Scientifiques et Inventeurs

By gigoj
  • Hugo de Vries

    Hugo de Vries
    De Vries fut nommé professeur de botanique à l'université d'Amsterdam (1878-1918). En 1866, il isola des variétés sauvages de l'herbe aux ânes (Œnothera lamarckiana) qui différaient considérablement de l'espèce cultivée. il conçut l'évolution comme une série de variations brusques et discontinues, suffisamment radicales pour engendrer de nouvelles espèces. À ce phénomène il donna le nom de mutation, et l'opposa à la variabilité « fluctuante » postulée par Darwin.
    Site https://www.universalis.fr
  • Walter Nerst

    Walter Nerst
    En 1894, il reçoit des invitations aux chaires de physique de Munich et de Berlin, ainsi qu'à la chaire de chimie physique de Göttingen. Il accepta cette dernière invitation et fonda à Göttingen l'Institut de chimie physique et d'électrochimie dont il devint le directeur. En 1905, il fut nommé professeur de chimie, puis de physique, à l'Université de Berlin, devenant directeur du tout nouveau "Physikalisch-Chemisches Institut" en 1924. Il resta à ce poste jusqu'à sa retraite en 1933.
  • Ernest Rutherford

    Ernest Rutherford
    il invente un détecteur d'ondes électromagnétiques, dont la caractéristique essentielle est une ingénieuse bobine magnétisante contenant de minuscules faisceaux de fil de fer magnétisé. Il a travaillé sur le comportement des ions dans les gaz qui avaient été traités aux rayons X, et aussi, en 1897 sur des sujets connexes tels que l'effet photoélectrique. En 1898, il signale l'existence de rayons alpha et bêta dans le rayonnement de l'uranium et indique certaines de leurs propriétés.
  • George Claude

    George Claude
    Georges Claude est né à dans le 11e arrondissement de Paris le 24 septembre 1870. Il étudie à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et entame une carrière d'ingénieur. Il commence par travailler sur la dissolution de l'acétylène dans l'acétone. Dès l'année 1902, Georges Claude invente un procédé industriel permettant la liquéfaction de l'air. Site : https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/chimie-georges-claude-1094/
  • orville et wilbur wright

    orville et wilbur wright
    Les frères Orville Wright et Wilbur Wright sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motorisés.
  • John Bardeen

    John Bardeen
    John Bardeen est un physicien américain. Il est colauréat avec William Shockley et Walter Houser Brattain du prix Nobel de physique de 1956 pour leurs travaux sur les semi-conducteurs.
  • Albert Einstein

    Albert Einstein
    Physicien américain d'origine allemande, Albert Einstein a changé par sa théorie fondamentale de la relativité, la conception humaine du temps, de l'espace et de l'univers, bouleversant la pensée scientifique et philosophique.
  • Robert A. Millikan

    Robert A. Millikan
    Robert Andrews Millikan est un physicien américain. Il est surtout connu pour ses travaux de précision sur la valeur de la charge de l’électron et l’effet photoélectrique. Il s’intéressa plus tard aux rayons cosmiques.
  • Ernst Mahler

    Ernst Mahler
    En 1929, M. Mahler était l'un des fondateurs du célèbre Institute of Paper Chemistry, affilié au Lawrence College. L'institut est devenu un contributeur majeur à la profondeur et à l'étendue technologiques soutenant l'industrie du papier. En outre, il a été une source de professions scientifiques et de gestion hautement qualifiées pour l'industrie du papier. M. Mahler a servi l'institut en tant que premier président et président du conseil d'administration.
    https://www.paperdiscoverycenter.org/
  • Anna Cartan

    Anna Cartan
    Anna Cartan est une mathématicienne française née le 15 mai 1878 à Dolomieu et morte le 11 avril 1923 à Paris 17e. Site : https://www.wikiwand.com/fr/Anna_Cartan
  • John Hopps

    John Hopps
    John Alexander « Jack » Hopps naît à Winnipeg, au Manitoba, en 1919. Il étudie l’électrotechnique à l’Université du Manitoba, et peu de temps après avoir obtenu son diplôme, en 1941, déménage à Ottawa pour travailler au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Établi en 1916, le CNRC demeure le plus grand organisme fédéral de recherche et développement au Canada.
  • James Chadwick

