Les Moyens de transport du 20eme siècle à aujourd’hui

  • La locomotive à vapeur

    La locomotive à vapeur est un type de locomotive qui fonctionne grace à un moteur mu par l’énergie de la vapeur. Le comburant utilisé était le charbon. Ce type de moteur thermique est le plus couramment utilisé de la naissance du chemin de fer jusqu’aux années 1950. Il reste très fréquemment employé dans les pays qui n’ont pas un réseau électrique suffisamment développé (régions montagneuses ou reculées) ou en France également, pour des raisons touristiques
  • La Ford T ou la naissance du Fordisme

    La Fort T est une automobile fabriquée de 1908 à 1927. La Ford T fait de 1908 l’année historique ou l’automobile entre dans l’aire de la grande série. Henry Ford invente avec cette voiture un mode d’organisation du travail appelé le « Fordisme ». C’est le premier développement du travail à la chaîne qui a permis de rendre accessible la voiture au plus grand nombre. Ford aurait dit « vous pouvez choisir la couleur de votre choix, du moment que c’est le noir ».
  • La coccinelle de Volkswagen : la voiture du peuple !

    Voiture la plus vendue au monde avec plus de 21 millions de véhicules vendus. Produite en 1933, elle est d’abord l’objet de propagande du régime nazi d’Hitler. Elle est aussi un défi technique avec un moteur arrière, des barres de torsions et des roues indépendantes. Succès jamais démenti, elle se met aussi en scène dans de nombreux films cultes !
  • Le premier avion à réaction ou l’occasion manquée de gagner la guerre

    En 1939 a lieu le premier décollage du premier avion a réaction : le Heinkel He-178. Cet avion fonctionne grâce à une turbine à réaction venant remplacer les hélices de l’époque. Ce nouveau système de propulsion, rendait l’avion nettement plus rapide et plus maniable. Coup du sort, le ministère de l’aviation du Reich, ne croyant pas au projet, le développèrent sur un temps trop long pour leur permettre d’engager ses avions dans la 2e Guerre Mondiale et leur assurer la victoire !
  • La Porsche 911 de 1970

    La Porsche 911 de 1970 est une voiture de sport fabriquée par l’entreprise allemande Porsche. La commercialisation du modèle Porsche 911 commence en 1964. La Porsche 911 est à ce jour, le modèle le plus connu de la marque ainsi que le plus vendu.
  • Le F-14 à géométrie variable.

    Le f-14 de son vrai nom Grumman f-14 Tomcat est un avion de chasse américain. La particularité de cet avion est de posséder des ailes géométriques et à position variable. Cet avion fut le premier des États Unis à intégrer les leçons de défense pour le guerre de Vietnam.
  • Le Concorde : la naissance d’un mythe !

    Le Concorde est l’avion de ligne commercial le plus rapide jamais construit à ce jour. Il a commencé à fonctionner en 1976, et a été arrêté en 2003 suite à un crash. Cet avion pouvait dépasser Mach 2 et voler à une altitude de 18000m ( sachant qu’un avion de ligne, aujourd’hui vole aux alentours de 10000m de haut). Le Paris / New York en 3h, permettait aux passagers d’arriver plus tôt que l’heure de départ.
  • Le TGV, une révolution française !

    Le TGV est un train d’origine française qui signifie Train à Grande Vitesse. Ce train se propulse grace à des moteurs électriques à souvent plus de 320km/h. Les TGV ont une fréquentation de plus de 100 millions de voyageurs par an. Le réseau national français de TGV est d’environ 2800km.
  • L’avion « furtif »

    Le F-117 est un avion de chasse d’attaque au sol américain de son vrai nom le Lockheed Martin F-117 Nighthawk. Cet avion est conçut par les États Unis dans les années 1970. C’est l’avion qui possède la signature la plus réduite au monde. Cet avion a cessé d’être mis en service le 21 avril 2008. Popularisé dans le film « borine arrow » il est encore mythique de nos jours !
  • L’Eurostar : l’amitié Franco-anglaise.

    Avec Eurostar c’est en 1981 la renaissance d’un projet de plus de cent ans. Ce train a pour mission de relier le sud de l’Angleterre avec des villes européennes comme Paris ou Bruxelles grâce à un tunnel qui passe sous la manche. La prouesse réside dans la construction technique et politique de ce tunnel. Après une période extrêmement difficile économiquement, l’Eurostar est aujourd’hui l’un des grands succès de la construction du marché européen, facilitant les échanges avec la Grande Bretagne.
  • Le Béluga : au service des projets spatiaux !

    L’Airbus A300-600ST aussi connu sous le nom de Beluga en raison de sa forme qui ressemble au mammifère du même nom, est un avion-cargo. Toujours en service et disponible en 5 exemplaires dans le monde. Il possède une soute de 37m de long et 7m de large. Il peut transporter une masse de 40 tonnes sur une longueur de 2779 km. Cet avion peut être utilisé pour transporter des satellites, des engins spatiaux, des véhicules militaires ou bien peut être utilisé pour des actions humanitaires.
  • Tesla modèle S : le futur de l’automobile ?

    Voiture 100% éléctrique. Commercialisée en 2012 aux États-Unis. Elle est aujourd’hui la voiture éléctrique de série avec la plus haute performance et la plus puissante jamais réalisée. Le modèle de développement de Tesla (sur internet pour l’achat et les réservations) fait de cette entreprise la pionnière du genre ! La batterie est-elle aujourd’hui l’avenir de l’automobile : beaucoup y croit, mais les bilans carbonés et les impacts sur l’environnement sont à prendre en considération !
  • Le Maglev japonais : Lévitation For Réal !

    Le maglev pour « mag(netique) lev(itation) » Il utilise les propriétés des supraconducteurs pour en faire le train le plus sûr et le plus rapide du monde pouvant atteindre une vitesse de plus de 600km/h. L’hyperloop fera t-il mieux ? Une vidéo sur les supraconducteurs : https://www.youtube.com/watch?v=QoPElDvLZjA
  • La Bugatti Chiron, la voiture de tous les excès.

    Pus de 2,5M d’euros : le prix à mettre pour rouler dans une fusée ! Cette automobile a battu le record du monde du 0-400-0km/h en 41,96 secondes. Elle a également obtenu le record de vitesse de 431km/h. Cette voiture a été construite 500 exemplaires uniquement. A cette vitesse, le capuchon de valve des pneus pèse plus de 13kg en raison des « G » encaissés ! Une commande manuelle permet au pilote de valider son souhait de dépasser les 300km/h
  • ‘Hyperloop : le transport de demain !

    Parallèlement à Tesla, Elon Musk développe l’hyperloop. Un train pouvant aller à plus de 1500km/h. Son fonctionnement est unique en son genre: ce train fonctionnerai dans un tube sous vide pour augmenter sa vitesse de déplacement en évitant les forces de frottement. L’hyperloop sera dans le futur le moyen de transport en commun le plus rapide du monde,
    ( si aucun moyen de transport d’ici là ne dépasse les 1500km/h !).