projet des noirs

  • l'école est injuste

    Lors de la rentrée scolaire de 1957, les partisans de la ségrégation raciale empêchent neuf élèves afro-américains d’entrer dans leur nouvelle école, Little Rock Central High School. Le gouverneur de l’Arkansas donne son appui sur la décision de bloquer l’entrée de l’école aux étudiants noirs. Pour faire respecter la loi, le président Eisenhower envoie les troupes de l’armée fédérale pour escorter ces neuf élèves à leurs classes, trois semaines plus tard.
  • ségrégation

    Le gouvernement fédéral opte plusieurs lois pour assurer une plus grande égalité aux Noirs. Ex: 1957: loi interdisant la ségrégation en matière électorale. ●1961: loi interdisant la ségrégation dans les transports routiers. ●1964: loi interdisant la discrimination basée sur la race, la couleur, la religion ou le sexe (Civil Rights Act). ●1968: loi interdisant la ségrégation dans le logement.
  • Rosa Park

    Rosa Park c'est assise a l'avant d'un bus et n'a pas voulu céder sa place. Ce geste a mener a une révolution et a arrêter la ségrégation raciale dans les transports en commun.
  • mise a l'écart

    Dans une section du restaurant réservée aux Blancs ou des restaurants réservés aux Blancs, les pacifistes noirs s’assoient et attendent que quelqu’un vienne prendre leur commande. En septembre 1961, plus de 70 000 étudiants, noirs et blancs, auront participé à un ou plusieurs sit-in.
  • marche vers Washington

    Le 28 août 1963, environ 250 000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté. Les principales organisations de défense des droits des Noirs, organisatrices de l’événement, formulent à cette occasion plusieurs demandes spécifiques. c'est aussi durant cette marche que Martin Luther Jr. prononce son célèbre discours « J’ai fait un rêve ».
  • tension

    La tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence
  • mobilité économique

    La période de lutte pour les droits des noirs a entraîné une plus grande mobilité économique et procuré plus d’opportunités professionnelles à une partie considérable de la population noire
  • lois injustes

    Jusqu'au années 1960, les noirs devait vivre avec toutes sortes de lois pour eux comme ne pas s'occuper d'un client blanc ou de changer de trottoir quand ils en voit un.Les lois interdisait les noirs au congrès mais en 1975 après que les lois on été changer 18 noirs arrive la-bas