-
à l'origine du renouveau de la peinture occidentale.
-
Simone Martini, nait entre 1280 et 1285 à Sienne, et meurt à Avignon en 1344. =école siennoise, contemporain de Ambrogio Lorenzetti, il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois. Elève de Duccio, dvp l'utilisation des lignes pour développer le rythme pictural ainsi que les harmonies sophistiquées de la couleur, éléments déjà présents chez Duccio. Il est également profondément influencé par les sculptures de Giovanni Pisano, et plus encore par l'art gothique français.
-
frère aîné d’Ambrogio. Il apparteint à l'école siennoise où domine la tradition byzantine stylisée et développée par Duccio di Buoninsegna et Simone Martini. Avec Ambrogio, Pietro est le premier à à adopter la qualité dramatique du sculpteur toscan Giovanni Pisano et l'approche naturaliste du peintre florentin Giotto. Dans leurs expérimentations des trois dimensions, les deux frères, en particulier Ambrogio, préfigurent l'art de la Renaissance.
-
peintre italien de l'école de Rimini qui a été actif dans la première moitié du XIV siècle.
-
école siennoise dominée par la tradition byzantine et dvp par Duccio di Buoninsegna et Simone Martini dont il est l’élève. Avec son frère Pietro détanche des modèles orientaux, il est le 1er à adopter la tension dramatique du sculpteur toscan Giovanni Pisano et l'approche naturaliste du peintre florentin Giotto. un des 1er avec son frère à expérimenter les trois dimensions de l’espace dans l’art pictural et devient ainsi l’un des précurseurs de l'art de la Renaissance.
-
Peintre siennois, Lippo Memmi (1295-1361) est le beau-frère de Simone Martini et son principal disciple. Ensemble, ils réalisent la célèbre « Annonciation des Offices » (Florence, 1333), dans laquelle transparaissent l'aristocratique finesse et la délicatesse qui fera de Sienne et de ses peintres un des plus grands centres européens du gothique tardif. Dans cette œuvre, il réalise les saints des parties latérales.
-
peintre de l'école siennoise actif entre 1337 et 1378. Bernard Berenson (1865-1959) a attribué en 1917 de nombreuses œuvres du peintre à un maître anonyme qu'il a nommé « Ugolino Lorenzetti », en raison de la dette artistique évidente de Bulgarini à l'égard d’Ugolino di Nerio et de Pietro Lorenzetti.
-
Né à Viterbe, dans le Latium, Matteo Giovannetti fut marqué très tôt par les réalisations des frères Lorenzetti et de Simone Martini. Il y a rejoint ce dernier à la cour pontificale d'Avignon en 1343 et y devint un ami de Pétrarque. Est formé par Simone Martini à la fin de sa vie
-
Sous le nom conventionnel d’Ugolino lorenzetti, inventé par B. Berenson, ont été groupées des œuvres peintes à Sienne entre 1320 et 1360 : elles présentent des caractères communs, dérivés d'une part du style d'Ugolino di Nerio et de l'autre, de celui de Pietro Lorenzetti. Selon M. Meiss, Ugolino-Lorenzetti devrait être identifié avec Bartolommeo Bulgarini, connu par des documents de 1345 à 1378 et auteur d'une tablette de la Biccherna (1353, à l'Archivio di Stato de Sienne).
-
Barna di Bertino dit Barna da Siena (Mort en 1380), est un peintre italien de l'école siennoise, actif entre 1330 et 1350. Il est l'élève de Simone Martini et subi l'influence de Duccio di Buoninsegna. Sa vie est très peu connue. Selon Vasari, il est mort suite à une chute accidentelle sur le chantier des fresques du Nouveau Testament à la collégiale de San Gimignano. Il n'a signé ni daté aucune de ses œuvres.
-
son style est marqué par le rejet des figures concrètes s’inspirant de Pietro Lorenzetti pour favoriser des compositions décoratives plus spirituelles à la manière de Simone Martini et de Duccio. Il combine un esprit d'imagination avec les détails anecdotiques et est réputé pour avoir été un illustrateur fécond.
-
Il est un des suiveurs directs de Simone Martini, proche d'Ambrogio Lorenzetti, dans le sillage de Lippo Memmi
-
À ses débuts, il apparaît comme un brillant élève de Simone Martini, sensible aux nouveautés des Lorenzetti. Niccolò devient ensuite l'un des précurseurs du style éclectique qui se développe après 1348 et qu'illustreront Andrea Vanni et Luca di Tommè. On attribue aussi à Niccolò des miniatures et des panneaux de polyptyque. il fait preuve d'un remarquable goût de la préciosité décorative et d'un style aigu qui n'excluent pas toujours ni raideur ni acidité.
-
Peintre italien de l'école siennoise dans la tradition de Simone Martini et de Lippo Memmi, Paolo di Giovanni Fei est l’élève de Bartolo di Fredi et d’Andrea Vanni. Il est souvent confondu avec Francesco di Vannuccio. Il a été un élève de l'associé de Vannuccio, Andrea Vanni.
-
frère du peintre Andrea Vanni, est un peintre et enlumineur italien. Il est l’élève de Nicolo di Ser Sozzo qui l’initie à l’enluminure. il créé des contrastes audacieux et de brillantes harmonies de couleur ; les détails architecturaux sont plus complexes et utilisés pour créer une impression de profondeur. Cet effet spatial est sans aucun doute influencé par l'art de Pietro Lorenzetti, de même que le traitement de la forme et des personnages, ces derniers étant nettement modélisés.
-
Peintre italien actif entre 1356 et 1389, Luca di Tommé travaille à Sienne et est l'un des premiers artistes de sa génération à hériter et à défendre les leçons et la manière nouvelle de Duccio, de Simone Martini et des frères Lorenzetti, surtout Pietro. Ce n’est pas un novateur, mais par sa vaste production il contribue énormément à diffuser le nouveau style siennois jusqu’au cœur du XVè siècle.
-
peintre de l’école siennoise, actif à Pise, Pérouse, San Gimignano et Volterra, sa ville natale. Fils du barbier Bartolo di Mino, il réalise en 1386, à moins de 25 ans une commande pour le décor des stalles du chœur de cathédrale de Sienne (Anges). En 1388-1389, il est conseiller de l’œuvre de la Cathédrale et en 1389 il s’installe à son compte comme peintre indépendant.
-
(actif à Sienne entre 1389 - 1428) fils de Bartolo di Fredi, dont il reflète le style.
L’usage raffiné de la couleur et les lignes delicates et élégantes perpétuent la tradition Siennoise, dans la ligne de l’oeuvre de Simone Martrini.