-
Découverte de la poussée d'Archimède.
Tous corps plongés dans l'eau subit une force de bas vers le haut égale au poids du volume d''eau déplacé (différence eau douce/salée) -
Les bases de la décompression, ont vraiment commencé lors de la découverte des pressions et de leurs systèmes de mesure.
-
Les bases de la décompression, ont vraiment commencé lors de la découverte des pressions et de leurs systèmes de mesure : Torricelli en 1644 invente le tube barométrique et Pascal en 1653 pose les bases de l’Hydrostatique. Il a donné son nom à l’unité de pression : le Pascal ou Pa.
-
Il réalise des expériences en pression sur des vipères : lors de la dépression, les vipères vont convulser et présenter des bulles visibles sous la peau. Toutefois, il n’établit pas la responsabilité de l’azote.
-
Enonce la loi des gaz parfaits
le volume des gaz varie inversement à la pression. -
Joseph Black (Ecossais)découvre et étudie le CO2
Joseph Priestley (Anglais) découvre l’oxygène. -
La loi de Dalton énonce que la pression au sein d'un mélange de gaz parfaits est égale à la somme des pressions partielles de ses constituants : avec la pression partielle du gaz , c'est-à-dire la pression qu'aurait ce gaz s'il occupait seul tout le volume, à la même température que le mélange.
-
il énonce la loi sur la dissolution des gaz dans les liquides :
À température constante et à l'équilibre, la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide -
Il met en évidence le rôle du CO2 et de l’azote dans les accidents de décompression. Il met également en évidence le rôle favorable de l’oxygène comme traitement des ADD, tout comme son rôle toxique sur le système nerveux central.
-
Il publie ses tables de décompression. Il répondait à une commande de la Royal Navy qui souhaitait diminuer les accidents de ses plongeurs, en mettant au point une procédure de remontée. Le principe de ses tables avec son modèle mathématique, reste utilisé de nos jours, dans la plupart des tables et ordinateurs de plongée.
-
Albert Bühlmann, entre les années 60 et 70, reprend le modèle Haldanien : utilisation de M Values, prise en compte de la composition de l’air alvéolaire avec la vapeur d’eau.
-
Workmann publie en 1965 des travaux où il introduit la notion de M Values, qui sera reprise quasiment partout. Cette théorie va entraîner la modification des tables US Navy.
-
À la fin des années 60 apparaît un instrument de mesure, basé sur les ultrasons, servant à mesurer l’effet Doppler. Le Doppler sert à mesurer le nombre et la taille des micro-bulles.
Spencer se base sur cet outil pour réaliser des tables en 1970. -
(42) chercheur de Hawaï, passera toute sa vie scientifique à étudier des bulles dans des bacs de gélatine. Ses travaux vont déboucher sur un modèle à micro-bulles : le VPM, qui date également de 77.
-
1990 : Publication des tables MN 90, qui servent de support à la FFESSM pour les examens de table.
-
Dans les années 90, élabore à partir du VPM un modèle commercial, fondé sur les micro-bulles, le RGBM (44), modèle utilisé dans certains ordinateurs, mais dont la justification scientifique ne peut se vérifier, justement pour les mêmes raisons commerciales.
-
JP Imbert élabore les MT 92 en se référant à la base de données de la Comex.