    James Chadwick
    James Chadwick est né à Cheshire, en Angleterre, le 20 octobre 1891, fils de John Joseph Chadwick et d'Anne Mary Knowles. Il a fréquenté le Manchester High School avant d'entrer à l'Université de Manchester en 1908; il est diplômé de la Honours School of Physics en 1911 et a passé les deux années suivantes sous la direction du professeur (plus tard Lord) Rutherford au Physical Laboratory de Manchester, où il a travaillé sur divers problèmes de radioactivité, obtenant son M.Sc.
  • George de Mestral

    George de Mestral
    Le 19 juin 1907 à Nyon, en Suisse, naît George de Mestral, d'un père ingénieur agronome, Albert-George-Constantin de Mestral. Inventif dès son plus jeune âge, George de Mestral obtient son premier brevet en 1919, pour un modèle réduit d'avion en tissu. Tout naturellement, ce passionné de technologie poursuit des études d'ingénieur à l'école Polytechnique fédérale de Lausanne, avant de développer des projets de plus grande envergure.
  • Clarence Birdseye

    Clarence Birdseye
    Clarence Birdseye est considéré comme le père des techniques de conservation des aliments par le froid et plus particulièrement des techniques de congélation.
  • george gamow

    george gamow
    George Gamow , d'origine russe Georgy Antonovich Gamov , physicien nucléaire et cosmologiste américain d'origine russe qui était l'un des des plus grands défenseurs de la théorie du big-bang , selon laquelle l' univers s'est formé lors d'une explosion colossale survenue il y a des milliards d'années. De plus, ses travaux sur l'acide désoxyribonucléique (ADN) ont apporté une contribution fondamentale à la théorie génétique moderne .
  • Albert Einstein (2)

    Albert Einstein (2)
    Albert Einstein est souvent cité comme l'un des scientifiques les plus influents du XXe siècle. Ses travaux continuent d'aider les astronomes à tout étudier, des ondes gravitationnelles à l'orbite de Mercure.
  • Albert Einstein (3)

    Albert Einstein (3)
    L'équation du scientifique qui a contribué à expliquer la relativité spéciale E = mc² est célèbre même parmi ceux qui ne comprennent pas sa physique sous-jacente. Einstein est également connu pour sa théorie de la relativité générale (une explication de la gravité), et l'effet photoélectrique (qui explique le comportement des électrons dans certaines circonstances) ; ses travaux sur ce dernier lui ont valu un prix Nobel de physique en 1921.
  • Oerner Heisenberg

    Oerner Heisenberg
    Oerner Heisenberg est né le 5 décembre 1901 à Würzburg. Il était le fils du Dr August Heisenberg et de sa femme Annie Wecklein. Son père devint plus tard professeur de langues grecques moyennes et modernes à l'université de Munich. C'est probablement en raison de son influence que Heisenberg a fait remarquer, lorsque le physicien japonais Yukawa a découvert la particule maintenant connue sous le nom de méson et que le terme "mésotron".
    Site : www.nobelprize.org
  • Joh Logie Baird

    Joh Logie Baird
    John Logie Baird a produit des contours d'objets télévisés en 1924, a transmis des visages humains reconnaissables en 1925 et a fait la démonstration de la télédiffusion d'objets en mouvement en 1926 à la Royal Institution de Londres. La BBC a utilisé sa technique télévisuelle pour diffuser de 1929 à 1937. À cette époque, cependant, la télévision électronique avait dépassé la méthode de Baird et était devenue plus largement utilisée.
    site : https://www.biography.com/
  • Alfred Tarski

    Alfred Tarski
    Tarski a enseigné la logique à l'Institut pédagogique polonais de Varsovie de 1922 à 1925 puis, cette année-là, il a été nommé Docent en mathématiques et logique à l'Université de Varsovie. Ces postes universitaires ne lui donnaient pas assez d'argent pour vivre, il a donc dû gagner sa vie avec un deuxième emploi. Il devint professeur de mathématiques au Lycée Zeromski de Varsovie en 1925 et jusqu'en 1939 il occupa ces deux postes à plein temps. Le 23 juin 1929.
  • Edwin H. Land

    Edwin H. Land
    Edwin Herbert Land , (né le 7 mai 1909 à Bridgeport , Connecticut, États-Unis - décédé le 1er mars 1991 à Cambridge , Mass.), inventeur et physicien américain dont le processus en une étape pour développer et imprimer des photographies a abouti à une révolution dans la photographie inégalé depuis l'avènement du film en rouleau .
  • Georges lemaitre

