Hero ultimaterome hero shutterstock789412159

L'empire romain

  • Fondation de Rome
    753 BCE

    Fondation de Rome

    L'épisode le plus connu de la légende constitue le moment où les jumeaux nouveau-nés sont abandonnés et sont recueillis par une louve qui les allaite. Le meurtre de Remus par son frère et d'autres récits de leur histoire ont inspiré les artistes de tous les temps. Depuis l’Antiquité, l'image des jumeaux allaités par une louve est un symbole de la ville de Rome et de son peuple.
  • La lois des 12 tables
    450 BCE

    La lois des 12 tables

    Fixe les lois et les fait connaître à tous.Tous les citoyens romain deviennent égaux devant la loi.Dorénavent,tous les jugements devoit être rendus selon les mêmes principes de loi.cela ne règle toutefois pas les inégalités sociales.
  • Début des combat de gladiateur
    380 BCE

    Début des combat de gladiateur

    Les gladiateurs étaient, dans la Rome antique, des combattants professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée de plusieurs et de techniques de combat spécifiques.L’origine des combats de gladiateurs se retrouve en Italie du sud, où le combat en armes entre membres de la même famille avait pour but d'honorer la mémoire d'un mort.
  • La voie appienne
    312 BCE

    La voie appienne

    La coie Appienne est la première route pavée de l'histoire.Sa construction a débuté en 312 av.J.-C. Elle partait de rome et décendait vers le sud ,puis traversait la péninsule italienne vers l'est.Même si la voie Appienne a aujourd'hui plus de 2300ans, des tronçons de cette route sont encore utilisés.
  • Dictature
    44 BCE

    Dictature

    De retour a Rome avec son armée,il sort vainqueur d'une guerre civile et se fait nommer dictateur à vie de Rome en 44av.J.-C.Ses ennemis l'assasinent quelque mois plus tard.
  • Début de l'empire
    27 BCE

    Début de l'empire

    Avant d'être un Empire, Rome a été une monarchie (selon la tradition, de sa fondation en -753 à -509). Par la suite, Rome devint une République, de -509 à -27, date à laquelle le puissant romain Octave devient l'Empereur Auguste, et dirige seul, tout en gardant en apparence les institutions de la République.
  • Fin de l'enpire d'occident
    476

    Fin de l'enpire d'occident

    Le règne du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, ainsi surnommé en raison de son jeune âge, fut aussi bref (475-476) que celui de ses prédécesseurs, renversés ou assassinés, tandis que s'accroissaient les troubles intérieurs en Italie. Il fut placé sur le trône impérial en octobre 475 par son père Oreste, qui était maître de la milice, et aussitôt reconnu par l'armée de Ravenne.