-
Inventeur de la psychanalyse, Autrichien. Popularise les concepts d'inconscient, complexe œdipien, moi, surmoi, ça...
-
Psychiatre de Zurich, il permet l'envol international de Freud, qu'il quitte en 1913. Il apporte les concepts importants que sont les archétypes, l'inconscient collectif ou l'individuation.
-
Fondateur du comportementalisme (behaviorism). Son expérience la plus célèbre est celle du "petit Albert" à qui il "associe" un rat blanc à une émotion, la peur.
-
Théorise le développement du psychisme de l'enfant par la notion de personnalité, prise au sens global (affect, motricité, connaissance, socialisation...). Développement conçus en stades alternant phases centripètes (vers l'intérieur) et centrifuges (vers l'extérieur). Entre les stades ont lieu des crises (non, puberté...)
-
entre 1885 et 1886, Freud se forme auprès de Charcot, star de l'époque (soigne l'hystérie par l'hypnose).
-
Fondateur russe d'une théorie historico-culturelle considérée ensuite comme socio-constructiviste, Vygotski est notamment l'auteur du concept de ZPD (zone proximale de développement) où l'apprenant peut progresser grâce à la médiation de pairs ou de l'enseignant.
-
Biologiste de formation, Piaget étudie la formation et le développement de l'intelligence sur ses propres enfants, il en tire la théorie constructiviste caractérisée par une évolution de stades en stades (de sensori-moteur à hypothetico-déductif). L'apprentissage va de l'enfant vers l'objet dans un double mouvement : assimilation et accommodation (des schèmes préexistants).
-
Prolonge les travaux de Watson en comportementalisme
-
Jung, psychiatre suisse, va donner un écho international à la psychanalyse naissante, de disciple il va devenir dissident pour exprimer un courant différent de la psychanalyse.
-
Jung, président de la société internationale de psychanalyse, fondée en 1910 a des profonds désaccords avec Freud, dont celui du "tout sexuel".
-
âge d'or du comportementalisme
-