    Georges lemaitre
    Lemaître étudie la physique théorique et, en 1923, est ordonné abbé. L'année suivante, il poursuivit ses études scientifiques avec le distingué astronome anglais Arthur Eddington, qui le considérait comme "un étudiant très brillant, merveilleusement rapide et clairvoyant, et d'une grande capacité mathématique" il visite la plupart des grands centres de recherche astronomique. Plus tard, il a obtenu son doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology.
    Site https://www.amnh.org/
  • Erwin Schrödinger

    Erwin Schrödinger
    Cela est dû à son mécontentement à l'égard de la condition quantique dans la théorie de l'orbite de Bohr et à sa conviction que les spectres atomiques devraient vraiment être déterminés par une sorte de problème de valeur propre. Pour ce travail, il partage avec Dirac le prix Nobel de 1933.
  • Camille Guérin

    Camille Guérin
    Camille Guérin est un vétérinaire et biologiste français, né le 22 décembre 1872 à Poitiers et mort le 9 juin 1961 à Paris. Avec le docteur Calmette, il est l'inventeur du BCG, vaccin antituberculeux.
  • Rosalind Franklin

    Rosalind Franklin
    Rosalind Franklin est une physicochimiste britannique, née le 25 juillet 1920 à Notting Hill et morte le 16 avril 1958 à Chelsea.
  • Éric Rotheim

    Éric Rotheim
    Avant la délivrance du brevet, Rotheim avait négocié un accord avec l'usine de peinture d'Alf Bjercke en 1928. Le brevet a été vendu à une société américaine pour 100 000 NOK.L'exploitation commerciale du brevet n'était pas significative jusqu'à son introduction aux États-Unis dans les années 1940.Norway Post a célébré l'invention en émettant un timbre en 1998.Après la mort de Rotheim, la technologie a fait une avancée significative avec son incorporation dans l'aérographe.
  • Lewis Nixon

    Lewis Nixon
    En 1941, Nixon s'est enrôlé dans l'armée à Fort Dix, New Jersey, et a terminé sa formation de base à Camp Croft, en Caroline du Sud. Il a ensuite fréquenté l'école des candidats officiers à Fort Benning. Là-bas, il a rencontré Richard Winters. Il a quitté un sous-lieutenant et a été affecté à Fort Ord, en Californie, attaché à une unité MP (police militaire). Il a rejoint les parachutistes très tôt avec Winters et a été affecté à la Easy Company.
    https://wikiofbrothers.fandom.com/
  • Percy Spencer

    Percy Spencer
    Percy LeBaron Spencer est un inventeur américain connu pour avoir inventé le four à micro-ondes.
  • Alexander Fleming

    Alexander Fleming
    Il a servi tout au long de la Première Guerre mondiale en tant que capitaine dans l'Army Medical Corps, étant mentionné dans les dépêches, et en 1918 il est retourné à St. Mary's. Il a été élu professeur de l'École en 1928 et professeur émérite de bactériologie à l'Université de Londres en 1948.
  • Norman Woodland

    Norman Woodland
    Norman Joseph Woodland, également connu sous les noms N. Joseph Woodland et N. J. Woodland, né le 6 septembre 1921 à Atlantic City et mort le 9 décembre 2012 à Edgewater, est un inventeur américain. Il est surtout connu pour avoir inventé le code-barres, qu'il a breveté en octobre 1952.
  • James Russell

    James Russell
    En 1953, il obtient son baccalauréat ès arts en physique et est diplômé du Reed College de Portland. Ensuite, il est allé travailler comme physicien dans les laboratoires voisins de General Electric à Richland, Washington. Là, il a commencé de nombreux projets d'instrumentation expérimentale. Il a été l'un des premiers à utiliser un écran de télévision couleur et un clavier avec un ordinateur. Il a conçu et construit le premier soudeur à faisceau d'électrons.
  • Alan Turing

    Alan Turing
    Son génie a embrassé les premières visions de l'informatique moderne et a produit des idées fondamentales sur ce qui est devenu connu sous le nom d '«intelligence artificielle». En tant que l'un des briseurs de code les plus influents de la Seconde Guerre mondiale, sa cryptologie a fourni des renseignements qui auraient accéléré la victoire alliée.
  • Irène Curie

