-
Gisèle est née à Port-au-prince en Haïti.
-
Vers 1935, le nationalisme canadien cède sa place au nationalisme québécois traditionnel. Le droit de vote n'est toujours pas reconnu aux femmes. C'est en 1940 que les femmes auront le droit de vote.
-
En 1935, la banque du Canada débute ses activités. Plusieurs fondations se créent durant les années 30.
-
La démographie du Québec est à la baisse durant les années 30 à 34.
-
Houria est née à Setif en Algérie.
-
En 1943, il y a l'adoption de la Loi obligatoire sur la fréquentation scolaire. Il y a l'adoption d'une loi fédérale faisant de la Cour Suprême le tribunal de dernière instance au Canada en 1949.
-
Le Québec accueille de nombreux immigrants européens suite à
la Seconde Guerre mondiale. Le Québec vit un important babyboom et donc la population connait un bond et gain incroyable d'individus -
L’arrivée de la Deuxième Guerre mondiale permet au Québec de se relever de la crise et, par le fait même, de s’enrichir. Après la guerre, le poids du secteur tertiaire dans l’économie augmente
considérablement.Des groupes syndicalistes se multiplient, ce qui mène à des gains importants quant à l’amélioration des conditions de travail et du salaire. Les Québécois ont désormais un plus grand pouvoir d’achat. -
Julie est née à l'hôpital général de Montréal.
-
À l'époque de Julie on compte environ 6 milions d'individus au Québec.
-
À l'époque de Julie c'est René Lévesque qui est le premier ministre du Québec. En 1980, un référendum se tient au Québec.
-
L'économie du Québec se porte plutôt bien. Le revenu moyen des personnes ayant un revenu s'élève à 12 000$.
-
Mon grand-père paternel est décédé d'un cancer des poumons lorsque j'avais 6 ans. Bien que j'étais jeune lorsqu'il est décédé, je me surprends souvent à penser à lui. Ma mère a été profondément triste de son départ. Elle était très proche de lui. Nous le visitions quasi-quotidiennement.
-
Toute l'attention de ma mère nous était destinée avant que ma mère officialise son union avec mon beau-père. C'est mon tout premier deuil (réaliser que ma mère nous consacre la majorité de son temps à ma soeur et moi, mais également aussi à mon beau-père). Elle nous faisait garder de temps en temps et nous n'aimions pas ça.
-
Nous habitions dans la ville de Longueuil dans le même quartier et le même bloc résidentiel, et ce, depuis ma naissance. Ma mère a surpris un enfant fumer une cigarette et cela l'a choqué. Si bien, qu'elle a voulu déménager. Nous avons emménager dans un duplex dont mon oncle était propriétaire à Saint-Hubert.
-
Mes deux grand-mères qui étaient très présentes dans ma vie d'enfant sont décédées au cours de la même année.