-
Bâtons de Neper (Napier) En bois, en os ou en ivoire, ils se
composent de 10 cases divisées par une diagonale ; dans le triangle inférieur droit figure le chiffre des unités du
produit et dans le supérieur gauche, le chiffre des dizaines. Ils seront utilisés pendant plus de 200 ans. -
Elle était composée de 6 cylindres népériens, de réglettes coulissantes et de 6 disques opérateurs. Elle calculait mécaniquement grâce à des roues dentées et pouvait réaliser additions, soustractions, multiplications et mémorisation des résultats intermédiaires.
La machine a rapidement sombré dans l'oubli car son inventeur habitait en Allemagne du Sud dans une région
ravagée par la guerre de 30 ans. Détruite en 1624, elle ne sera reconstruite qu'en 1960 d'après les plans originaux. -
L'Anglais Oughtred invente la règle à calcul.
-
Leibnitz découvre et met au point une arithmétique binaire (et analyse les octogrammes de Fou-Hi) qui sera appropriés aux futurs ordinateurs. Il invente aussi en 1694 une machine à calculer dérivée de la Pascaline mais capable de traiter les multiplications.
-
Hahn en Allemagne invente la première machine à calculer exécutant directement les 4 opérations (fondée
sur le cylindre denté inventé par Leibnitz en 1671). -
Ils inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour
transmettre à vue des signaux codés. -
Charles-Xavier Thomas de Colmar invente l'arithmomètre sur la base de la machine de Leibnitz
-
Les Anglais Edward Davy, William Looke et Charles Wheastone vont inventer et mettre au point le télégraphe. Le peintre Américain Samuel Morse invente le code qui porte son nom utilisant des points et des traits pour représenter les caractères à transmettre.
-
Il invente le code qui porte son nom utilisant des points et des
traits pour représenter les caractères à transmettre. -
Les Américains Sholes et Glidden inventent et commercialisent la première machine à écrire sous la marque Remington. La disposition des lettres (QWERTY...) vient du fait que les premières machines ne suivaient pas la cadence de certaines secrétaires ; on a donc placé les lettres les plus utilisées sous les doigts les plus faibles.
-
L'Américain Graham Bell invente le téléphone et fonde finalement la compagnie Bell Telephone Company.
-
Herman Hollerith crée une tabulatrice à cartes perforées (inspirée des métiers à tisser de Jacquard pour réaliser le recensement Américain de 1890. Il s'agit de la première machine à traiter l'information. Le dessin visible à droite représente toutes les étapes du traitement de l'information lors du recensement (dessin paru dans le No 9 de la revue Scientific American le 30 août 1890).
-
Don E. Felt de Chicago lance le Comptometer. Il s'agit de la première calculatrice dont on se servait en appuyant sur des touches. Il inventa en 1889 la première calculatrice de bureau avec imprimante.
-
Le Français Léon Bollée (aussi connu pour ses victoires en
course automobile) crée à 18 ans une machine à multiplication directe appelée Le millionnaire. Cette machine sera un grand succès et sera produite jusqu'en 1935. -
William S. Burroughs invente une machine ressemblant au Comptometer de Felt mais plus fiable. C'est avec cette machine que va se développer un réel marché pour ces machines à calculer de bureau.
-
Invention du premier tube à vide, la diode par John Fleming
-
Invention de la triode par Lee De Forest.
-
Invention du basculeur d'Eccles et Jordan à partir de deux triodes. Plus connu maintenant sous le nom de flip-flop ou circuit bi-stable.
-
En France, Philippe Dreyfus invente le mot informatique pour désigner la science du traitement de l'information et des ordinateurs.
-
IBM invente le disque dur de type Winchester (ou la tête plane au dessus de la surface du disque sans la toucher).
-
Le journaliste Français Roland Moreno invente la Carte à puce