Calendrier maya

Peuples d’Amérique Latine

  • Period: 3500 BCE to

    Chichimèques

    Chichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient généralement pour désigner un ensemble de peuples semi-nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique et qui avait la même signification que le terme européen « barbares ». Le nom a été adopté dans une acception péjorative par les Espagnols, puis par les historiens. Aujourd'hui, un seul groupe ethnique est désigné comme étant des Chichimèques.
  • Period: 2500 BCE to 500 BCE

    Civilisation Olmèque

    Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s'étant épanoui de 2500 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique. C'est la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique, dont elle est souvent considérée comme la « culture-mère ». Les cultures suivantes partagent plusieurs caractéristiques communes qui semblent héritées des Olmèques.
  • Period: 2500 BCE to 1550

    Civilisation Zapotèque

    La civilisation zapotèque était une civilisation amérindienne précolombienne qui s'est épanouie dans la vallée de Oaxaca au sud de la Mésoamérique et qui a développé une société de structure matriarcale. Des preuves archéologiques montrent que cette culture remonte au moins à 2500 ans. Elle a laissé des vestiges archéologiques dans la ville antique de Monte Albán sous forme de bâtiments, de jeux de balle, de tombeaux. Monte Albán a été l'une des premières grandes villes d’Amérique centrale.
  • Period: 1100 BCE to 1520

    Civilisation Maya

    La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture...
    Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán.
    C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire av. J.-C.
  • Period: 900 to 1200

    Toltèques

    La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, de 900 à 1200. Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation.
    Leur religion paraît avoir été de type chamanique, ne nécessitant pas de lieux de culte permanents. Cependant leur monde religieux a généré la grande figure de Quetzalcoatl.
  • Period: 1200 to 1532

    Civilisation Inca

    La civilisation inca est une civilisation précolombienne. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle dans le bassin de Cusco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili
    Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des grands royaumes de l'Amérique précolombienne. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro en 1532.
  • Period: 1200 to 1521

    Aztèques

    Les Aztèques étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl.
    Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, vers le début du XIVe siècle. Au début du XVIe siècle, ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique. Leur seul vrai rival était le royaume tarasque.
    L'arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés scella la fin de leur règne.
  • Dec 10, 1492

    Découverte de l'Amérique par les Européens

    Découverte de l'Amérique par les Européens
    La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l'actuel continent américain d’un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb et mandatées par les rois espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon, dans l'idée d'atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu'un continent se trouve sur la route. Durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492, ils abordent ainsi l'île de Guanahani avec trois navires.