-
La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un explosif. Auparavant il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre, pyroxyle.
-
L'acier Bessemer est un procédé d'affinage de la fonte brute qui porte le nom de son inventeur. Il a servi à fabriquer de l'acier peut coûteux.
-
La celluloÏd est le nom donné à une matière composée principalement de nitrate de cellulose et de camphre. Elle est reconnue comme la toute première matière plastique artificielle dont l'origine remonte au XIX eme siècle.
-
Ce viaduc est en effet la finalisation et la réalisation de Gustave Eiffel. Cet ambitieux ouvrage métallique est alors appelé le "plus haut viaduc du monde".
-
La production de l'aluminium par électrolyse est le procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite. Il permet aussi la production de l'aluminium dit "secondaire" (étant issu du recyclage).
-
La cellophane de Brandenberger et un emballage transparent protectif qui a pour nom celui de son inventeur.
-
La bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes qui a été utilisée dans la première moitié du XXème siècle pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes.
-
Le PVC est un polymère thermoplastique que l'on obtient par polymérisation du chlorure de vinyle. De nos jour c'est une des matières plastiques les plus utilisées.
-
Les chimistes Barker et Skinner obtiennent un vers organique commercialisé sous le nom de plexiglas. C'est est un matériau apprécié pour sa transparence et sa solidité.
-
Les polyamides sont des polymères thermoplastiques obtenus grâce aux fonctions acides carboxylique et amines. Il existe plusieurs types de polyamides.
-
Le téflon est un polymères anti-adhésive utilisé pour cuire des aliments en utilisant une quantité réduite de matières grasses.
-
Le Polyéthylène est une matière plastique beaucoup trouvée dans le commerce. C'est le polymère dont sont fait les sacs plastiques, les bouteilles de lait, qlq jouets pour enfants etc...