-
Basile Bouchon invente un système pour actionner automatiquement un métier à tisser,il utilise des rubans avec des trous pour savoir si oui ou non la pièce doit s´actionner( système binaire) . En 1728, Jean-Baptiste Falcon, l’assistant de Bouchon, remplace les rubans par des cartes. Ces cartes perforées, premier support de stockage de données, seront en usage jusque dans les années 1960.
-
Nicéphore Niépce est le français qui as inventé la photographie.Il as réussis as capturé une image avec une plaque d’étain recouverte d’une sorte de goudron qui réagit chimiquement avec la lumière.Après l'avoir officiellement présenté à l'académie des sciences,il remplace le goudron par de l'iodure d'argent.
-
Thomas Sutton et James Clerk Maxwell ont trouvé que si ont reprenais le principe de l’œil humain,il faudrait rajouter des filtres de couleurs rouge vert et bleu à une photo pour obtenir des couleurs.
-
L'IBM 350 est construit par l'équipe d'IBM dirigé par Reynold Johnson .Il peut contenir 3,75 mégaoctets de données et pèse environ une tonne.
-
Russell Kirsh réussit à numériser une photo pour la mettre sur son ordinateur.La photo est très petite et avait une qualité très faibles.
-
Avec l'invention de la bombe nucleaire, l'armée américaine cherche un moyen de pouvoir transmettre des messages rapidement sans craindre qu'il soit intercepté.En 1961 Paul Baran et Donald Davies créent un systeme qui emploie un réseau, le message est découpé en morceau qui empreinte different chemin, si un chemin est cassé le morceau peut donc emprunter un autre chemin.
-
Ted Nelson invente en1965 un concept permettant a un texte numérique de contenir des liens vers d'autre documents.
De nos jours, on utilise les liens hypertextes dans le WEB pour les sites internet. -
Arpanet est le premier réseau interconnecté d'ordinateur qui se transmettent des informations via un protocole de communication, c'est l'ancêtre d'internet
-
Le capteur ccd utilise plein de petites cellules nommés photosites qui,pour chaque pixels,capte la lumière.Cela permet des photos en couleurs de plus hautes définitions.
-
La hausse d'invention de support de stockage de données entraine avec elle une hausse de donné en général.Edgar Codd met alors au point le modèle relationnel en 1970 : une représentation logique et rationnelle des données permettant de les rendre exploitables.
-
Le Global Positioning System (ou GPS) permet de se localiser n'importe ou sur Terre grace a un systeme de 24 satellites (31 de nos jours).Le projet était a la base militaire mais en l'an 2000 le projet est devenu publique.
-
Depuis Arpanet, les réseaux se sont complexifiés.Robert Kahn et Vinton Cerf inventent alors le Transmission Control Protocol ou le TCP.Celui ci permet de gérer les paquets et s'occuper de la route qu'ils doivent prendre. Plus tard, le tcp seras divisé en deux,un qui gére les paquets et l'autre qui les guide dans le réseau (TCP/IP)
-
Le premier appareil photo numérique est un Kodak .Il permet de prendre une photo et de l'enregistrer sous forme de bits dans sa mémoire.Le procédé prenais environ 30 secondes,ce qui parait beaucoup pour nous aujourd'hui mais qui pour l'époque était une avancé incroyable
-
Les Soviétiques ayant eu peur que leurs ennemies aient leur propre systeme de géolocalisation créent le Global Navigation Satellite System ou encore GNSS.Il est constitué de 24 satellites et est militaire et publique
-
Un tableur permet d'organiser et traiter des données dans un tableau. Visicalc est le premier à fonctionner sur un ordinateur individuel, l’Apple II. Grace à lui, l'ordinateur devient de plus en plus un outil de travail en entreprise
-
Le protocoleTCP est standarisé et le réseau d'ordinateur connectés commence a grandir et a former petit à petit Internet, plus tard une commercialisation d'internet se créer (fournisseurs...)
-
Fujio Masuoka créer la mémoire flash par Toshiba en 1984. C'est le premier support de stockage sans pièces mécaniques et peut stocker plus de données, la mémoire flash est très vite démocratisé dans toute sorte de domaine
-
Le web est un service d'internet, il regroupe des milliers de documents qui circule sur internet grâce au système de l'hypertexte.Sa création par Tim Berners-Lee aide à la démocratisation d'internet.
-
Mosaic n'est pas vraiment le premier navigateur ,cependant son ergonomie et supérieur par rapport à ces prédécesseurs et c'est donc le premiers navigateur tout publique.
(Un navigateur est nécessaire pur ouvrir des pages WEB) -
En 1993, le Xerox PARC Map Viewer est créé et utilise pleinement la nouvelle puissance des ordinateurs. Il permet de générer la carte de l'endroit demandé par un utilisateur
-
Bien qu'il y avait deja eut des formes de transactions en lignes avant 1994 (minitel...),c'est grace a la vente d'un album de "sting" que le commerce en ligne a pris son essor
-
Lors des debuts du web, il n'existait qu'un langage de programmation , le HTML. Il permettait d'afficher du texte et des images mais les pages étaient assez fixes.Grace au nouveaux langages de programmation CSS et JavaScript on peut maintenant donner plus de style et de personnalité au pages web
-
Au vues des gigantesques augmentation de données constantes, on commence à utiliser le therme Big Data en 1997 pour caractériser l'ensemble de ces données
-
L'Europe veut elle aussi avoir son propre systeme de géolocalisation.C'est ainsi qu'est créé Galileo, sa precision est au centimetre pres ,c'est le systeme de géolocalisation le plus performant.Son utilisation est publique mais peut aussi etre utilise a des fins militaires.
-
Les premiers téléphones portables avec appareil photo ont été vendu par Sharp et Samsung.C'était les premiers modèles qui allaient instaurer une popularisation de l'appareil photo sur téléphone,aujourd'hui,quasiment tout les nouveaux téléphones ont des appareils photo.
-
Vu la complexité des villes il peut etre difficile d'utiliser de la géolocalisation par satellite.C'est pour cela que l'on utilise aussi les signaux wifi comme geolocalisateur, sa precision étant tres accrue.
-
Google étend encore son empire avec google maps.Grace a ce sevice, vous pouvez voire n'importe quel endroit sur le globe.Ils developent aussi street map qui permet de se ballader virtuellement dans n'importe quel chemin du monde.
-
Récemment, de plus en plus d'objet deviennent connectés, á tel point que actuellement il y as plus d'objets connectés que d'humains. Ce regroupement d'objet connectés s'appelle l'internet des objets.
-
L'Open Data est un système permettant l'accès libre de données. Les gouvernement les plus importants s'organise alors pour rendre l'Open-Data accessible, malheureusement, l'initiative est au début critiquée car les données ne sont pas totalement accessible et on menace de réduire les données présente si celle-ci sont trop inadéquates.
-
Depuis environ 2006 on peut observer une gigantesque croissance des sites web, on dépasse le milliard en 2014 et ce nombre continue d'augmenter.Cela est du a leur accessibilité très simple et aux développement d'applications mobile depuis 1990