revendications et luttes nationales

  • troisième constitution

    troisième constitution
    remplace l'acte de Québec - répond principalement aux demandes des marchands et des loyalistes de Québec. Aussi cette acte divise la province en deux: le haut et le bas canada. il on chacun leur propre chambre d'assemblé.
  • première élections bas canada

    première élections bas canada
    50 députés sont élus pour assister a la chambre d'assemblée. il son de plusieurs groupe sociaux différent mais les plus commun son la bourgeoisie d'affaires, la bourgeoisie professionnelle et les seigneurs nobles. ils défendre plus les intérêts de leur groupe sociaux. Ainsi cela crée des conflits politiques, sociaux et des désaccord entre les députés.
  • première législature

    première législature
    le première sujet d'est l'ouverture a été l'orateur. les députés finissent a s'entendre sur le fait que le député choisie doit parler Français et anglais. le deuxième débats est a propos des langues employer au parlement. il aboutisse s'entendre que les comptes rendus des conversation et les projets de loi son dans le droit d'être rédiger en Français ainsi que en anglais. Malheureusement le parlement britannique annule la décision et impose l'Anglais.
  • projet de loi

    projet de loi
    le projet de loi divise la chambre d'assemblée. le projet est présenter pas l'institution royale. il s'agit d'un plan qui consiste a l'avancement des sciences et qui propose l'intégrations d'un réseau scolaire primaires anglaises publiques et gratuite. Les burocrates y son favorables mais pas la partie canadienne. la parti canadienne y voient une tentatives d'assimilation des canadiens.
  • projet de loi

    projet de loi
    le roi approuve le projet de loi malgré tout
  • premier journal d'opinion

    premier journal d'opinion
    un homme d'affaires fonde le premier journal d'opinion au bas canada. The Québec Mercury, ce journal défendait les intérêt des bureaucrates. pendent la querelle des prisons celui-ci critiquais la loi voté par les députés.
  • journal le canadien

    journal le canadien
    le canadiens Pierre-Stanislas Bédard publient le premier numéro du journal Le Canadiens. Une dualité se présente en chambre d'assemblée et sais ainsi transporté dans les deux journaux d'opinion.
  • le nationalisme

    le nationalisme
    une pensée se montre qui se nomme le nationalisme. Il se mais en place en raison des liens ethniques,linguistiques,culturels et culturelle réuni les gens d'une nation. Au bas-Canada la plus part des britanniques on un sentiment d'appartenance a l'Empire britannique. mais chez les canadiens il définisse que de former un peuple ayant sais propre particularités linguistiques et culturelles était important .En réaction certain ce sente victimes des Britanniques.
  • refus liste civil

    refus liste civil
    les député du parti canadien n'accepte pas la liste civile car il on le contrôle. le gouverneur craig ne veux pas laisser le parti canadiens prendre charge de la chambre d'assemblée alors il va tenté d'utiliser son autorité pour faire des élections chaque fois que les débats ne suivre pas ses intérets. la situation se trouve dans une impasse.
  • libération nationale

    libération nationale
    certaine colonie veule leur Independence comme l'Haïti, le Paraguay et l'argentine. les patriotes canadiens trouve dans la décolonisation de l'Amérique latine des arguments et des exemple pour aider a l'appuis des demande. les patriotes soutienne seulement que la métropole traite les colonie de manière injuste. il dénoncent aussi que le poids et le pouvoir des députées de la chambre d'assemblée ne sont pas les même dans toutes les colonies.
  • envahir le haut-canada

    envahir le haut-canada
    les États-Unis essaye d'envahir le haut canada.
  • guerre anglo-américaine

    guerre anglo-américaine
    le président des états unis déclare une guerre. celle-ci se nomme la guerre anglo-américaine.
  • batailles bas canada

    batailles bas canada
    des combats on lieu au bas-canada surtout a Chateauguay les tentatives d'invasions des américains son repousser surtout grâce a leur alliance avec les autochtones.
  • traité de paix

    traité de paix
    les États-Unis et les britanniques ne son pas capable de s'imposer au dans les combats. le Royaume-Uni et les États-Unis signe un traité de paix qui précise le maintien des frontières de avant la guerre.la guerre apporte des conséquences dans le haut et le bas canada. avec le retour de la paix , l'administrations britannique tente de délaisser l'alliances qu'il entretenait avec les autochtones. cela détruit leur relations. la guerre a aussi amenée une montée des nationalismes des deux cotée.
  • le bois

    le bois
    le bois est le produit le plus exporté au bas canada. les Britanniques crée plusieurs compagnie forestières qui son en compétition les unes contre les autres.
  • première banque

    première banque
    en été trois marchands créent la première banque. elle se nomme la banque de Montréal. la même année deux autres banque ouvre.
  • refus commerce fourrures

    refus commerce fourrures
    le refus des commerce des fourrures continue. la demande continue a baisser. une concurrence s'installe entre la compagnie du nord ouest et la baie d'Hudson se vire en conflit. Après un grand nombre de conflit le gouvernement britannique propose la fusion des deux compagnie. la compagnie de la baie D'Hudson devient la plus importante. Montréal prend le rôle principal dans ce commerce. plusieurs post de traite son fermé.
  • projets unir

    projets unir
    le projet d'unir le haut et le bas canada est présenter au parlement de Londres. il veule aussi unir les chambre d'assemblé ou les canadiens francophones serait en minorité. une fois que les députés du parti canadiens son informé alors qu'il n'ont pas été consultés il se mobilisent et dénonce le projet. le gouvernement britannique refuse le projet mais le parti canadiens reste toujours en doute et il reste méfiant et durcissent leur position.
  • choléra

    choléra
    l'immigration des britannique mène a une épidémie. Le choléra une maladie contagieuse et mortelle. pour éviter une grande épidémie les autorité mette différente mesure en place comme un lieu de quarantaine a la Grosse ile près de Québec. malgré les mesure mise en place plus de 8000 personne meurent de la maladie au bas canada
  • organisation et tension

    organisation et tension
    différentes organisation nationale son crée. celle-ci défende les intérêts de leur communauté et il serve a promouvoir des idées politique. des groupe différent fondent ces organisation. c'est le cas des canadiens qui eux aussi fondent la société Saint-Jean baptiste.la coexistence est possible mais une rivalité est crée. des tension son crée car certaine défendre les intérêts britannique et d'autre les idée patriotes.
  • la métropole sévit

    la métropole sévit
    les rebelles son vaincu dans le haut et le bas canada. les échec son expliquer par le manque d'unanimité dans le mouvement des patriote. surtout la mauvaise organisation, les moyen financier insuffisant et la puissance des britannique et l'absence de lappui extérieur.
  • la violence éclate

    la violence éclate
    le parlement britannique suspend la constitution du bas canada. un conseil spécial qui es composé du gouverneur et de conseiller dirige le bas canada sans chambre d'assemblé. Vers la fin du mois de patriote annonce l'Independence. les affrontement continue dans le haut et le bas canada. ces affrontement aboutisse par des échecs du coté des patriote et des rebelles. plusieurs son arrêter et attendre d'être condamné