Brain development

Le développement du cerveau

  • Période prénatale

    Période prénatale
    Le cerveau du fœtus est plus ou moins capable de percevoir et d'enregistrer des évènements extérieurs. Les premiers neurones se forment dès le 28e jour de grossesse de l'embryon. 3000 neurones sont construits par secondes. Il entend la voix de sa mère et est même capable de la mémoriser. L'état de la mère (au niveau du stress et la toxicomanie) peut affecter le développement du cerveau du bébé.
  • De la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans

    De la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans
    Un nombre extraordinaire de connexions s'établit. Le cerveau apprend vite et comprend les effets de l'environnement. De plus, il est particulièrement malléable. Il est important de stimuler le cerveau de l'enfant en jouant des jeux afin que son cerveau se développe sainement et qu'il/elle développe de bonnes capacités motrices et affectives. Sinon, les capacités de l'enfant ne se développeront pas à leur plein potentiel ou se développeront plus tard que les autres.
  • De l'âge de 12 à 25 ans

    De l'âge de 12 à 25 ans
    Le cerveau est à son plein développement. Les neurones vont s’allonger, devenir plus rapides, plus précis et plus focalisés. Ils vont s’entourer de myéline qui permet à l’information d’aller beaucoup plus vite (cinquante fois plus vite). Le cerveau sélectionne les connexions neuronales qu'il veux garder et celles qu'il veux se débarrasser. À cet âge, c'est la sous-évaluation des conséquences, des dangers et des risques. Aussi, le cerveau est plus vulnérable aux drogues et à l'alcool.
  • De l'âge de 25 à 65 ans

    De l'âge de 25 à 65 ans
    Le cerveau est à son fonctionnement maximal et il ne perd plus de neurones. Par contre, le cerveau continue son évolution et continue à former des synapses (jonction entre deux neurones ou un neurone et une cellule). Par contre, pour que ces connexions se fassent, il faut les alimenter en ayant une vie active, un bon régime et une bonne santé. C'est la plus longue période d'âge au niveau du développement du cerveau.
  • À partir de l'âge de 65 ans

    À partir de l'âge de 65 ans
    Le cerveau amorce alors un déclin progressif des capacités cognitives et devient moins réactif. Par contre, il est prouvé que le cerveau à une «réserve cognitive» qui permet la production de nouveaux neurones. Ce sont surtout les connexions qui sont altérées. Les neurones s'usent et meurent beaucoup plus vite si on ne s'en sert pas. Voici quelques activités pour garder les neurones vigoureux le plus longtemps possibles : apprendre de nouvelles choses, méditer et faire de l'exercice.