Ma ligne du temps

  • La naissance de Bérangère

  • La vie politique du Québec à l'époque de Bérangère

    Vers 1905, le Parti libéral du Québec domine la province. Ce parti siège au pouvoir depuis 1887. Lomer Gouin sera le successeur d’Honoré Mercier de 1905 à 1920. Il privilégie un conservatisme au niveau économique et social afin de concilier les intérêts de l’Église catholique et des capitalistes industriels. Les politiques de développement industriel du gouvernement suscitent de nombreuses opinions opposées de plusieurs religieux et de quelques porte-parole nationalistes, tels qu’Henri Bourassa.
  • La population du Québec à l'époque de Bérangère

    Au Québec, entre 1901 et 1911, la population augmente de 21,5%. La population québécoise est composée à 80% de Canadiens français et donc ils représentent de loin le groupe le plus important de tout le Québec. À cette époque, les conditions sanitaires sont très déficientes. Les immeubles sont mal chauffés, souvent surpeuplés et trop petits pour les familles nombreuses. L’insalubrité des logements contribuent grandement à la propagation des maladies.
  • L'économie du Québec à l'époque de Bérangère

    Vers 1905, on vit au Québec la deuxième phase d’industrialisation. On vit l’apparition d’industries relativement nouvelles en lien avec l’exploitation et l’exportation de ressources naturelles qui nécessitent de gros investissements financiers. Ces industries s’appuient sur de nouveaux procédés de fabrication qui utilisent l’électricité comme source d’énergie. L’exploitation des ressources naturelles est possible en grande partie grâce aux capitaux étrangers et locaux investis dans la province.
  • La naissance de Rachel

  • La population du Québec à l'époque de Rachel

    Dû à la crise économie au Québec et à la guerre qui survient au cours de cette décennie, la population augmente uniquement de 15,9%, contrairement à une augmentation de 21,8% dans la décennie précédente. Aussi, nous pouvons voir que la natalité est en baisse au Québec, les gens ont d’autres priorités. Concernant les immigrants, ils ne viennent plus s’installer au Québec comme ils le font massivement quelques années plus tard.
  • L'économie du Québec à l'époque de Rachel

    Il y a une crise économique qui dépasse de loin les crises précédentes de son ampleur. Le Canada est l’un des pays les plus touchés et l’un qui aura le plus de difficulté à s’en sortir. Cette époque est connue sous le nom de la Grande Dépression. Le point tournant de cette crise fût le krach boursier en 1929. Durant ces années, le taux de chômage passe de 7,7% à 26,4% au Québec. Le revenu moyen par habitant diminue de 44%. Il y a une baisse dans la consommation, la production et la demande.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Rachel

    Les libéraux résistent à la poussée des conservateurs en 1931, mais finissent par tomber sous la pression de l’Action libérale nationale et des conservateurs. En 1936, Maurice Duplessis se fait élire à la tête de l’Union nationale. C’est l’époque des rêves brisés, où les projets de vie sont remis à plus tard. Il s’agit aussi d’une période de contestation, de revendications idéologiques, sociales et politiques. Il y a des courants d’anti-communisme, de xénophobie et même d’antisémitisme.
  • La naissance de Mario

  • La vie politique du Québec à l'époque de Mario

    À cette époque, Maurice Duplessis est au pouvoir à la tête du parti de l’Union nationale, un parti conservateur. Les années 1944-1959 sont connues sous le nom de l’époque de la Grande Noirceur. Le parti de Duplessis prône un conservatisme social qui est appuyé par l’Église catholique. Le régime politique de l’époque est vu comme étant un régime régressif et corrompu concernant la gouvernance et le développement. L’Union nationale s’inspire des enseignements du Pape dans son discours.
  • L'économie du Québec à l'époque de Mario

    À cette époque, il y a une conjoncture favorable, c’est-à-dire une forte croissance économique qui est dû à une hausse des investissements et de la production. Aussi, après la Deuxième Guerre mondiale, la production nationale augmente de façon considérable. Le fait qu’il y ait une croissance économique après la guerre crée plusieurs nouveaux emplois, ce qui fait que le taux de chômage est de 9% en 1960 au Québec, contrairement à 26,4% en 1931.
  • La population du Québec à l'époque de Mario

    Il y a le Baby-boom, une forte poussée de natalité qui fait accroître grandement la population. Ce phénomène vient modifier la structure démographique du Québec. La population passe de 4 à 5 millions d’habitants. Les enfants tiennent une grande place dans la population dans les années 50. Aussi, l’exode rural s’accélère et les campagnes québécoises se vident entre 1951 et 1961. L’immigration reprend son cours. Entre 1946 et 1960, le Québec accueille plus de 400 000 immigrants.
  • Début de ma carrière dans le patinage artistique

    À l’époque, j’hésitais entre deux sports : la gymnastique ou le patinage artistique. J’avais une amie qui patinait, et elle m’avait invitée à aller la voir pratiquer. C’est ce jour-là que j’ai décidé que je ferais du patin. Après toutes ces années, je peux clairement dire que je ne serais pas la même personne si le patinage artistique n’avait pas fait partie de ma vie. Ce sport m’a tellement appris de choses au fil du temps, et je suis heureuse de le pratiquer encore à ce jour.
  • Décès d'Éliane

    Éliane était la cousine de mon amie d’enfance. Son décès a été marquant pour moi, car elle est décédée à l’âge de 6 ans, et c’étaient les premières funérailles auxquelles j’assistais. Je me souviens de la réaction que j’ai eu ce jour-là. Je ne l’avais pas reconnu, elle avait l’air d’une adolescente et non d’une fillette. Un jour, elle jouait au chien dans sa chambre avec une « laisse » autour du cou. Lorsqu’elle est descendue de son lit, elle a oublié la corde et s’est pendu par accident.
  • Rencontre de ma meilleure amie Josy-Ann/ début de mon secondaire

    Mon début de secondaire à été marqué par ma rencontre avec Josy-Ann. Elle a été la première personne à qui j’ai parlé à l’école et avec qui je suis tout de suite devenue amie. C’est aussi la seule personne du secondaire avec laquelle je suis encore amie après toutes ces années. Elle a clairement marqué mes 5 années de secondaire, et ça n’aurait pas été pareil sans elle. Je peux affirmer que Josy-Ann a une énorme importance dans ma vie, même encore aujourd’hui, 12 ans plus tard.
  • Naissance de mon premier neveu Mathys

    Il s’agit d’un évènement marquant, car le père de Mathys, Ludovic n’avait jamais dit qu’il voulait des enfants. Quand j’ai su que mon frère était devenu papa, j’étais très surprise et contente de la nouvelle. J’ai toujours adoré les enfants, et j’avais hâte d’en avoir dans mon entourage pour m’en occuper, alors c’est le plus beau cadeau que mon frère ait pu me faire. Depuis, je garde régulièrement mon neveu pour faire des activités et passer du temps avec lui.