    Irène Curie
    Irène Joliot-Curie (12 septembre 1897 à Paris - 17 mars 1956 à Paris) est une chimiste, physicienne et femme politique française lauréate du prix Nobel de chimie, tout comme sa mère, Marie Curie. Elle était devenue son assistante à l'Institut du radium de Paris depuis 1918 lorsque, chargée de former des ingénieurs en chimie nucléaire, elle rencontra son futur époux Frédéric Joliot. De leur union en 1926 naîtrons deux enfants, Hélène Langevin-Joliot née en 1927 et Pierre Joliot-Curie né en 1932.
  • Gregory Pincus

    Gregory Pincus
    En 1953, lorsque Margaret Sanger et Katharine McCormick sont parties à la recherche d'un scientifique pour développer une pilule contraceptive, elles se sont tournées vers le Dr Gregory Goodwin Pincus. Il était un choix non conventionnel. Pincus travaillait en marge de la communauté universitaire et scientifique, et peu de choses sur sa situation suggéraient qu'il pouvait réussir une entreprise aussi énorme.
    https://www.pbs.org/
  • Lazlo Biro

    Lazlo Biro
    László Bíró , en entier László József Bíró , également appelé Biró Ladislao , (né le 29 septembre 1899 à Budapest , Hongrie - décédé le 24 octobre 1985 à Buenos Aires , Argentine), inventeur hongrois de l' instrument d'écriture facile à utiliser généralement connu comme le stylo à bille en Grande-Bretagne et lestylo à bille aux États-Unis. Site : https://www.britannica.com/biography/Laszlo-Biro
  • Theodore maiman

    Theodore maiman
    C'est en mai 1960 qu'il accomplit l'exploit, avec de faibles moyens et malgré la défiance de sa hiérarchie chez Hugues Aircraft Co à l'égard de ce projet, d'obtenir une émission laser. Il y parvient à l'aide d'un cristal de rubis synthétique, après avoir déposé sur chaque extrémité de la tige une couche d'aluminium afin de former une cavité. Il s'agissait de générer des vibrations de lumière, cohérentes à partir de la tige en exposant cette dernière à des éclairs intenses de lumière ordinaire.
  • Ivan A. Getting

    Ivan A. Getting
    Ivan Alexander Getting était un physicien et ingénieur électricien américain, crédité du développement du Global Positioning System
  • Youri Gagarine

    Youri Gagarine
    Youri Alekseïevitch Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.
  • Kurt Gödel

    Kurt Gödel
    Kurt Gödel, né le 28 avril 1906 à Brünn et mort le 14 janvier 1978 à Princeton, est un logicien et mathématicien autrichien naturalisé américain.
  • Vint Cerf

    Vint Cerf
    Vinton Gray Cerf dit Vint Cerf est un ingénieur, docteur et professeur américain, chercheur et co-inventeur avec Bob Kahn du protocole TCP/IP. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'internet. Site : wikipedia
  • Rune Elmqvist

    Rune Elmqvist
    Rune Elmqvist (1906–1996) a développé le premier stimulateur cardiaque implantable en 1958, travaillant sous la direction d' Åke Senning , médecin-chef et chirurgien cardiaque à l' hôpital universitaire Karolinska de Solna , en Suède.
  • Christiaan Barnard

    Christiaan Barnard
    Christiaan Barnard, né le 8 novembre 1922 à Beaufort West et mort le 2 septembre 2001 à Paphos, est un chirurgien cardiaque sud-africain, qui devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967.
  • Marcian Hoff

    Marcian Hoff
    Marcian Hoff est né le 28 octobre 1937 dans la ville de Rochester. Il obtient tout d'abord une licence en électronique du Rensselaer Polytechnic Institute en 1958 ainsi qu'un doctorat en électronique de l'université de Stanford dans la ville de Palo Alto en 1962. Il commence sa carrière professionnelle en travaillant en tant que chercheur pour l'université de Stanford. Au cours de l'année 1968, Marcian Hoff est embauché par la société Intel, une startup créée par Gordon Moore et Robert Noyce.
  • Xavier L Pichon

    Xavier L Pichon
    La contribution de Xavier Le Pichon à la théorie de la tectonique des plaques a été déterminante. Il a été le premier à concevoir un modèle global fondé sur des analyses quantitatives. Les principes d'une telle approche ont été présentés par W.J. Morgan et D.P. McKenzie & R.L. Parker en 1967. En utilisant cette méthodologie Xavier Le Pichon a réalisé, en 1968, une carte globale des mouvements des six plus grandes plaques,
  • Neil Armstrong

