Img 2332

Les années 80 au Québec: le temps du changements

  • Ouverture de la voie maritime du St-Laurent

    Ouverture de la voie maritime du St-Laurent

    La voie maritime du St-Laurent a été inaugurée en 1959. C’est un grand projet construit par le Canada et les États-Unis. Elle permet aux énormes bateaux de voyager depuis les Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique, en passant par le fleuve Saint-Laurent.Cette voie a beaucoup aidé le commerce, car elle a rendu plus facile le transport de marchandises comme le blé, le fer ou les produits fabriqués dans les usines. Elle a aussi permis au Québec et au Canada de s’ouvrir davantage au reste du monde.
  • Period: to

    La Révolution Tranquille

    La Révolution tranquille commence en 1960, après l’élection de Jean Lesage. C’est une période où le Québec change rapidement dans plusieurs domaines.Le gouvernement prend plus de place dans la santé et l’éducation, ce qui permet à plus de gens d’aller à l’école et d’avoir accès aux soins. Le Québec modernise aussi son économie et crée Hydro-Québec.Cette période a permis aux Québécois de développer une plus grande confiance en eux et de renforcer leur identité francophone.
  • Élection de Jean Lesage

    Élection de Jean Lesage

    En 1960, Jean Lesage et son parti gagnent les élections au Québec. Cette victoire marque le début de la Révolution tranquille, une période où la société québécoise change beaucoup.
    Sous Jean Lesage, le gouvernement prend plus de place dans l’éducation, la santé et l’économie. On veut moderniser le Québec, donner plus d’égalité aux citoyens et développer une identité québécoise plus forte. Son slogan était « C’est le temps que ça change », ce qui représentait bien l’esprit de cette époque.
  • La nationalisation de l’électricité

    La nationalisation de l’électricité

    En 1962, le premier ministre Jean Lesage et son gouvernement décident de nationaliser l’électricité. Cela veut dire que l’État du Québec achète plusieurs compagnies privées d’électricité pour les réunir dans une seule grande société qui est l’Hydro-Québec.L’objectif était de donner un meilleur service et un prix plus juste pour l’électricité.Cette décision a permis au Québec de contrôler une ressource importante et de développer une grande fierté collective.
  • Élection de Robert Bourassa

    Élection de Robert Bourassa

    En 1970, Robert Bourassa et son parti gagnent les élections. Il devient premier ministre du Québec alors qu’il est encore très jeune.Son gouvernement lance de grands projets, comme la construction des barrages hydroélectriques dans le Nord du Québec. Cela permet de produire beaucoup d’électricité et de créer des emplois.
    Robert Bourassa est aussi connu pour avoir dirigé le Québec pendant des moments difficiles, comme la crise d’Octobre 1970, où il y a eu des enlèvements par le FLQ.
  • Period: to

    Construction du complexes hydroélectriques de la Baie-James

    En 1973, le premier ministre Robert Bourassa lance le projet de la Baie-James. C’est un immense chantier pour construire des barrages hydroélectriques dans le Nord du Québec.Ces barrages permettent de produire beaucoup d’électricité grâce à la force de l’eau. Cela crée des milliers d’emplois et rapporte beaucoup d’argent au Québec.Cependant, il y a aussi eu des conséquences. Des terres autochtones ont été inondées et les communautés cries et inuites ont dû défendre leurs droits.
  • Élection de René Lévesque

    Élection de René Lévesque

    En 1976, René Lévesque gagne les élections au Québec. C’est un moment historique, car c’est la première fois qu’un parti qui veut plus d’autonomie pour le Québec arrive au pouvoir.Son gouvernement réalise plusieurs changements, comme la loi 101, qui fait du français la langue officielle.Il est aussi connu pour avoir organisé en 1980 le premier référendum pour demander aux Québécois s’ils voulaient que le Québec devienne souverain. La majorité a dit non, mais cet événement a marqué l’histoire.
  • Adoption de la charte de la langue française

    Adoption de la charte de la langue française

    En 1977, le gouvernement de René Lévesque adopte la loi 101, aussi appelée Charte de la langue française. Cette loi fait du français la langue officielle du Québec.Elle oblige les entreprises, les écoles et les services publics à utiliser le français. Par exemple, les enfants d’immigrants doivent aller à l’école française, et les affiches commerciales doivent être en français.L’objectif de cette loi est de protéger la place du français au Québec.
  • Loi sur le zonage agricole

    Loi sur le zonage agricole

    En 1978, le gouvernement du Québec adopte la loi sur le zonage agricole. Cette loi protège les terres agricoles pour s’assurer qu’elles servent surtout à l’agriculture et non à la construction de maisons, d’usines ou de commerces.L’objectif était de garder assez de bonnes terres pour produire de la nourriture au Québec et soutenir les agriculteurs. Grâce à cette loi, on empêche que les villes grandissent trop vite sur les terres cultivables.
  • Référendum sur la souvraineté-association

    Référendum sur la souvraineté-association

    En 1980, le premier ministre René Lévesque organise un référendum pour demander aux Québécois s’ils veulent que le Québec devienne souverain-associé. Cela voulait dire que le Québec aurait plus de pouvoirs pour se gouverner seul, tout en gardant des liens économiques avec le Canada.
    La majorité de la population vote non. Même si le projet n’a pas été accepté, ce référendum a été un moment très important, car il a montré qu’une partie des Québécois voulait plus d’autonomie.