-
D'après les mythes romains, Romulus fonda la ville de Rome à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre le 21 avril 753 av. J.-C.
-
La romanisation est un concept historique qui désigne un processus d'acculturation par l'adoption de la langue latine et de la culture romaine dans l'aire d'influence de l'Empire romain. La romanisation va atteindre son apogée au courant du deuxième siècle de notre ère.
-
Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l'an 753 av. J.-C., et se termine à la révolution de 509 av. J.-C. qui chasse le dernier roi, Tarquin le Superbe, pour instaurer la République romaine.
-
À partir de 509 av. J-C., et ce jusqu'en 27 av. J.-C., un nouveau système politique est mis en place : la République. C'est lors de cette période que l'État romain, à l'aide de son armée, fait les plus grandes conquêtes territoriales.
-
La victoire contre Carthage donne à Rome une nouvelle province : l'Afrique. Carthage reste en ruines plus d'un siècle avant de renaitre sous l'Empire.
-
L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus. L'événement eut lieu à la curie de Pompée attenante au théâtre de Pompée durant les ides de mars (le 15 mars) de l'an 44 av. J.-C.
-
C'est en 27 av. J.-C. que l'Empire romain voit le jour. Il dure jusqu'en 476, moment de sa chute. C'est durant ces 500 années que Rome prend son expansion finale et réussit, grâce à la romanisation, à imposer ses valeurs et ses institutions à des millions de personnes.
-
Le 2e siècle se caractérise par une paix durable dans une grande partie de l'Empire. Cette période est appelée : PAX ROMANA (paix romaine). Ce moment de calme permet aux Romains d'implanter, dans les quatres coins de l'Empire, des éléments de leur culture.
-
Au ive siècle, l'Empire romain est partagé en deux parties : l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient
-
Lorsque les Huns, qui proviennent d'Asie, arrivent en Europe de l'Est et mettent de la pression sur les peuples germains qui habitent à l'extérieur de l'Empire, ceux-ci traversent les frontières à la recherche de sécurité. La légion romaine, qui est composée de plusieurs mercenaires, est incapable de les arrêter. La ville de Rome se fait piller en 410 et l'Empire s'effondre définitivement en 476.
-
L'Empire romain d'Occident disparaît en 476; cet événement marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Avec les années, des problèmes politiques et économiques vont affaiblir l'Empire, ce qui va permettre à certains peuples qui vivent à l'extérieur des frontières (limes) d'envahir le territoire romain.