Migration 2698946 960 720

Les grandes migrations environnementales dans l'histoire de -4 000 à 1852

  • 4000 BCE

    Migrations vers la Mésopotamie

    Migrations vers la Mésopotamie
    À la suite de grande sécheresse, les habitants du Nord-est du Moyen-Orient migrent vers la Mésopotamie.
  • 2200 BCE

    Chute de l'Empire d'Akkad

    Chute de l'Empire d'Akkad
    En partie à cause de grandes sécheresses allant de la mer Egée jusqu'à l'Indus, l'Empire d'Akkad s'écroule. Ces sécheresses causent l'assèchement des canaux d'irrigation provocant l'abandon des villes de l'empire.
  • Period: 300 to 500

    Migrations depuis l'Empire Romain vers l'Europe Centrale

    Durant toute cette période, l'Europe Centrale subit d'importantes vagues migratoires. Ces flux sont partiellement dus à des conditions instables au sein de l'empire Romain en partie liées aux sécheresses et déforestation.
  • Period: 800 to 900

    Sécheresses dans le Yucatan

    D'importantes sécheresses, accompagnées de déforestation, causent une baisse de la production agricole des peuples Mayas. Source de tension, le manque de ressources créé des guerres et des famines poussant les populations à fuir.
  • Period: 1400 to 1500

    Disparition des Vikings

    La dégradation des sols et les températures extrêmes conduisent à la disparition des Vikings éleveurs au Groenland ainsi que leur mode de vie.
  • Tremblement de terre et tsunami à Lisbonne

    Tremblement de terre et tsunami à Lisbonne
    Environ un quart de la population de la ville à perdu la vie à la suite de ces catastrophes naturelles. Des milliers de personnes ont été déplacées par les autorités vers des hébergements de secours et le reste de l'Europe.
  • Period: to

    Grande Famine en Irlande

    A cause d'un temps plus chaud et plus humide, le mildiou se développe et prolifère en Irlande. Cette prolifération est à l'origine d'une famine sans précédent en Irlande. 2 millions de personnes quittent le pays et près d'un million de personnes décèdent, réduisant ainsi la population irlandaise de 20 à 25%.