    Neil Armstrong
    Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio aux États-Unis et mort le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur.
  • Raymond Tomlinson

    Raymond Tomlinson
    Raymond Samuel Tomlinson, né le 23 avril 1941 à Amsterdam (État de New York) et mort le 5 mars 2016 à Lincoln (Massachusetts), est un ingénieur américain considéré comme le créateur et un des précurseurs du courrier électronique.
  • Ralph Baer

    Ralph Baer
    Ralph Baer est un inventeur germano-américain. Baer a apporté de nombreuses contributions au domaine du jeu vidéo, notamment la console à usage domestique raccordée à la télévision. Il est parfois surnommé « le père des jeux vidéo ». La National Medal of Technology and Innovation lui est remise en 2006.
  • roland moreno

    roland moreno
    En 1974, Roland Moreno Moreno invente le dispositif qui va changer le cours de sa vie, et celle de millions de personnes: la carte à puce! Il dépose son premier brevet la même année,s, tels la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables le Pass Navigo ou encore la carte Vitale de la Sécurité sociale.

    https://www.lexpress.fr/
  • Ahmed Zewail

    Ahmed Zewail
    Ahmed Hassan Zewail, né le 26 février 1946 à Damanhur et mort le 2 août 2016 à Pasadena, est un chimiste et universitaire égyptien travaillant aux États-Unis.
  • matti makonen

    matti makonen
    Makkonen est devenu connu comme le père du SMS après avoir développé l'idée d'envoyer des messages via les réseaux mobiles. Malgré son surnom, il s'est souvent empressé de souligner qu'il n'avait pas inventé la technologie tout seul.
    http://www.gsmhistory.com/
  • warren morrison

    warren morrison
    Warren Morrison a reçu le prix Chilton en 1979 principalement pour avoir découvert Nova Cygni 1978. Depuis lors, il a continué à apporter d'importantes contributions à la recherche astronomique, en particulier dans l'étude du regard variable Année après année, il a régulièrement fait plus de 3000 estimations variables par an d'excellente qualité. En 1985, il a découvert la dernière explosion de la nova récurrente RS Ophiuchi, comme le rapporte le système de télégrammes de l'UAI.
    www.rasc.ca/
  • Joseph Murray

    Joseph Murray
    Le prix Nobel de physiologie ou médecine 1990 Naissance : 1er avril 1919, Milford, MA, États-Unis Décédé : 26 novembre 2012, Boston, MA, États-Unis Affiliation au moment de l'attribution : Brigham and Women's Hospital, Boston, MA, États-Unis Motivation du prix : « pour leurs découvertes concernant la transplantation d'organes et de cellules dans le traitement des maladies humaines » Partage du prix : 1/2
    https://www.nobelprize.org/
  • Tim Berners-Lee

    Tim Berners-Lee
    Timothy John Berners-Lee, né le 8 juin 1955 à Londres, est un informaticien britannique, principal inventeur du World Wide Web alors qu'il travaillait au CERN au tournant des années 1990. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium, organisme qu'il a fondé.
  • Richard Drew

    Richard Drew
    Richard Drew est un photojournaliste américain. Drew est devenu célèbre dans le monde entier pour avoir pris la photo intitulée « L'homme qui tombe », qui représente l'image d'un homme tombant des tours jumelles du World Trade Center, à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001.
  • Jacques Leibowitch

    Jacques Leibowitch
    Il fut l’un des premiers médecins à se mobiliser en France contre le sida, à l’heure des premiers cas, au tout début des années 80. Il fut un partisan précoce des multithérapies d’antirétroviraux mais aussi, dès 2003, de l’allègement thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH.
  • Paul Lauterbur

    Paul Lauterbur
    Photo des archives de la Fondation Nobel.
    Paul C. Lauterbur
    Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2003 Naissance : 6 mai 1929, Sidney, OH, États-Unis Décédé : 27 mars 2007, Urbana, Illinois, États-Unis Affiliation au moment de l'attribution : Université de l'Illinois, Urbana, Illinois, États-Unis Motivation du prix : « pour leurs découvertes concernant l'imagerie par résonance magnétique » Partage du prix : 1/2
  • Andrew Wiles

    Andrew Wiles
    Andrew John Wiles est un mathématicien britannique, professeur à l'université d'Oxford, en Angleterre. Il est célèbre pour avoir démontré le grand théorème de Fermat. Il est lauréat du prix Abel 2016.