La décolonisation

  • Fin de la Seconde Guerre mondiale

    Le Second Conflit mondial prend fin avec la capitulation du Japon. Il a occasionné un déclin relatif des métropôles européennes et a concerné de multiples façons les colonies. De nombreuses d'entre elles (Egypte, Algérie, Indochine) ont été des champs de bataille directs, tandis que l'ensemble des sociétés coloniales ont été mobilisées, par la conscription ou par l'économie de guerre.
  • Indépendance des Phillipines

    Les Etats-Unis, qui exerçaient une tutelle sur l'archipel, accordent aux Phillipines leur indépendance.
  • Indépendance de l'Inde

    Le Royaume-Uni reconnaît, après plusieurs années de mouvements indépendantistes plus ou moins non-violents, l'indépendance des Indes. Ces dernières se divisent selon un critère confessionel entre Pakistan (qui comprenait le Bangladesh actuel) et Inde, occasionnant le déplacement de millions de personnes. Nehru devient le premier président de l'Inde, tandis que Jinnah est celui du Pakistan.
  • Indépendance de l'Indonésie

    Après un conflit armé avec le colonisateur hollandais, Soekarno, leader indépendantiste ayant accepté de collaborer avec les japonais, obtient l'indépendance de son pays.
  • Accords de Genève, Indépendance du Vietnam

    Après 8 ans d'un conflit qui est passé de la guérilla à la guerre ouverte, les accords de Genève signent la reconnaissance de l'indépendance du Vietnam par la France et sa partition en deux pays.
  • Début de la Guerre d'Algérie

    Le Front de Libération Nationale algérien déclenche une vague d'assassinats d'individus sensés symboliser le colonialisme français connue sous le nom de Toussaint rouge. Il réclame l'indépendance du pays. Le gouvernement français répond par l'augmentation de la présence militaire sur place, entraînant le début d'une longue guerre.
  • Fin de la Conférence de Bandung

    L'Inde, le Pakistan, Ceylan (actuel Sri Lanka), la Birmanie et l'Indonésie organisent une grande conférence des pays non-alignés rassemblant 29 délégations en provenance d'Asie, du Maghreb et d'Afrique Subsaharienne. Y son définis les principes du non-alignement, et ceux du Pan Shila: non agression, respect des souverainetés, non-ingérence, réciprocité des avantages, coexistence pacifique).
  • Period: to

    Conférence de Bandung

    A l'invitation de l'Inde, du Pakistan, de Ceylan (Sri Lanka actuel), de la Birmanie et de l'Indonésie, 24 pays se retrouvent afin de définir une ligne politique différente de celles des deux blocs d'alliance: le Tiers-monde.
  • Indépendance du Maroc

    Après des pourparlers portant sur l'aborgation du traité de Fès de 1911 qui définissait le protectorat français sur le Maroc, le roi Mohammed V annonce à la radio l'indépendance du royaume.
  • Period: to

    Indépendance de la plupart des colonies françaises en Afrique subsaharienne

    Suite à l'effritement de l'Union française prévue par la Constitution de 1958, la plupart des colonies françaises d'Afrique accèdent à l'indépendance
  • Adoption de la déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux

    Le Cambodge et l'URSS , soutenus par plusieurs pays d'Asie, proposent à l'Assemblée des Nations Unies un projet de résolution appelant à l'indépendance immédiate de tous les peuples colonisés. Le projet est accepté, malgré l'abstention de la France, du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud. Il donne lieu à la création un an plus tard du Comité Spécial des Nations Unies de la décolonisation.
  • Accords d'Evian

    Le FLN et la France signent les accords d'Evian, qui mettent fin à la Guerre d'Algérie. Ils prévoient l'organisation d'un referendum d'autodétermination, qui sera remporté par le camp indépendantiste le premier juillet.
  • Création de la CNUCED

    La Conférence des Nations Unies sur le Commerce ET le Développement voît le jour. Elle a pour mission de rééquilibrer un commerce international dont la structure paraît désavantager les pays du Sud.
  • Premier choc pétrolier

    Suite au soutien apporté à Israël par les puissances occidentales lors de la guerre du Kippour, les pays de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole décident d'augmenter unilatéralement le prix du baril de 70%, plongeant le monde dans la récession.
  • Indépendance des colonies portugaises

    Avec la révolution des oeillets au Portugal, l'Angola, le Mozambique et de Guinée-Bissau voient enfinleur indépendance reconnues par Lisbonne.