Organigramme unité 4: ligne temps - Sophia Giudice

  • La grande noirceur

    La grande noirceur
    (1936 à 1939 et de 1944 à 1959) La Grande Noirceur fait référence au régime de politiques conservatrices entrepris par l'instance dirigeante du premier ministre du Québec Maurice Duplessis de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959.
  • L’immigration

    L’immigration
    (1945 à 1957) Après 1945, l'Europe a ouvert ses barrières alors que des centaines de milliers de personnes cherchaient refuge d’un continent dévasté. Des pays de toute l'Europe, des gens ont immigré au Canada à la recherche d'une vie meilleure pour eux et les générations futures.
  • L’affaire Gouzenko et sa pertinence

    L’affaire Gouzenko et sa pertinence
    En septembre 1945, Igor Gouzenko s'enfuit de l'ambassade soviétique à Ottawa avec des documents prouvant l'existence d'un réseau d'espionnage soviétique au Canada. De nombreux historiens considèrent l'exposition de Gouzenko comme le début de la guerre froide, car l'espionnage exposé était l'une des tactiques les plus courantes pendant la guerre froide.
  • Création de L’ONU

    Création de L’ONU
    L’ONU est créé pour éviter les conflits et faire la promotion de la paix et de la coopération dans le monde. L’ONU réunit 50 pays dont le Canada.
  • Le baby boom au Canada

    Le baby boom au Canada
    (1946 à 1964) À la fin de la SGM, le taux de natalité a grimpé en flèche, ce qu'on appelle maintenant le baby-boom. Comme la guerre appartient désormais au passé, de nombreux couples commencent des familles. Ces baby-boomers ont eu une influence diversifiée sur la société canadienne et continuent de le faire aujourd'hui.
  • Le début de la guerre froide

    Le début de la guerre froide
    Les États-Unis et l'Union soviétique, deux nations puissantes sur les plans économique, technologique, militaire et culturel, étaient en conflit car elles avaient des points de vue idéologiques différents, le communisme et la démocratie. Cela a déclenché une guerre, et bien que ce ne soit pas une guerre traditionnelle avec des armes, ils ont combattu avec des méthodes plus psychologiques.
  • Les banlieues

    Les banlieues
    Avec l’explosion démographique, le baby-boom, le besoin de maison a considérablement augmenté et comme résultat a donné naissance aux banlieues.
  • « Mona Lisa » par Nat King Cole

    « Mona Lisa » par Nat King Cole
    La chanson « Mona Lisa » a remporté l'Oscar de la meilleure chanson et a été écrite à l'origine par Ray Evans et Jay Livingston pour un film, mais la version de Nat King Cole a passé deux mois au premier rang du palmarès Billboard aux États-Unis en 1950.
  • La guerre de corée et le canada

    La guerre de corée et le canada
    (25 juin 1950 au 27 juillet 1953) Pendant la SGM, la Corée a été libérée du contrôle japonais par l'Union soviétique et l'Amérique, mais ils ne pouvaient pas se mettre d'accord sur une forme de gouvernement. La Corée du Nord et la Corée du Sud ont ensuite été établies et lorsque les forces armées nord-coréennes ont envahi la Corée du Sud, la guerre de Corée a commencé et s'est terminée trois ans plus tard.
  • Magnétoscope

    Magnétoscope
    En 1951, Charles Ginsberg a inventé le magnétoscope, qui fonctionnait en prenant des images d'une caméra et en les convertissant en impulsions électriques sur bande magnétique. En 1956, le premier était vendu pour 50 000 $.
  • Le déracinement / délocalisation des inuits

    Le déracinement / délocalisation des inuits
    (1953 et 1955) En 1953, le gouvernement canadien a déplacé sept familles Inuites du nord du Québec vers l'Extrême-Arctique, le gouvernement leur a fait plusieurs promesses qui ne seraient pas tenues, comme la promesse qu'elles reviendraient lorsqu'en 1955, d'autres Inuits les ont rejointes. Beaucoup souffraient de la faim, du froid extrême, de la maladie, de l'alcoolisme et de la pauvreté, il faudrait 30 ans avant que l'un d'eux reviennes.
  • Les hippies ou la contre-culture

