-
Parmi les causes de la chute de l'Empire romain d'Occident, il y avait aussi des problèmes d'intégration, dans le système militaire romain a augmenté la présence de guerriers germaniques qui n'avaient pas complètement absorbé la culture et les valeurs de Rome et cela a conduit à la chute de l'empire et de la formation de royaumes romains-barbares.
-
Théodoric, après avoir tué Odoacer, consolide sa domination en Italie et développe une politique intérieure et extérieure, à travers des alliances avec les royaumes romains-barbares.
-
Corpus Iuris Civilis est l'œuvre d'arrangement du droit romain réalisée à la demande de l'empereur byzantin Justinien. Les règles juridiques et les avis contraignants sont ensuite réorganisés en un seul texte divisé en quatre codes.
-
C'est le premier code de lois écrit en latin du peuple lombard. Avec cela, Rotari voulait affirmer une justice unique et codifiée dans tout le royaume, éliminant autant que possible les différences, les abus, les vendettas personnelles.
-
Le Saint Empire Romain est né la veille de Noël dans les années 1800 dans la basilique Saint-Pierre, avec le couronnement de Charlemagne (roi des Francs).
-
L'empereur Charles le Chauve, fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, a publié un édit important qui est entré dans l'histoire avec le nom de la ville où il était écrit: Quierzy (ou Kierszy). Le terme "capitolare" désignait tous les édits émis par les Francs à partir de Charlemagne, puisqu'ils étaient divisés en chapitres.
-
l'abbaye de Cluny a été fondée dans le village homonyme de la région de Bourgogne d'alors, Guillaume Ier dit le Pieux, a donné une grande possession foncière à un abbé, Bernone, qui a été chargé de construire un monastère ..tout droit personnel à la nouvelle institution, Guillaume Ier a placé le monastère sous l'autorité directe du Pape.
-
Le pape Léon IX met en œuvre une initiative politique et militaire dans le but de chasser les Normands; L'affrontement a lieu près de Civitate où les troupes de la papauté sont anéanties et le pape est capturé et emprisonné à Bénévent pendant dix mois.
-
Le pape a conçu l'idée d'une guerre sacrée pour réaffirmer sa propre figure et conquérir de nouveaux territoires qu'il pourrait contrôler indirectement, et en 1095, au Conseil de Clermont, l'idée a été accueillie par une foule de nobles et de chevaliers enthousiastes.
-
Qui a mis à disposition un certain nombre d'abbés et de moines pour cette entreprise et a fourni de grosses sommes pour aider à enrôler les armées.