-
La période du Natoufien récent, vers la fin du XIe millénaire av. J.‑C. (vers 10200 - 9700 av. J.-C.), contemporaine du développement du site voisin de Tell Abu Hureyra. Le Natoufien est l’époque des premiers villages sédentaires. Il a été identifié par l’industrie lithique caractéristique de cette période, qui n’a toutefois été reconnue que sur une petite zone de fouilles.
-
C'est le début de l'agriculture. Elle permet d'accumuler de la nourriture. Les surplus de nourriture peuvent être conservés durant les mois d'hiver. Ainsi, les humains n'ont plus à se déplacer pour se nourrir.
-
Le site de Mallaha est caractéristique de la période natoufienne (c. 12000-10000 av. J.-C.), qui voit la transition entre la fin du paléolithique et le début du néolithique (les Natoufiens, ne pratiquant pas encore l'agriculture, vivent de chasse, de pêche et de cueillette),
-
Le Néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l'adoption par les groupes humains d'un modèle de subsistance fondé sur l'agriculture et l'élevage.
-
Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, et dont le premier remonte à 9 000 ans av. J.-C. La cité a aujourd'hui une population d'environ 27 000 habitants.
-
L'apparition de la poterie a pendant de nombreuses années été attribuée au développement de l'agriculture qui a eu lieu durant la révolution du Néolithique, voici un peu plus de 10.000 ans.
-
Le village de Çatal Hüyük est occupé de 7 400 avant J.-C. jusqu’à 5 200 avant J.-C. Au maximum, il regroupe environ 5 000 habitants. Il n’y a pas de rue, car l’on circule en passant de toit en toit. Les maisons sont en briques crues, de taille identique.
-
Au Mésolithique, sur certains sites du Moyen-Orient il y a 8 500 ans, des restes archéozoologiques témoignent de la domestication: les aurochs sont devenus des bœufs, les mouflons sont devenus des moutons, et les chèvres sauvages sont devenues des chèvres domestiques.
-
-
-
La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, qui repose sur la maîtrise de cette science.
-
-
-
-
-
-
-