    Les hippies ou la contre-culture
    Un hippie est membre de la contre-culture à travers les années 1960 jusqu'aux années 1970, c'était un mode de vie et un ensemble d'attitudes opposées ou en désaccord avec la norme sociale dominante.
  • La « deuxième vague » féministe

    La « deuxième vague » féministe
    Après la première vague de féminisme, principalement consacrée au droit de vote, une deuxième vague a surgi dans les années 1960, connue plus tard sous le nom de mouvement de libération des femmes. Cette deuxième vague s'est concentrée sur des réformes sociales et économiques globales ainsi qu'encourager les femmes à comprendre comment leur vie personnelle reflétait les structures de pouvoir sexistes
  • La rafle des années 60 (“sixties scoop”)

    La rafle des années 60 (“sixties scoop”)
    Le « Sixties Scoop » ou la « rafle des années soixante » était un enlèvement massif d'enfants autochtones de leurs domiciles dans les années 1960, ainsi que leur adoption dans des familles non autochtones à travers les États-Unis et le Canada. Beaucoup de ces enfants se sont retrouvés avec un sentiment d'identité culturelle perdue et des effets émotionnels durables qui continuent de hanter les communautés à ce jour.
  • La révolution tranquille

    La révolution tranquille
    (Années 1960) La Révolution tranquille a été une période de changements socio-politiques et socioculturels intenses dans la province canadienne de Québec dans les années 1960, caractérisée par des libéraux qui ont brisé l'emprise de l'Union nationale et de son idéologie conservatrice.
  • « Tossin’ And Turnin’ » par Bobby Lewis

    « Tossin’ And Turnin’ » par Bobby Lewis
    Bobby Lewis a sorti sa chanson « Tossin’ And Turnin » le 30 avril 1961 et était sur le « Hot 100 » pendant sept semaines au cours de l'été 1961.
  • DEL (diode électroluminescente)

    DEL (diode électroluminescente)
    Le 9 octobre 1962, Nick Holonyak réussit à créer le premier appareil à DEL émettant de la lumière visible. L'idée d'Holonyak d'utiliser le matériau semi-conducteur phosphure d'arséniure de gallium et la technique d'émission stimulée, les DELs qui émettent de la lumière blanche sont devenues possibles, révolutionnant l'industrie de l'éclairage.
  • La crise de cuba

    La crise de cuba
    (16 au 28 octobre 1962) Les États-Unis ont découvert que le gouvernement soviétique prévoyait d'utiliser l'île de Cuba comme base pour ses missiles nucléaires. La situation est devenue très tendue, car aucune des superpuissances voulait une guerre nucléaire, mais bientôt le gouvernement soviétique a été persuadé de céder.
  • Adoption du nouveau drapeau

    Adoption du nouveau drapeau
    Le 28 janvier 1965, la reine Elizabeth a signé la proclamation royale et le drapeau que nous connaissons aujourd'hui, avec sa feuille d'érable rouge et ses barres latérales, a été officiellement adopté comme drapeau national du Canada.
  • La crise d’octobre

    La crise d’octobre
    La crise d'octobre fait référence à une chaîne d'événements qui ont débuté en octobre 1970, elle a été l'aboutissement d'une longue série d'attentats terroristes perpétrés par un mouvement indépendantiste québécois (FLQ). Le Front de libération du Québec a ensuite kidnappé le ministre de l'Immigration et le ministre du Travail du Québec, en réponse les forces armées ont été déployées et ont invoqué la Loi sur les mesures de guerre.
  • Création de l’Association des femmes autochtones du Canada

    Création de l’Association des femmes autochtones du Canada
    Le 1er janvier 1974, des femmes autochtones et leurs alliées ont fondé l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). L'AFAC s'est préoccupée de la préservation et de la continuation de la culture autochtone, ainsi que de lutter contre l'inégalité des conditions de statut des femmes en vertu de la Loi sur les Indiens.
  • « Stayin’ Alive » par Bee Gees

    « Stayin’ Alive » par Bee Gees
    Sorti en 1977, la chanson disco « Stayin' Alive » des Bee Gees est resté n ° 1 sur le Billboard Hot 100 pendant quatre semaines.
  • La fin de la guerre et la chute mur de Berlin

