasser les niveaux communs de performance ».
  • Minitab 16 présente l’Assistant

    Minitab  16 présente l’Assistant
    Minitab 16 propose de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques. La plus significative étant l’Assistant, un menu conçu pour guider les utilisateurs pas à pas tout au long de leurs analyses et à les aider à interpréter leurs résultats en toute confiance. Minitab 16 est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, chinois simplifié, japonais et coréen. La documentation intégrée au logiciel mais aussi publiée sur le site internet est également traduite dans d’autres langues.
  • Minitab ajoute des fonctionnalités liées à l’amélioration de la qualité

    Minitab ajoute des fonctionnalités liées à l’amélioration de la qualité
    Minitab 16.2 comprend quatre nouvelles cartes de contrôle : les cartes P’ et U’ de Laney, les cartes T et G. Les hôpitaux, cliniques et centres de soins peuvent ainsi désormais suivre l’occurrence d’évènements rares tels les infections nosocomiales avec les cartes G et T ; et les qualiticiens de ces structures peuvent éviter les fausses alertes en ne détectant que les variations due aux causes spéciales réelles grâce aux cartes de Laney.
  • Minitab célèbre son 40ème anniversaire

    Minitab célèbre son 40ème anniversaire
    Minitab célèbre son 40ème anniversaire à la conférence mondiale de l’année 2012 organisée par la société américaine de la Qualité (ASQ) à Anaheim, en Californie.