Quand le Québec rencontre le Portugal

  • Naissance de Manuel, mon arrière-grand-père

  • Situation démographique au Québec à la naissance de Manuel

    Cette période est soulignée par une forte vague d’immigration. Des discours nationalistes se font vite entendre. En conséquence, des mesures de restrictions sur l’immigration seront mises en place par peur du déséquilibre ethnique. Celles-ci visent, entre autres, à limiter l’entrée d’immigrants asiatiques. Bien que les Canadiens français et les Britanniques soient toujours majoritaires, l’immigration change le visage québécois: Belges, Italiens et Juifs de plus en plus nombreux. (Piché, 2003)
  • Situation politique au Québec à la naissance de Manuel

    L’alarmante annonce de la conscription crée un fort mouvement nationaliste québécois. Le gouvernement, lors de la guerre, opte pour une politique économique conservatrice qui permet au Québec de se créer un surplus budgétaire. Il ne sait comment agir sur les changements causés par l’urbanisation et l’industrialisation. De plus, il continue sa politique de laisser-faire en ce qui concerne l’exploitation des richesses. Ce n’est qu’à partir des années 20 que l’État québécois commence à s’affirmer.
  • Situation économique au Québec à la naissance de Manuel

    L’arrivée de la guerre stimule certaines industries comme celles de pâte à papier, d’armes et de munitions qui produisent des articles qui étaient jusqu’alors importés. Les manufactures, eux, commencent à pratiquer le stockage. Malheureusement, cette ascension ne dure pas. En 1919, les premiers signes de récession économique se font ressentir : hausse du chômage et du coût de la vie, stagnation du salaire. En 1922, les prospérité reprend lorsque l'Europe commence à acheter à l'international.
  • Naissance de Gil, mon grand-père

  • Situation démographique au Québec à la naissance de Gil

    Entre 1931 et 1950, il y a un ralentissement de l’immigration dû à la crise économique et à la Deuxième Guerre mondiale. Les Québécois sont réticents face à la politique d’immigration du Canada, qui favorise les Britanniques. Ils la perçoivent comme une menace à leur culture qui est minoritaire dans le pays. (Piché, 2003)
  • Situation économique au Québec à la naissance de Gil

    Les années de guerres sont synonymes de croissance économique. En fait, l’effort de guerre a développé plusieurs industries telles que celui des munitions, de navires, des uniformes. Avec une production matérielle en hausse vient un besoin urgent en ouvriers. On s’aperçoit que la ville de Québec est particulièrement touchée par ce développement économique, car les militaires passent tous par son port.
  • Situation politique au Québec à la naissance de Gil

    Le gouvernement Godbout prend des mesures de gauche : droit de vote aux femmes, loi de l’instruction obligatoire, modification de la loi aux bénéficiaires, premier plan universel d’assurance maladie, etc. Toutes ces actions, bien qu’elles soient avant-gardistes, arrivent en temps de guerre. Godbout ne se sera pas réélu, car tous mettront sur son dos les méfaits de la guerre sur les Québécois. Un changement radical se fera: Duplessis, et ses idées conservatrices, auront le pouvoir (1944).
  • Naissance d'Antonio, mon père

  • Situation politique au Québec à la naissance d'Antonio

    Cette période est définie par la montée de l’indépendantisme. Plusieurs souhaitent voir la province s’épanouir. Toutefois, il semble impossible d’y arriver tant et aussi longtemps que le Québec, culturellement minoritaire, n’a pas la pleine possession politique et économique de sa destinée. Tel est le mouvement de pensée qui croient dans les esprits des nationalistes. Plusieurs incidents renforcent leur mécontentement, qu'il tenteront de résoudre en mettant en place plusieurs réformes.
  • Situation démographique au Québec à la naissance d'Antonio

    La deuxième moitié du XXe siècle se caractérise par peu d’émigration et beaucoup d’immigration. Comparée à la période précédente, l’immigration est plus contrôlée. En fait, on parle d’une « politique de robinet que l’on ouvre et ferme selon les besoins conjecturaux » (Piché, 2003). Parce que le gouvernement cherche avant tout de nouveaux ouvriers, les critères ethniques seront relâchés. De plus, avec le flux migratoire et le pluralisme croissant, les politiques d’intégration vont s'améliorer.
  • Situation économique au Québec à la naissance d'Antonio

    On tente de libérer économiquement le Québec. La nationalisation de l’hydroélectricité en 1962 ouvre les portes au développement économique de notre province. S’ensuit une loi qui engage le gouvernement à découvrir et exploiter les ressources minières de nos terres. Ce n’est pas tout, la Caisse de dépôt direct et de placement du Québec permet au gouvernement québécois de se créer un réservoir de capitaux utiles dans l’investissement de multiples secteurs économiques.
  • D'un océan à l'autre

    Cette année-là, ma mère a décidé de laisser toute sa vie pour un monde qu’elle ne connaissait pas : le Québec. Cet événement est marquant, car c’est grâce à ce choix déchirant que je m’identifie comme portugaise et québécoise. Le Portugal a une place très importante dans ma vie culturelle, sociale, politique, etc. Toutefois, les valeurs québécoises sont ancrées en moi puisque j’ai grandi en présence de celles-ci.
  • Porter le carré rouge ou non?

    Je me rappellerai toujours cette grève parce que ce fut la première fois que ma sœur et mon père ont vraiment débattue lors de soupers familiaux. Les voir et les entendre débattre sur ce sujet m’a beaucoup fait réfléchir. Même si j’étais encore jeune, ça m’a amené sur la voie de la pensée critique, car je n’étais complètement d’accord ni avec mon père ni avec ma sœur. J’avais une opinion qui m’était propre.
  • Voyage humanitaire en Équateur

    En cinquième secondaire, j’ai eu la chance de voir et découvrir un nouveau pays : l’Équateur. Sa culture, son peuple, ses valeurs, tout m’a vraiment inspirée ! Avant cette expérience, je ne savais pas trop ce que je voulais faire de mon futur, toutefois en revenant j’ai compris que ce qui m’intéressait c’était l’être humain : comment il agit et réfléchit, comment il forme des liens avec les autres et pourquoi il les fait. C’est ce voyage qui m’a mené jusqu'à l’enseignement.
  • Alerte au diabète

    Après mon dernier examen au Cégep à vie, je suis allée à la clinique, puis aux urgences. Une semaine plus tard, j’étais toujours en jaquette dans un lit d’hôpital avec une immunodéficience. En quelques jours, j’étais devenue diabétique ! Cet événement a changé ma vie à jamais. Incertitudes et adaptations ont donc submergé mon quotidien.