Mon histoire

  • Naissance arrière grand-mère (Politique)

    Naissance arrière grand-mère (Politique)
    Le premier ministre du Canada est Wilfrid Laurier. Celui-ce est un canadien-français. C'est en effet le premier ministre du Canada qui est canadien-français. Ce dernier n'est pas tellement aimé car il veut faire des compromis entre les français et les anglais, mais ces derniers ne veulent pas faire de compromis. Les anglais sont impérialistes et les français sont nationalistes.
  • Naissance arrière grand-mère (démographique)

    Naissance arrière grand-mère (démographique)
    Il y avait environ 1 440 000 d'habitants au Québec.
  • Naissance arrière grand-mère (Économique)

    Naissance arrière grand-mère (Économique)
    Il y a la première salle de cinéma au Québec, le ouimetoscope. Le gouvernement Gouin fait adopter le projet de loi sur les syndicats coopératifs, permettant le développement des Caisses populaires Desjardins. Cette caisse a été créé pour les canadiens-français, car ceux-ci n'avaient pas le droit d'emprunter de l'argent aux autres banques.
  • Naissance de mon grand-père (Politique)

    Naissance de mon grand-père (Politique)
    C'est durant la deuxième guerre mondiale qu'il nait. Il y a des émeutes au Québec causés par la conscription de 1942. La conscription est qu'ils vont obliger les hommes à aller à la Guerre. À 68%, le Canada a voté oui. Le Québec a été la seule province a s'opposer à cette idée et c'est cela qui engendra les émeutes. Le premier ministre du Québec à ce moment est Adélard Godbout. Au canada, le premier ministre est Mackenzie King.
  • Naissance de mon grand-père (Économique)

    Naissance de mon grand-père (Économique)
    Adélard Godbout fonde Hydro-Québec en 1944. Les bonds de la victoire sont mis en place afin d'aider le gouvernement à financer la Guerre. C'est la fin de la crise économique de 1929-1939. Les femmes travaillent pour remplacer les hommes partis à la Guerre.
  • Naissance de mon grand-père (Démographique)

    Naissance de mon grand-père (Démographique)
    En 1943, il y a 3 457 000 personnes qui habitent au Québec. Il n'y a pas d'immigration. Il y avait des camps de concentration au Canada et au Québec. Ce sont des camps de travail un peu comme des prisons supervisés. Les Japonais et les Italiens sont ceux qui seront envoyés dans ces camps.
  • Naissance de ma mère (économique)

    Naissance de ma mère (économique)
    Économique: Il y a la crise du pétrole. Le barils d'essence était à 2$ et il a augmenté à 10$. Il y a la pire tempête de neige de l'histoire au Québec (2 mars 1972) ce qui paralysa la moitié du Québec. Mon grand-père se promenait même en moto-neige afin d'aller reconduire les médecins chez les patients. 210 000 employés du secteur public seront en grève lors du front commun. Le barrage LG2 est en construction qui est le plus gros barrage au Québec. Il y a 100 000 employés pour sa construction.
  • Naissance de ma mère (politique)

    Naissance de ma mère (politique)
    Politique: Robert Bourassa est au pouvoir au Québec à ce moment. Pierre-Elliot Trudeau est réélue au Canada avec un gouvernement minoritaire. Il y a trois femmes québécoises élues à la chambre des communes. Il y a beaucoup de manifestations en faveur de la liberté sexuelle pour les femmes. Il y a aussi les groupes homosexuelles qui demandent plus de droits. C'est la guerre du Vietnam. Partout dans le monde il y a des militants. C'est la guerre contre le communisme.
  • Naissance de ma mère (Démographique)

    Naissance de ma mère (Démographique)
    Démographique: Au Québec, en 1972, il y a 6, 172 millions d'habitants. Il y a, à cette époque, une baisse de fécondité. Un peu plus tôt, en 1970, il y a la loi sur l'assurance-maladie avec la carte soleil. Les CLSC sont aussi crées. Débat sur la loi française au Québec. Il y a aussi 70 garderies sans but lucratif qui sont créés au Québec. On les appellent les garderies POP.
  • Ma naissance

    C'est le début de mon existence sur la terre.
    En plus, c'est la date de la politique sur les garderies à 5$.
  • La séparation de mes parents

    À ce moment, j'ai commencé à vivre dans des sacs. J'ai dû m'adapter à beaucoup de gens différents et vivre de nombreuses séparations. Ceux-ci m'ont affectés, mais ils sont une partie de qui je suis aujourd'hui.
  • Voyage à l'île Maurice

    C'est une découverte sur moi-même que j'ai fait dans ce voyage. J'ai tellement vécu de beaux moments avec des personnes importantes pour moi, mais aussi avec moi-même. J'ai découvert des choses que j'aimais beaucoup et que j'avais envie de refaire dans ma vie. J'ai découvert des parties de moi que je ne connaissais même pas.
  • Mon entrée à l'université

    C'est cet événement qui va changer le restant de ma vie. Je dois faire un métier que j'aime et j'ai choisi l'enseignement. C'est le métier que je ferai pour le restant de ma vie et c'est donc le passage qui m'amènera à cet objectif de vie.