Les symboles de france

SYMBOLES DE FRANCE

  • 1. LE DRAPEAU TRICOLORE

    1. LE DRAPEAU TRICOLORE

    Le drapeau bleu blanc rouge s’est imposé au moment de la révolution de 1789. Le drapeau blanc était celui de la monarchie, donc du roi. Les couleurs de Paris étaient le bleu et le rouge. Les trois couleurs reflètent l’unité de la nation. Le blanc est coincé entre le bleu et le rouge.
  • 3. LE COQ

    3. LE COQ

    À cette époque, les Romains se moquaient des Gaulois à cause d’une coïncidence linguistique, car en latin le mot gallus signifie Gaulois… mais aussi coq !
    Avec le temps,les rois de France ont adopté le coq pour son courage et sa bravoure. Pendant la Révolution, il devient le symbole du peuple et de l’état
  • 2. LA MARSAILLAISE

    2. LA MARSAILLAISE

    En 1792, le roi d’Autriche déclare la guerre à la France révolutionnaire. Rouget de Lisle, un officier français, compose dans la nuit du 25 au 26 avril ce chant de guerre. Et c’est un bataillon de révolutionnaires venus de Marseille pour se battre contre les Autrichiens qui l’a rendue célèbre en défilant à Paris cette année-là.
  • 4. LA TOUR EIFFEL

    4. LA TOUR EIFFEL

    La Tour Eiffel est une construction en fer de plus de 300 mètres de haut, qui a été créée à l'occasion de l'Exposition Universelle à Paris de 1889. Elle constitue aujourd'hui le symbole le plus emblématique de Paris.