    La fin de la guerre et la chute mur de Berlin
    (Fin des années 1980 jusqu'à fin 1991) La guerre froide a commencé à prendre fin à la fin des années 1980 au milieu des nouveaux efforts du leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Cela a culminé avec le mur de Berlin, une barrière qui divisait Berlin physiquement et idéologiquement, se chutant, l'effondrement de l'Union soviétique et finalement la fin de la guerre froide à la fin de 1991.
  • Le référendum sur la souveraineté-association

    Le référendum sur la souveraineté-association
    Le référendum québécois peut renvoyer à l'un des deux référendums tenus au Québec, le référendum sur la souveraineté-association en 1980, concernant à l'indépendance politique, mais liée au Canada économiquement ou le référendum sur la souveraineté en 1995, visant à permettre au gouvernement du Québec de déclarer indépendance. Les deux résultats du référendum étaient proches, mais en fin de compte aucun de leurs objectifs a été atteint.
  • « Call Me » par Blondie

    « Call Me » par Blondie
    « Call Me » par Blondie était la plus grande chanson de 1980 aux États-Unis, passant six semaines au sommet des hit-parades, apogée des hit-parades pop britanniques et atteignant le top 20 dans huit autres pays.
  • Marathon de l'espoir de Terry Fox

    Marathon de l'espoir de Terry Fox
    (12/04 - 01/09/1980)
    Terry Fox a perdu sa jambe à cause du cancer à l'âge de 18 ans, mais le 12 avril 1980, il a décidé de commencer sa course à travers le Canada pour la recherche et la sensibilisation au cancer, cela s'appelait le Marathon de l'espoir. Il a couru 143 jours et bien que sa course ait été écourtée en raison d'un cancer du poumon, il a eu un impact durable considérable, l'un d'eux étant de recueillir plus de 800 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.
  • Le rapatriement de la constitution

    Le rapatriement de la constitution
    Après plus d'un an de lutte politique et juridique, le Canada, rompu complètement avec son passé colonial, en 1982 a transféré le contrôle de la Constitution de l'autorité du Parlement britannique aux législatures fédérales et provinciales du Canada.
  • La Charte canadienne des droits et libertés

    La Charte canadienne des droits et libertés
    Le 17 avril 1982, la Charte canadienne des droits et libertés a été créée, assurant et protégeant plusieurs droits et libertés. La Charte fait partie de notre Constitution et a généré une révolution sociale et juridique au Canada.
  • L’Internet

    L’Internet
    Le 1er janvier 1983, l'Advanced Research Projects Agency Network (ARPANET) a adopté « TCP/IP », qui est devenu l'Internet moderne, servant d'étape cruciale dans le développement d'une vaste mine d'informations que nous connaissons et auxquelles nous avons accès quotidiennement.
  • La crise d’Oka

    La crise d’Oka
    (11 juillet au 26 septembre 1990)
    La crise d'Oka était un affrontement de 78 jours entre les Mohawks et autorités québécoises sur un parcelle de terre que les Mohawks appréciaient comme sacré.
  • Création d'ALENA

    Création d'ALENA
    Le 1er janvier 1989, un accord entre Canada-États-Unis est formé, et exactement cinq ans plus tard, un accord de libre-échange économique entre le Canada, les États-Unis et le Mexique a été créé. Cet accord est connu sous le nom d'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) conçu pour éliminer toutes les barrières commerciales et d'investissement entre les trois pays.
  • Le référendum sur la souveraineté

    Le référendum sur la souveraineté
    Le référendum québécois peut renvoyer à l'un des deux référendums tenus au Québec, le référendum sur la souveraineté-association en 1980, concernant à l'indépendance politique, mais liée au Canada économiquement ou le référendum sur la souveraineté en 1995, visant à permettre au gouvernement du Québec de déclarer indépendance. Les deux résultats du référendum étaient proches, mais en fin de compte aucun de leurs objectifs a été atteint.
  • La légalisation du mariage homosexuel

    La légalisation du mariage homosexuel
    Le 25 juillet 2005, la Loi fédérale sur le mariage civil a été mise en place, légalisant le mariage homosexuel à travers le Canada.