Simone de beauvoir2

SIMONE DE BEAUVOIR

  • NAISSANCE

    9 janvier 1908 : Naissance de Simone de Beauvoir
    Simone de Beauvoir naît d'un père avocat et d'une mère fervente catholique. Malgré son éducation bourgeoise et religieuse, elle se détachera très jeune de sa mère et du reste de sa famille pour suivre une existence totalement anticonformiste.
  • 1929 : Simone de Beauvoir rencontre Jean-Paul Sartre

    1929 : Simone de Beauvoir rencontre Jean-Paul Sartre
    Les deux philosophes se rencontrent très jeunes, à la fin de leurs études supérieures. Ils préparent ensemble l'agrégation de philosophie, à laquelle Sartre obtient la première place, Simone de Beauvoir la seconde.
  • octobre 1945 : La Fondation des "Temps modernes"

    octobre 1945 : La Fondation des "Temps modernes"
    Avec l’aide de Simone de Beauvoir et de Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre publie le premier numéro de la revue Les Temps modernes. Littéraire, culturel, politique et philosophique, ce mensuel montre clairement ses engagements politiques et deviendra la revue privilégiée des intellectuels de gauche.
  • 1947 : Rencontre avec Nelson Algren

    1947 : Rencontre avec Nelson Algren
    Simone de Beauvoir rencontre l'écrivain américain Nelson Algren (Prix Pulitzer en 1949 pour son roman L'Homme aux bras d'or). Devenant son amant, Algren entretient une longue correspondance avec Simone de Beauvoir (plus de 300 lettres), qui a été publiée en 1997. Simone de Beauvoir, enterrée auprès de Sartre, porte à son doigt l'anneau que Nelson Algren lui avait offert.
  • mai 1949 : Publication du "Deuxième sexe"

    Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé Le Deuxième sexe, son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".
  • 6 décembre 1954 : Le prix Goncourt est attribué à Simone de Beauvoir

    Le roman Les Mandarins remporte le prix Goncourt. Le roman, largement inspiré par la vie de l'auteure et de ses proches, met en scène un groupe d’intellectuels parisiens qui confronte leurs réflexions sur une société affectée par la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide.
  • 14 avril 1986 : Décès de Simone de Beauvoir

    Simone de Beauvoir décède à l'âge de 78 ans, laissant dans son sillage les éléments fondateurs du mouvement féministe. Elle est enterrée aux côtés de Jean-Paul Sartre au cimetière Montparnasse, à Paris.