-
En 1945, juste après la fin de la guerre, dans une Corée ravagé par la guerre, un pays déjà pauvre d'Asie du sud-est et qui de plus, est occupée par les américains sous l'intégralité du 38e parallèlle. Ia famine frappe le pays malgré que 70% de la population sont des Agriculteur. les temps sont dures à l'époques en Corée avec la fin du protectorat japonais, les premières révoltes, grèves et attaques entre le nord et le sud, un mauvais départ pour remettre sur pied l'économie du pays
-
En 1950 la guerre de Corée éclate. Opposant les nord et le sud du pays. En plus de la création des deux nations coréen, la guerre à d'autre impactes sur la Corée du sud.
70% de la ville de Séoul à été détruit durant les conflits et la guerre a engendré plus de 800 000 morts et entre 2 et 3 millions de déporté pour les 2 camps. -
En 1961, le gouvernement sud Coréen met en place une nouvelle stratégie pour développer son économie avec la mise en place des chaebols. Les chaebols sont d'immense conglomérat familiaux créer au courant des années 60 dans le but de propulsé l'économie de la corée et pour se faire plusieurs outils ont été utilisé. Ces conglomérats ont d'immense avantages puisque les chaebols sont largement soutenus financièrement par l’Etat qui contrôlait alors largement le système bancaire.
-
La crise asiatique de 1997, a été causé par l'accumulation d'actif étranger au sein des pays d'Asies la crise éclate, après la spéculation des chaebols en 1997 après que le won se fasse dévaluer, se qui aura pour effets plusieurs licenciement dans les compagnies d'Asie et la fermeture de plusieurs compagnie.
-
aujourd'hui, la Corée est la 11e fortune mondiale. Son économie est toujours principalement basé sur le développement des chaebols qui représente 84% du PIB du pays. Le pays continue toujours aujourd'hui de se développé et de se remettre de la crise de 1997.