Presente

La biographie de Nelson MANDELA

  • Naissance de Nelson MANDELA

    Naissance de Nelson MANDELA
    Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, au bord de la rivière Mbashe au Transkei (Cap-Oriental) en Afrique du Sud. Il fut fils d'une famille royale Thembu Xhosa où son père Hendry Mphakanyiswa Gadla était chef de tribu (tribu Xhosa de Tembu).
  • Period: to

    La vie de Mandéla, un grand homme.

  • Enfance de Nelson Mandela

    Enfance de Nelson Mandela
    En 1925, alors que Rolihlahla Mandela venait d’avoir sept ans, il fut scolarisé et devint ainsi le premier membre de sa famille à suivre une scolarité. C'est alors que son institutrice méthodiste lui donna le prénom occidental de Nelson. En 1927 son père décéda d'une tuberculose alors qu'il n'avait que neuf ans. Nelson Mandela fut alors envoyé à la mission de Wesleyan où il grandit.
  • Etudes de Mandela

    Etudes de Mandela
    En 1932, Nelson Mandela poursuivit ses études avec succès à la Clarkebury Boarding Institute et obtint son certificat scolaire en deux ans. En 1934, Mandela s'inscrit au Collège Wesleyan de Fort Beaufort où il fut diplômé avant de rejoindre l'université de Fort Hare.
  • Etudes universitaires de Nelson Mandela

    Etudes universitaires de Nelson Mandela
    C’est en 1940 que Nelson Mandela a rejoint l'université de Fort Hare. Mais à la fin de sa première année, alors qu’il était membre du conseil représentatif des étudiants, il fut impliqué dans le boycott du règlement universitaire et fut renvoyé de l'université. Il se rendit à Johannesburg où il passa sa licence par correspondance à l'Université d'Afrique du Sud (UNISA) puis débute des études de droit à l'université du Witwatersrand où il obtint un diplôme en droit en 1942 et devint avoat.
  • Engagement politique de Nelson MANDELA

    Engagement politique de Nelson MANDELA
    En 1942 Nelson Mandela entama une vie politique en rejoignant le Congrès national africain (ANC), membre de l'Internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. En 1944, avec Walter Sisulu et Oliver Tambo, il fonde la plus dynamique ligue de jeunesse de l'ANC. En 1948 il lutta contre l’apartheid instauré par le « parti national » qui venait d’arriver au pouvoir.
  • Emprisonnement de Nelson MANDELA

    Emprisonnement de Nelson MANDELA
    Le 5 décembre 1956, Mandela fut arrêté et accusé de trahison, mais il fut acquitté en 1961. Cependant, après le massacre de Sharpeville où il y a eu 79 morts et 178 blessés en 1960, la stratégie non-violente de l'ANC est abandonnée par Nelson Mandela qui fonde Umkhonto we Sizwe, réseau prônant l'action armée. Nelson Mandela fut emprisonné en 1962 puis condamné à cinq ans de prison en 1963. Mais après un procès où il contesta la justice d'apartheid, il fut condamné à vie en 1964.
  • Libération de MANDELA

    Libération de MANDELA
    Mandela fut en partie libéré le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée. Ce n’est qu’après 26 ans de prison, qu’il fut définitivement libéré le 11 février 1990 sur ordre du président sud africain de l’époque Frederik de Klerk qui, pour des raisons politiques, mit fin à la clandestinité de l'ANC, et le sollicita pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour instaurer la fin de l'apartheid et un régime de transition.
  • Accession au pouvoir de Nelson MANDELA

    Accession au pouvoir de Nelson MANDELA
    À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l'ANC, Nelson Mandela fut élu Président de la république d'Afrique du Sud et prêta serment à Pretoria le 10 mai 1994 devant tout le gotha politique international, d'Al Gore à Fidel Castro. En 1999, plus précisément le 14 Juin, Thabo Mbeki lui succéda à la présidence de la république. Comme il s'y était engagé lors de son élection, Mandela ne fut pas candidat à un second mandat et quitta la vie politique.
  • Décès de MANDELA

    Décès de MANDELA
    L’ancien président sud-africain Nelson Mandela (Tata comme le surnommaient les sud-africains) est mort le jeudi 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, chez lui, à Johannesburg à la suite d’une très longue maladie. Sa mort a été un deuil international.
  • Funérailles de Nelson Mandela

    Funérailles de Nelson Mandela
    Ses funérailles ont été célébrées le 10 Décembre 2013 à travers le monde entier, et particulièrement en Afrique du Sud, dans le grand stade de Soweto, par des millions d’individus dont les autorités les plus célèbres comme le président des USA Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel…