Les J.O boostent les fiertés nationales

Timeline created by lacampagne
  • 100

    Les Jeux Olympiques de l'Antiquité

    Les Jeux Olympiques de l'Antiquité
    D'après Homère, les concours sportifs existaient en -2000, mais l'origine des jeux reste une énigme. En -884, le roi Iphitos, inquiet des guerres fratricides qui déchirent la Grèce, restaure cette instance à Olympie.
  • Les disciplines éclairs du programme Olympique

    L'épreuve de tir aux pigeons vivants se conclut dans une telle boucherie que l'épreuve disparaît. D'autres disciplines ont fait un passage éclair dans le programme Olympique: saut en hauteur sans élan, lutte à la corde ou ski jöring, durant lequel le skieur est traîné par un cheval
  • Jim Thorpe disqualifié

    Jim Thorpe disqualifié
    Le décathlonien américain Jim Thorpe est disqualifié ppur avoir perçu un pécul dans sa jeunesse... en football. L'idée de l'amateurisme disparaît peu à peu de la charte Olympique et son titre lui sera rendu à titre posthume en 1983.
  • Drapeau et anneaux Olympiques

    Le drapeau Olympique, conçu par Coubertin, flotte pour la premère fois aux Jeux d'Anvers. Les anneaux enlacés symbolisent les 5 parties du monde. Les couleurs d'origine permettaient à chaque pays de retrouver au moins une teinte de son drapeau.
  • La flamme Olympique

    La flamme Olympique
    Pour la première fois, des centaines de volontaires se relaient afin d'apporter la flamme d'Olympie, - où elle a été allumée grâce aux rayons de soleil concentrés sur un mirroir parabolique - à Berlin. Le parcours mesure 3 000 km.
  • 1ers Jeux des chaises roulantes et des amputés

    1ers Jeux des chaises roulantes et des amputés
    Un médecin britannique, sir Ludwing Guttmann, organise les premiers Jeux des chaises roulantes et des amputés, ancêtres des Jeux paralympiques. But: réintégrer par le sport, des vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les premiers contrôles antidopage

    Décès du cycliste danois Knud Enemark, mort d'une consommation excessive d'amphétamines au cours des 100km contre la montre par équipe lors des J.O. de Rome. Huit ans plus tard, le CIO instaure les contrôles antidopage et oblige les femmes à se soumettre à des tests de féminité.
  • La discrimination raciale aux Etats-Unis

    La discrimination raciale aux Etats-Unis
    Lors de la remise des médailles du 200m à Mexico, les Américains Tommie Smith et John Carlos dressent un poing ganté de noir et baissent la tête pour dénoncer la discrimination raciale aux Etats-Unis. Ils sont suspendus au nom de la neutralité Olympique.
  • La performance de Nadia Comaneci

    La performance de Nadia Comaneci
    A Montréal, la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, 14 ans, obtient la note de 10 aux barres asymétriques. Une performance si inattendue que les scores des juges sont écrits 1.0 et non 10.0 sur les tableaux. Elle décroche cette note 7 fois.
  • La protection du village Olympique et de ses athlètes

    A Séoul, 120 000 policiers et militaires protègent les athlètes, face aux menaces de l'extrême gauche japonaise, des mouvements d'opposition intérieure et de la Corée du Nord. Trois rangées de barbelés et de détecteurs électroniques encerclent le village Olympique.
  • La cérémonie d'ouverture d'Albert-ville

    La cérémonie d'ouverture d'Albert-ville
    La féerie en hommage au monde de la neige, imaginé par le chorégraphe Philippe Découflé pour la cérémonie d'ouverture d'Albert-ville, réunit 3000 artistes professionnels et amateurs. Elle est suivie par 2 milliards de télespectateurs.
  • Jeux écologiques

    Sydney met le paquet pour organiser des jeux écologiques: véhicules de sécurité propulsés à l'énergie solaire, village Olympique construit en matériaux recyclables, préservation de l'écosystème marin, bâtiments entièrement démontables...
  • Le palmarès de Michael Phelps

    Le palmarès de Michael Phelps
    A Pékin, le nageur américain Michael Phelps obtient 8 fois l'or dans les 8 épreuves où il s'est aligné et pulvérise 7 records du monde. Avec 14 médailles d'or au cours de sa carrière, il devient l'athlète le plus titré de l'histoire.
  • Premières participations féminines pour le Qatar et Brunei

    Premières participations féminines pour le Qatar et Brunei
    Pour la première fois, le Qatar (ici la tireuse Bahia Al-Hamad) et Brunei ont accepté d'envoyer des athlètes femmes aux J.O. de Londres. Seule l'Arabie Saoudite résiste encore mais a autorisé une cavalière à y participer à titre individuel.
  • Sotchi, organisateur des J.O d'hiver 2014

    Sotchi, une ville russe bordant la mer Noire, organisera les J.O. d'hiver de 2014 malgré son climat subtropical et une totale absence d'infrastructure! Avec un budget de 30 milliards de dollars (contre 1,9 à Vancouver en 2010), ces jeux seront les plus chers de l'histoire.