Téléchargement

Petite Histoire des LMS

  • L’invention du timbre-poste

    L’invention du timbre-poste
    . En 1840 le premier timbre poste est émis en GB. Cette invention inspire Isaac Pitman, créateur d’une méthode de sténographie. Il souhaite offrir un soutien à l’apprentissage de la méthode pour les personnes qui se sont procuré son manuel. Il leur expédie des cartes postales comportant des exercices à traduire en sténographie. Les individus lui renvoient leur travail que Pitman corrige puis il leur retourne la version corrigée.
    https://betterstudy.ch/historique-de-la-formation-a-distance/
  • Le berceau de l'apprentissage à distance

    Le berceau de l'apprentissage à distance
    En 1858, nous sommes devenus le berceau de l’enseignement à distance, permettant aux étudiants d’obtenir des diplômes en dehors de Londres et d’étendre l’enseignement supérieur à travers le monde. Nous avons également introduit de nombreuses nouvelles matières dans l'enseignement universitaire, y compris les langues modernes et les sciences de laboratoire.
    https://london.ac.uk/about-us/history-university-london
  • Period: to

    Première formation à distance

    A l'université du Wisconsin est créée la première formation à distance dans le monde de l'éducation. Cette
    histoire prédit les nouvelles technologies telles que la messagerie instantanée et Internet.
    https://elearninginfographics.com/wp-content/uploads/The-History-of-LMSs
  • Machine à enseigner Drum Tutor

    Machine à enseigner Drum Tutor
    Inventé par Sidney Pressey (psycologue cognitif - professeur de psychologie à l’ Ohio State University) selon le principe du QCM. Ressemblait à une machine à écrire avec une fenêtre pouvant gérer les question, une autre pour remplir la réponse, avec 4 réponses possibles (Halgand, 2004 ; Antoniadis & al., 2006). https://www.easy-lms.com/knowledge-center/lms-knowledge-center/history-of-lms/item10401
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sidney_L._Pressey
  • Le cylindre à problème de LaZerte

    [...] La découverte de LaZerte le poussa à développer, un dispositif mécanique appelé cylindre à problème, qui pourrait poser problème à un étudiant et accepter les réponses permettant de déterminer si les solutions proposées par l'étudiant étaient correctes. (LaZerte, 1933;Buck, 1989). M.E. Lazerte était le directeur de l'école de l'éducation de l'université d'Alberta.
    https://www.researchgate.net/publication/234565178_M_E_LaZerte_Pioneer_Educational_Innovator
  • Premiers cours universitaire par la télévision

    Premiers cours universitaire par la télévision
    L'Université de Houston
    offre les premiers cours via KUHT, la première station de télévision publique aux États-Unis. Les diffusions en direct ont duré de 13 à 15 heures chaque semaine, ce qui représente 38 % de l’horaire du programme. La plupart des cours étaient diffusés la nuit afin que les étudiants qui travaillaient le jour puissent les suivre.

    https://elearninginfographics.com/wp-content/uploads/The-History-of-LMSs-Infographic.jpg
  • Système d'enseignement adaptatif, SAKI

    Système d'enseignement adaptatif, SAKI
    Gordon Pask et Robin McKinnon-Wood developpent "SAKI",le premier système d'enseignement adaptatif. Il a automatiquement ajusté les questions des apprenants en fonction de leur niveau de performance. L'apprentissage adaptatif devient de plus en plus important.
    https://www.haque.co.uk/papers/architectural_relevance_of_gordon_pask.pdf
  • Period: to

    Programmed Logic for Automated Teaching Operations PLATO

    Daniel Alpert et Don Bitzer ont créé PLATO dans le cadre d'un projet de laboratoire de recherche en éducation sur ordinateur. À ce moment-là, les utilisateurs pouvaient accéder à plus de 15 000 heures de cours depuis un concentrateur centralisé d'une seule pièce sur le campus.
    1965: Premier cours complet dispensé uniquement à l'aide du système PLATO
    1969: Ajout du premier site distant au réseau PLATO
    https://news.elearninginside.com/how-plato-changed-the-world-in-1960/
  • Premier ordinateur de bureau

    Premier ordinateur de bureau
    Hewlett Packard, ont présenté le premier ordinateur de bureau. À partir de ce jour, LMS a commencé à prendre un tout nouveau visage.
  • TCP / IP

    Protocole de contrôle de transmission / protocole Internet. Lorsque vous avez un accès direct à Internet, votre ordinateur reçoit une copie du programme TCP / IP. C'est la langue de communication ou le protocole de base d'Internet. TCP / IP avait rendu l’apprentissage en ligne possible et cela a toujours une influence considérable de nos jours.
  • Premiers cours scolaire à distance en ligne

    Premiers cours scolaire à distance en ligne
    NKI commence ses premiers cours d’enseignement à distance en ligne en Norvège. Le LMS à été développé par NKI.
  • Notion d'apprentissage mixte

    Notion d'apprentissage mixte
    À l’automne 2000, le logiciel open source LMS OLAT développé par UZ a remporté le MEDITA PRIX pour son concept pédagogique. Il a été optimisé pour prendre en charge un concept d’apprentissage mixte.
  • Réseau interne open-source, Moodle

    Réseau interne open-source, Moodle
    Martin Dougiamas (Curtin University, Australie) introduit un réseau interne open source appelé Moodle. Trois utilisateurs pour la plate-forme: L'administrateur, les enseignants, les étudiants. Ce réseau compte plus de 60 000 000 d'utilisateurs dans 65 000 écoles et est utilisé dans 216 pays. Moodle est utilisé pour l' apprentissage mixte , l'enseignement à distance, classes inversées et d'autres projets d'apprentissage en ligne (écoles, universités, lieux de travail et autres secteurs).
  • Plate-forme pour déployer des clouds

    Plate-forme pour déployer des clouds
    Cela a permis à LMS d'exister entièrement en ligne sans avoir besoin d'être installé sur un réseau interne (Eucalyptus 2008 cloud)
  • Systèmes LMS hébergés sur le cloud

    La plupart des LMS modernes sont hébergés sur le cloud, ce qui permet aux sociétés de ne plus avoir à se soucier de leur installation ou de leur entretien.