17992457 p 1

Les prothèses au fil des siècles.

  • Period: 500 to Dec 4, 1500

    Le Moyen-Age

    Les prothèses pendant le moyen âge se limitaient à des pilons pour remplacer les jambes, et à des crochets pour remplacer les mains. Ces prothèses en bois, en fer ou en cuir n'avaient à cette époque qu'un but fonctionnel. Seuls les riches pouvaient s'offrir des prothèses plus sophistiquées, mais elles étaient lourdes et encombrantes.
    Les malades et amputés étaient d'avantage perçus sous un angle de pitié que thérapeuthique, en partie à cause du contexte religieux (donc peu d'avancées).
  • Period: Jan 1, 1509 to

    Les premières inventions d'Ambroise Paré

    Ambroise Paré est un chirurgien français du XVIeme siècle. Il mit au point des membres artificiels. Il cherchait à reproduire le mouvement naturel grâce à la mécanique. Pour cela, il fit appel à des horlogers et serruriers afin de perfectionner ses prothèses. Il avait cependant conscience la demande et créait différents produits pour différents clients (le peuple se contentait de jambes de bois tandis que les couches supérieures de la société accédaient a des prothèses sophistiquées)
  • Apr 3, 1509

    Ambroise Paré

    Ambroise Paré
  • Prothèse avec chaussure

    Prothèse avec chaussure
  • Guerre de Sécession (1861-1865)

    Guerre de Sécession (1861-1865)
    Aux États-Unis, la guerre entre les États du Nord et les États confédérés du Sud a entrainé de nombreuses amputations(600 000 morts et 30 000 amputés). Grâce à la découverte de l'anesthésie, des opérations plus longues peuvent être pratiquées. Le gouvernement offre également un soutien financier et le domaine prothétique fait des progrès.
  • 1ère prothèse de hanche

    1ère prothèse de hanche
    Les premières prothèses de hanche datent de 1922 et sont posées en France par les frères Jean et Robert Judet. Ces prothèses en méthacrylate de méthyle ont eu un très grand succès, surtout en Angleterre où elles ont pris le nom de Prothèses de Moore.
  • Le Pied sach: nouveau pied pour les invalides

    Le Pied sach: nouveau pied pour les invalides
    Le pied SACH est inventé aux États Unis. C'est un pied en caoutchouc et sans articulation. Il est très résistant mais convient surtout pour des personnes peu actives.
  • Premiere prothèse de genoux articulé

    Premiere prothèse de genoux articulé
  • Genou hydraulique inventé

    Genou hydraulique inventé
    Le genou hydraulique est inventé. Il a la caractéristique de projeter la jambe vers l’avant à l’aide d’un cylindre hydraulique, c'est-à-dire un cylindre qui contient un liquide propulsé par des valves. L’unité hydraulique contribue à rendre le mouvement de projection de la jambe plus naturel.
  • Prothèse de hanche, exemple

    Prothèse de hanche, exemple
    Un prothésiste nommé Mittelmeier invente une prothèse de hanche en céramique. Elle occupe la fonction de l'articulation, la tige étant enfoncée dans l'os de la cuisse et la tête et la cupule servant a la mobilité de l'articulation.
  • Une prothèse intelligente

    Une prothèse intelligente
    Une prothèse de jambe commandée par micro processeur est mise en place. Elle est dotée de capteurs et ses mouvements s'ajustent en temps réel . Dans sa version actuelle, elle permet des activités telles que faire du vélo.
  • Une jeune femme amputée gagne le record du monde!

    Une jeune femme amputée gagne le record du monde!
    Aimee Mullins, athlète handisport amputée des deux jambes à l'âge de 1an, bas le record du monde au 100m et 200m.
  • Le premier bras bionique du monde !

    Le premier bras bionique du monde !
    Jess Sullivan teste le premier bras bionique du monde en novembre 2005. Celui ci fut mis en place par le Rehab Institute de Chicago.
  • Une prothèse bionique permet de monter 103 étages!

    Une prothèse bionique permet de monter 103 étages!
    Zac Wawter, amputé de la jambe droite, monte au sommet de la Willis Tower en 53 minutes. Cette tour est l'une des plus hautes du monde avec ses 442m de hauteur et 103 étages. Cet exploit fut l'occasion de présenter l'efficacité de sa prothèse.