La sédentarisation - Histoire

  • 10,000 BCE

    Premières traces de sédentarisation et d'agriculture

    Premières traces de sédentarisation et d'agriculture
    La sédentarisation est l'adoption par une population, généralement humaine, d'un mode de vie sédentaire, ou sédentarité, qui se manifeste par l'établissement permanent dans un habitat occupé en continu, à l'opposé du nomadisme ou du semi nomadisme migratoire. Les premières traces de sédentarisation humaine correspondent au début du Néolithique (environ 9 000 ans av. J.-C. dans le Croissant fertile).
  • 10,000 BCE

    Occupation du village de Mallaha ( Israël )

    Occupation du village de Mallaha ( Israël )
    (c. 12000-10000 av. J.-C.), qui voit la transition entre la fin du paléolithique et le début du néolithique, (les Natoufiens, ne pratiquant pas encore l'agriculture, vivent de chasse, de pêche et de cueillette), en particulier le début de la sédentarisation: les trois niveaux dégagés comprennent ainsi des constructions circulaires et semi-circulaires à demi-enterrées, qui font partie des plus anciens bâtiments permanents connus.
  • 8500 BCE

    Développement de la métallurgie

    Développement de la métallurgie
    La métallurgie du cuivre cohabita avec les industries de la pierre taillée car le cuivre pur était un métal trop mou pour pouvoir s’imposer dans l’outillage et dans l’armement. À cette époque, d’autres métaux tels que l’or ou l’argent étaient aussi travaillés pour fabriquer des ornements. Alors que les premiers objets en cuivre datent de 8700 av.J.-C. au Moyen-Orient, ou en Europe occidentale, l’âge du cuivre s’étend de 3 200 à 2 000 av.J.C., suivant les régions.
  • 8000 BCE

    Début de la domestication des animaux

    Début de la domestication des animaux
    Le début de ce processus varie entre peut-être 10 000 ans av. J.-C. en Mélanésie8,9 et 2 500 ans av. J.-C. en Afrique subsaharienne. Certains chercheurs considèrent que les développements de 9000-7000 av. J.-C. dans le Croissant fertile sont les plus importants. Il est probable qu'une explication univoque ne puisse convenir à tous les foyers de domestication des plantes et des animaux.
  • 6000 BCE

    Occupation du village de Mureybet ( Syrie )

    Occupation du village de Mureybet ( Syrie )
    Mureybet était un petit village occupé par des chasseurs-cueilleurs. La chasse était importante et les récoltes étaient d'abord cueillies puis cultivées, mais elles sont restées sauvages. Et, il a été occupé entre 10 200 et 8 000 av. J.-C.
  • 6000 BCE

    Occupation du village de Jéricho ( Cisjordanie )

    Occupation du village de Jéricho ( Cisjordanie )
    L’occupation du site remonterait au Xe millénaire av. J.-C., à une période où le niveau de la mer Morte était vraisemblablement beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. Jéricho est parfois considérée comme l'une des plus anciennes cités du monde, bien que le terme de « ville », au sens d’une agglomération importante présentant une diversité économique et sociale, ne puisse être employé réellement qu’à partir du IVe millénaire av. J.-C. pour la Mésopotamie, la Syrie et l’Iran 4.
  • 6000 BCE

    Développement de la poterie

    Développement de la poterie
    De plus, bien que les premiers vases en céramique aient dû offrir aux chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre de nouvelles possibilités de cuisson et de consommation des aliments, nous n’avons pratiquement aucune idée de la façon dont les pots anciens ont été utilisés. Dans cet article, nous nous concentrons sur la céramique artisanat pendant la période de la préhistoire et Antiquité classique.
  • 6000 BCE

    Occupation du village de Cätal Hoyuk ( Turquie )

    Occupation du village de Cätal Hoyuk ( Turquie )
    Le tell Est culmine à 21 m de haut par rapport au sol néolithique et 18 m par rapport au niveau de la plaine actuelle. Il est constitué de trois buttes distinctes mais liées entre elles. Il est occupé principalement entre 7200 et 6400 av. J.-C. Quelques fourneaux de l'Âge du Bronze, des sépultures et des fosses à déchets de l'Antiquité romaine ou byzantine et du début de l'époque Seldjoukide témoignent d'une fréquentation plus récente mais qui demeure limitée.
  • 3500 BCE

    Le Néolithique

    Le Néolithique
    Le Néolithique, ou époque de la « nouvelle-pierre polie », est la période la plus récente de la Préhistoire. Au Proche-Orient, elle commence vers 8000 av. J.-C., avec l'apparition de l'agriculture, et prend fin avec l'apparition de l'écriture.