-
Inventée par Leucippe de Milet. Atome vient du grec "a-tomos" qui signifie insécable.
-
Il explique que la matière est constituée de corpuscules en perpétuel mouvement et dotés de qualités idéales. Ces corpuscules sont indivisibles, insécables, pleins, éternels, entourés d'un espace vide et avec une infinité de formes.
-
Aristote affirme que la matière est constituée de quatre éléments : le feu, l'air, la terre, et l'eau ; l'idée de l'atome est abandonnée. Son prestige est tel qu'il faudra attendre le début du XIXème siècle pour que cette idée reprenne.
-
Selon Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
-
Il est le créateur incontesté de la théorie atomique. Il représente les atomes par des symboles et leur attribue une masse. Les atomes sont des particules petites et indivisibles, tous les atomes d'un même élément chimique sont identiques.
-
Dimitri Mendeleïev construit le tableau périodique des éléments. Il classe tous les éléments chimiques d'après leurs propriétés. Ce tableau a servi plus tard, a classer tous les atomes naturels et artificiels selon leur numéro atomique.
-
Thompson identifie un composant de l'atome : l'électron, particule de charge négative.
-
Le modèle d'atome de Thompson est une sphère remplie d'une substance électriquement positive avec des électrons négatifs. Ce modèle est surnommé le "pudding de Thomson" à cause de sa forme.
-
Rutherford découvre le noyau atomique, composé de protons de charge positive et de neutrons de charge neutre. Il propose un nouveau modèle atomique qui ressemble au fonctionnement de notre système solaire. En effet, les électrons se déplacent autour du noyau comme les planètes autour de notre Soleil. Il ne permet toutefois pas d'expliquer la stabilité des atomes.
-
Bohr crée un nouveau modèle de l'atome, expliquant la stabilité atomique. Les orbites des électrons sont quantifiées. Seules certaines orbites particulières sont permises pour l'électron. Il peut émettre ou absorber de la lumière seulement lorsqu'il saute d'une orbite à l'autre.
-
Chadwick prouve son existence.
-
Il explique qu'on ne peut pas définir de trajectoire pour un électron en mouvement autour du noyau. Les électrons forment un nuage électrique autour du noyau.