-
a grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.
-
Le site archéologique de Mureybet (en arabe : al-muraybaṭ, المريبط) est situé sur la rive gauche de l'Euphrate, en Syrie. Sur quatre niveaux d'occupation, il couvre une période allant du Natoufien (v. 10500 av. J.
-
Le Croissant fertile est une région du Moyen-Orient où apparurent certaines des premières civilisations du monde. Les habitants de la Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak) fondèrent sans doute des villages vers 8000 av. J. -C.
-
La région du Croissant fertile est une
bande étroite qui longe les contreforts de
deux chaînes de montagnes. La situation
géographique de ce plateau et les conditions
climatiques favorables du Croissant fertile
permettent de collecter les grains. Puis,
des groupes humains construisent des abris
permanents et domestiquent divers végétaux. -
Çatal Höyük, ou Çatalhöyük, est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av.
-
Homo erectus est une espèce éteinte du genre Homo, dont les fossiles les plus récents ont été trouvés sur le site de Ngandong, à Java, en Indonésie, où ils sont datés d'environ 110 000 ans. Le périmètre morphologique, géographique, et temporel de cette espèce varie fortement selon les auteurs.
-
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
-
La reconstitution historique est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d'un événement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis, en s'appuyant sur des éléments matériels reproduisant celui de la période concernée (vêtement, mobilier, armement, etc.). Cette activité peut ressembler, par exemple, à la reconstitution d'une célèbre bataille ou bien de la vie quotidienne d'une époque passée.
-
???????
-
La première apparition des Canis
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l'ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y environ 10.000 ans. -
L'Homme de Néandertal, ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ 30 000 ans avant le présent. Selon une étude génétique publiée en 2016, il partage avec l'Homme de Denisova un ancêtre commun remontant à environ 450 000 ans.
-
Une étude génétique réalisée sur un fragment d'os de cheval vieux d'environ 735 000 ans a permis de dater l'apparition de l'ancêtre commun à tous les Équidés modernes à quatre millions d'années.
-
La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global ou glaciation qui caractérise la fin du Pléistocène. Elle commence il y a environ 110 000 ans et se termine il y a environ 10 000 ans quand commence l'Holocène.