Tâche d'évaluation formative 3.2

By Birch.D
  • 1 CE

    Facteurs

    Facteurs
    Les drogues, l'alcool, les médicaments, le stress, la santé, nutrition, les infections, maladie maternelle, la radiation et gènes Image: Getty Images
  • 1 CE

    Période prénatale

    Période prénatale
    À la 26e semaine, les yeux de bébé sont complètement formés à ce stade, ces yeux sentent la lumière, et les paupières de bébé peuvent enfin s'ouvrir. Il sentira le mouvement des lumières vives à l'extérieur du corps. Dès 16 semaines, le développement se fait par la touche avec le milieu environnant.
  • 1 CE

    Période prénatale

    Période prénatale
    Dès 6 semaines de grossesse, le premier sens du toucher se développe au niveau du nez puis des lèvres. Le fœtus développe le sens de l'ouïe la 24e semaine de grossesse. Dès 5 à 6 mois, le fœtus entend le monde extérieur (les voix proches, la musique, et sons des machines), et le bruit du cœur de sa mère, le bruit de sa respiration, et les bruits des organes digestifs. Il est également capable de mémoriser ses sons et les voix de ses parents.
  • 2

    0 à 10 ans

    0 à 10 ans
    Entre 1 et 9 mois, le bébé peut distinguer des différences de textures avec les mains et la bouche, il connaît la différence entre les températures, et il peut ressentir de la douleur. De 4 à 5 ans, il sera capable de distinguer les différences de taille et de forme au toucher. Six mois après la naissance, le bébé peut réagir aux bruits en sautant, en clignant des yeux, en changeant d’expression du visage, et en pleurant, et il peut tourner sa tête en direction de la source d’un bruit.
  • 2

    Facteurs

    Facteurs
    Les drogues, l'alimentation, l'alcool, la sexe, gènes, infections, les médicaments, la culture et les maladies. (Image: Pixabay/ddimitrova)
  • 2

    0 à 10 ans

    0 à 10 ans
    L’odorat d’un bébé est aigu, il peut faire la différence entre l’odeur du lait de sa mère et celle d’une autre mère. À l'âge de 5 ans, l'enfant peut identifier certains aliments par leur odeur.
    Les bébés montrent une préférence pour le goût sucré et pour les goûts salés plus tard. De 12 à 19 mois, un bébé sera pleinement sensible au goût, il est capable de distinguer les goûts sucrés, salés, acides et amers. Dès 5 à 8 mois, les yeux sont capables de former une vue détaillée du monde.
  • 3

    10 à 18 ans

    10 à 18 ans
    La motricité des adolescents peut être maladroite car ils s'habituent à des membres plus longs et à des corps plus gros. Leur cerveau a besoin de temps pour s'adapter au corps en croissance.
    Au début et à la fin de l'adolescence et la gamme des odorants identifiables s'élargit, les performances d'identification olfactive semblent se développer jusqu'à la 20 ans.
    L'audition est amélioré, comme les caractéristiques du son, notamment la fréquence, l'intensité, le volume et l'emplacement d'un bruit.
  • 3

    Facteurs

    Facteurs
    Les drogues, la sexe, gènes, la puberté, hormones, activités physiques, nutrition, sommeil et la santé (Image: UNICEF/UN042122/Pirozzi)
  • 3

    10 à 18 ans

    10 à 18 ans
    Une maturation du développement auditif se manifeste, l'audition est amélioré; les caractéristiques du son, la fréquence, l'intensité, le volume et l'emplacement d'un bruit.
    Entre 8 et 10 ans et les adultes, il y a une capacité accrue à distinguer les saveurs, les adolescents sont plus sensibles au saccharose ou aux saveurs sucrées. Ainsi, la préférence pour les saveurs sucrées diminue.
    La plupart des problèmes visuels qui se manifestent deviennent lentement plus graves à l'adolescence.
  • 4

    20 à 60 ans

    20 à 60 ans
    La netteté de la mise au point a tendance à s'aggraver, une vision floue et une dégénérescence maculaire (entraînant une perte de vision) sont des problèmes de vision courants. Entre 40 et 50 ans, la perte auditive des deux oreilles est fréquente. Un signe de ceci est souvent de demander aux gens de se répéter les augmentations. Le nombre de papilles gustatives reste inchangé, un flux réduit de salive peut entraîner une diminution du goût.
    Après 50 ans, le sens de l'odorat diminue rapidement.
  • 4

    Facteurs

    Facteurs
    Les drogues, l'alcool, la sexe, activités physiques, nutrition, l'exercice, le travail, les médicaments et la santé Pixabay/Free-Photos
  • 5

    Facteurs

    Facteurs
    La santé, l'exercice, et les médicaments. (Image: Pixabay/menchu)
  • 5

    Après 60 ans

    Après 60 ans
    Les structures à l'intérieur de l'oreille commencent à changer et leurs fonctions diminuent. En vieillissant, la capacité de capter les sons diminue.
    Le nombre de papilles gustatives diminue, chaque bourgeon gustatif restant commence à rétrécir. La bouche produit moins de salive avec l'âge, ce qui peut affecter votre sens du goût.
    L'odorat peut diminuer, car il y a une moindre production de mucus dans le nez. Le mucus aide les odeurs à rester dans le nez assez longtemps pour être détectées.
  • 5

    Après 60 ans

    Après 60 ans
    Moins capable de tolérer l'éblouissement, la difficulté à focaliser les yeux sur des objets en gros plan, la netteté de la vision diminue progressivement avec le temps.
    Les sensations peuvent être réduites, sensibilité réduite à la douleur, une capacité réduite à détecter les vibrations, le toucher et la pression.
    Un déclin du contrôle et du fonctionnement sensorimoteur, ce déclin du contrôle moteur et de l'équilibre affecte la capacité des aînés à accomplir les activités de la vie quotidienne.