Une histoire mouvementée au Québec.

  • La population du Québec à l'époque de Safia

    Le Québec compte 1 million 640 mille habitants en 1900. La population de l’ensemble du Canada est de 5 millions 300 mille habitants. Cette période se caractérise par une augmentation rapide de la population de la province. Pendant les 40 années qui ont précédé cette période, le Québec n’a vu sa population augmenter que d’une douzaine de milliers d’habitants. Cela est dû à l’accroissement naturel de la population et à l’exode des campagnes environnantes.
  • l'économie du Québec à l'époque de Safia

    En 1900,le Québec produit une grande quantité de vêtements, de textiles, d’appareils électriques, de véhicules ferroviaires et de petits accessoires industriels. Il est aussi un important centre financier. Il possède des banques dynamiques et un marché boursier actif.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Safia

    Le 7 décembre 1900, les libéraux remportent les élections générales avec 53,1 % des voix. Ils font élire 67 députés à l'Assemblée législative du Québec contre seulement sept pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs d'Edmund-James Flynn. Il s'agit d'une première victoire pour Simon-Napoléon Parent depuis qu'il a remplacé Félix-Gabriel Marchard au poste de premier ministre.
  • La naissance Safia

  • l'économie du Québec à l'époque de Nadia

    Le krach boursier survient jeudi 24 octobre 1929. C’est la chute économique drastique qui marque le début de la grande dépression. Cette période touchera presque toute la planète. Elle aura des impacts économiques sur la société québécoise. Avec la chute de la bourse, les banques tombent en faillite les unes après les autres. Les industries procèdent au congédiement de plusieurs de leurs employés. Ces personnes ne reçoivent plus de salaire et perdent leur pouvoir de consommation.
  • La population du Québec à l'époque de Nadia

    Entre 1930 et 1940, la population du Québec avait augmenté de près de 1 % en moyenne par an. Elle était de 4 % avant les années trente. L'accroissement migratoire était également légèrement négatif notamment en raison du contexte économique et social découlant de la grande dépression amorcée en 1929.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Nafia

    Divers mouvements féministes se forment en Amérique pour réclamer davantage de droits politiques. Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Forget-Casgrain et Idola Saint-Jean luttent pour faire avancer la cause féminine. Au cours de la session du 5 mars 1930, ces femmes réussissent à faire inscrire à l’ordre du jour le droit de plaider et le droit de voter pour les Québécoises. Il faudra attendre encore 11 années pour que les femmes soient admises au barreau et puissent voter au palier provincial.
  • La naissance de Nadia

  • l'économie du Québec à l'époque de Sabrina

    L’État québécois est devenu plus présent dans l’économie, tant pour assurer la relance en période de basse conjoncture que pour réglementer le commerce et l’industrie. Le gouvernement s’est engagé dans un programme d’investissements majeurs pour combler des lacunes importantes, par exemple les infrastructures routières, les établissements scolaires et hospitaliers nécessaires à une population en pleine croissance.
  • La vie politique à l'époque de Sabrina

    On considère que la Révolution tranquille s'est principalement déroulée pendant les années 1960. C'est le gouvernement de Jean Lesage (1960-1966) qui en est l'instigateur. Le gouvernement québécois encourage la mise en place de mesures sociales diverses et prend le contrôle de l'économie.
  • La population du Québec à l'époque de Sabrina

    On remarque une chute brusque de la natalité à partir des années 1960. Elle est de1,6 enfant par femme. Alors qu’elle était de près de 4 enfants par femme entre 1946 et 1959. La baisse des années 60 est énorme. L’apparition de la pilule contraceptive sur le marché en 1960 est probablement la cause principale.
  • La naissance de Sabrina

  • L'immigration au Canada

    À cause de l’arrivée d’un parti islamique au pouvoir en Algérie. Mes parents ont décidé d’immigrer au Canada. Au début, c’était très difficile pour moi, car j'habitais à Tipaza, une ville patrimoniale qui attirait beaucoup les touristes. Ils venaient déguster les fruits et profiter de l’air pur .Je ne connaissais pas la neige avant d’arriver à Montréal. Aujourd’hui, on ne regrette pas d’avoir immigré.
  • Le décès de mon père

    Quelque temps après notre arrivée à Montréal, mon père est décédé suite à une maladie incurable. Aujourd’hui encore, j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment arrivée. Mon père était extraordinaire, simple, d’une intelligence et d’une sensibilité rares. Nous avons décédé de déménager pour être près de mes grands-parents maternelles à Sherbrooke.
  • Mon premier salaire

    J’attendais ma première paie avec impatience. Enfin, je vais pouvoir m’acheter beaucoup de choses. Je vais dépenser tout ce que j’ai gagné, mais dans les faits, j’ai réalisé que la somme déposée dans mon compte ne correspondait pas à mon salaire total pour les heures que j’ai travaillées. J'étais un peu déçue.
  • La naissance de ma fille

    Ce matin de décembre, j’entendais le premier cri de ma fille. Cet instant fut le moment le plus heureux de toute mon existence. Enfin, je donnais la vie à un beau bébé. J’avais toujours rêvé de devenir maman. je prenais soin de mes poupées en jouant à la maman quand j’étais enfant.